Cliple le Blog ! Le montage Réaliser un montage vidéo pertinent

Réaliser un montage vidéo pertinent

Loin de se cantonner à son seul tournage, la réalisation d'une vidéo digne de ce nom ne serait rien sans un montage pertinent. Quels sont ses impératifs ? Dérushage, accords et rythmiques' Nous vous donnons tous nos petits conseils pour exceller dans l'art du montage vidéo !

Sommaire :

4.3/5 sur 93 votes
par le 16 Septembre 2019 (5 minutes)

Dans le cadre d'une production vidéo pour votre projet, à l'issue du tournage, vous aurez beau avoir les images les plus extraordinaires et bien tournées du monde, elles ne rendront pas honneur à vos ambitions si elles ne sont pas montées et éditées convenablement. De manière simplifiée à l'extrême, le montage vidéo consiste à choisir les plans les plus pertinents, les modifier, les manipuler pour au final les combiner en une ou plusieurs séquences vidéo afin de réaliser un ensemble pertinent et organique, résultant alors un clip, une vidéo, un film...
Le montage vidéo (ou l'édition) est l'étape ultime de votre rendu vidéo, même si en premier abord il peut sembler complexe lorsque l'on n'est pas familier avec les outils de montage vidéo, il n'est pas impossible de sublimer vos rushs vidéos avec de simples petits conseils mis en application.
Nous allons voir ensemble quels sont les impératifs d'un montage vidéo pertinent.
Pour comprendre comment rendre son montage vidéo efficace et en adéquation avec ses plans vidéos allons jeter un oeil aux impératifs à respecter !

1Les impératifs d'un montage organique

Le dérushage : "dérusher", c'est visionner l'intégralité des plans que vous avez tourné afin de générer une sélection qui servira directement pour le montage final de votre création vidéo. Soyez organisés, de façon digitale sur un ordinateur ou sur papier, notez et renommez les plans que vous compter réutiliser. Une fois l'écrémage terminé, décidez des prises que vous souhaitez garder et comment les découper pour les rendre viables puis ensuite place au montage.

La musique Donner du rythme à votre vidéo sera une des clés pour maintenir l'attention de votre spectateur tout a long de la vidéo. Utilisez des musiques inspirantes qui vous donnent envie d'y associer une certaine illustration par dessus. Cette/ces même(s) musique(s) vont impacter directement le spectateur, certaines images ne produiront pas la même émotion/réaction avec ou sans musique. Lorsque vous commencerez à monter ne vous souciez pas de la musique dans un premier temps, assemblez vos plans puis vous pourrez incorporer la musique pertinente à chaque partie par la suite.

2Conseils généraux

Ne montez pas des plans trop longs dans votre vidéo, c'est en générant de la longueur dans votre montage que votre spectateur va subir votre vidéo et vous risquez de le perdre. Ne vous perdez pas non plus à monter la fin de votre vidéo en premier, prenez du recul et réalisez le montage chronologiquement, cela vous évitera de vous disperser et facilitera toute retouche à votre édition d'images.

Le montage vidéo peut paraitre assez austère et redondant en apparence mais comme étant trop peu souvent considéré à sa juste valeur, il n'en demeure pas moins essentiel voir potentiellement plaisant de visualiser en direct ses plans prendre forme un à un au sein de sa station de montage. C'est avant tout un travail aussi artistique que la prise de vue, une question de rythme et d'accords d'émotions. Ces diverses astuces sont utilisées couramment pour du reportage, du clip, de la vidéo institutionnelle ou bien même de la publicité. C'est le BA-BA de la création filmique.

Sujets qui pourraient vous intéresser : La vidéo marque employeur, Présenter son entreprise en vidéo, Réaliser l'interview d'un colaborateur

Nos derniers posts LinkedIn :

Notre dernière production vidéo :



Les questions les plus fréquentes sur le sujet :

  • Qu'est-ce qu'un montage vidéo ?

    Grossièrement, le montage vidéo consiste tout bonnement à sélectionner, puis combiner de façon pertinente les plans qui constitueront votre vidéo finale.

  • Pourquoi est-il important de veiller à la pertinence de son montage ?

    Pour être vecteur d?émotion, une vidéo se doit de captiver son public. Aussi, il est indispensable de veiller à la cadence, au séquençage, ainsi qu?au rythme de votre contenu.

  • Comment réaliser un montage vidéo pertinent ?

    Soyez organisé et méthodique. Ne bâclez pas la phase de dérushage, triez vos séquences au fur et à mesure et sélectionnez judicieusement vos plans.