Le marketing des Ressources Humaines
Non, le marketing n'est pas seulement une affaire de produit ou de service. Les ressources humaines, elles aussi, doivent désormais user de marketing pour valoriser leur marque employeur. Comment et dans quel but ? C'est ce que nous allons voir ici.
Sommaire :
Totalement inconnu il y a quelques décennies, puis réservé plutôt au secteur de la vente, le marketing se décline aujourd'hui au sein du service des ressources humaines comme partout ailleurs. L'entreprise est devenue un produit commercial comme les autres, qu'on cherche à vendre. De fait, il faut d'abord rechercher la population ciblée, les atouts dont on veut faire l'apanage avant de faire sa publicité. Le langage se modifie, on parle maintenant de fidélisation des salariés, de job description, d'attractivité. La communication est un vecteur essentiel à travailler pour développer à la fois sa clientèle et ses collaborateurs.
1Les techniques RH existantes
Précédemment, les RH consistaient surtout à faire coïncider les besoins de l'entreprise avec les compétences de ses salariés. C'est un métier qui a peu évolué pendant de nombreuses années. Et pourtant aujourd'hui, les ressources humaines sont un secteur en pleine mutation. Pour les recrutements, on utilisait souvent le bouche à oreille ou les annonces dans la presse écrite, voire on faisait appel à des agences spécialisées. La graphologie, les questionnaires à choix multiples ou les tests psychologiques étaient aussi monnaie courante. Le rôle du chargé de RH a considérablement évolué ces dernières années. Il doit adapter les enjeux et outils du marketing RH aux mutations permanentes et quasi quotidiennes dues aux réseaux sociaux. Se posent alors de nombreuses questions : comment me faire connaître, reconnaître, comment donner une image fidèle de mon entreprise. Pour résumer : comment attirer le chaland ?
2Faire connaître son entreprise à l'externe
Le DRH cherche à l'heure actuelle à faire connaître son entreprise à l'externe, tout comme le commercial cherche à faire connaître son produit pour gagner des parts de marché. Il faut donc étudier ce marché, connaître parfaitement le job description dont il a besoin. Il doit établir ou faire établir le plan marketing RH, avec une vision à plus ou moins court terme. Anticiper les départs à la retraite comme les nouvelles embauches. Il doit aussi chercher les compétences en interne comme à l'externe. Et donc élaborer une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences précise. L'étude de marché est la base incontournable. Mais elle ne fait pas tout. Il faut aussi continuer de communiquer, partager les succès ... le marketing digital est très réactif et demande de la précision.
3Le recrutement
En tant que produit marketing, les ressources humaines doivent créer, faire connaître et faire vivre la marque employeur. On a tous en tête une musique qui nous fait penser à la marque qu'elle représente. Une image qu'on associe à une marque. Pour le recrutement c'est pareil. On doit donc avant tout créer cette marque employeur en adaptant les enjeux et outil marketing RH au monde actuel. Il faut être identifiable par son logo, sa musique ou son slogan. Au travers du marketing RH, on reflète la vitrine de l'entreprise. Elle donne non seulement envie à de nouveaux collaborateurs de nous rejoindre, mais elle assure aussi de plus en plus un rôle de produit d'appel.
4 Développer la marque employeur et fidéliser les salariés
Il est indispensable de se faire connaître sur les réseaux sociaux et donc d'en accepter les codes et usages. Nous sommes dans une société où tout bouge, tout va vite. Il faut donc frapper vite et bien, pour attirer l'Åil et l'attention. Et donner envie aux salariés en externe de venir, et à ceux en interne de rester, d'être fiers d'être porteurs de cette image de marque. Le marketing digital est un métier à part entière. Chaque application a ses codes à respecter, ses règles à suivre. Chacune vise un public particulier. Il est donc très important de connaître les besoins de l'entreprise pour cibler juste.
5Video pour les RH ou comment humaniser votre structure
Un seul outil pour répondre à tous ces besoins : le marketing vidéo. C'est la solution optimale. En travaillant bien en amont, il faut rechercher la cible, les valeurs, les références qui font que l'entreprise est ce qu'elle est. Analyser et développer les idées que l'on souhaite mettre en avant. C'est un travail de fond qui aura l'avantage de servir de référence pour toutes les créations de communication à venir. Plus la réflexion initiale est profonde, plus simple et plus fidèle sera la vidéo. Et plus efficace aussi. La vidéo a l'avantage d'associer le son et l'image. Elle attire l'Åil et l'oreille. Elle est disponible sur tous les réseaux sociaux et est très facile d'accès, ce qui va générer des audiences de plus en plus importantes (sans toutefois forcément faire le buzz). Les images tout comme la mélodie vont marquer les esprits, et les associer à la marque employeur. Vous êtes DRG et souhaitez adapter vos pratiques aux enjeux et outils marketing RH, le marketing vidéo est l'outil qu'il vous faut. Il vous permettra de créer ou de pérenniser votre présence sur les réseaux sociaux (Facebook, Linked-In, Twitter, Instagram. Une marque employeur forte, c'est une attractivité accrue. Et donc des parts de marché gagnées ...
Nos derniers posts LinkedIn :
Notre dernière production vidéo :
Les questions les plus fréquentes sur le sujet :
-
Qu'est-ce qu'une marque employeur ?
Une marque employeur se caractérise principalement par l'accent mis sur la gestion des ressources humaines de l'organisation, du recrutement au management quotidien des équipes.
-
Quel est l'objectif d'une marque employeur ?
L'attraction. Une marque employeur a pour ambition de rendre une entreprise attractive aux yeux de potentiels candidats. à long terme, elle vise également à fidéliser ses équipes.
-
Comment bâtir une marque employeur ?
Les valeurs de l'entreprise constituent le socle de sa marque employeur. Et pour cause : le discours et les messages émis seront organisés et construits autour de ces dernières.