La vidéo marketing by Cliple Le montage Comment choisir la musique de sa vidéo ?

Comment choisir la musique de sa vidéo ?

Que serait une vidéo sans sa musique ? Élément phare du montage de votre contenu, la musique contribue à susciter la fameuse émotion que tous recherchent. En bref, la musique constitue l'identité sonore d'une marque. Mais comment choisir la musique de sa vidéo ? Cliple vous accompagne dans cette découverte.

Sommaire :

4.4/5 sur 19 votes
par le 01 Juillet 2020 (5 minutes)
Bien choisir sa musique de vidéo
Le montage vidéo est de plus en plus utilisé dans le Web Marketing. Il allie l'aspect réel des activités d'une entreprise avec le besoin de faire passer de l'émotion et du rêve. Le but ? Créer un lien d'affinité sensorielle avec le client et ainsi, faciliter la notoriété de la marque. L'enjeu ici est de pouvoir trouver la bonne musique qui fera office d'une identité sonore.

1Quelle musique pour votre image de marque ?

Le pouvoir de la musique est immense. Elle peut séduire, attirer, rendre joyeux ou encore vous toucher. Une playlist de qualité ne passe jamais inaperçue. Ainsi, comme dans tout secteur d'activité, il faut bien identifier sa cible pour mieux communiquer. Si votre offre s'adapte parfaitement à votre clientèle, votre musique se doit aussi de bien leur convenir. Quel style musical est le mieux adapté à votre cible? Les adolescents ou les jeunes gens ne seront pas sensibles à la même bande de son que les seniors. Il existe en ligne des bibliothèques bien fournies en musique libre de droits qui vous donneront le rendu impeccable digne d'une grosse maison de production. Des morceaux 100 % exclusifs dont les droits d'auteur ou les licences ont été acquittés.

2Où trouver des musiques libres de droit adaptées ?

Pour vos vidéos qualitatives des services ou des produits, l'utilisation d'un son audio permet de conférer un look "pro" à votre communication. Plusieurs sites sont à votre disposition pour obtenir des montages sonores gratuits et très complets qui comprennent à la fois des jingles, des musiques, etc. Les plus représentatifs sont stockmusic.net, audiojungle.net, audiomicro.com, shutterstock.com. Certains sites proposent des formules d'abonnement très flexible, à la journée, au mois… Cela peut être intéressant pour plusieurs enseignes à l'affût des actualités musicales, qui serviront à composer leurs ressources musicales Mp3 pour une réutilisation sur Youtube.

3Comment choisir la bonne musique pour vos vidéos ?

A ce propos, nous vous donnons quelques conseils :
  • Définir l'usage de la musique : est-ce pour l'identité sonore d'une vidéo publicitaire, pour un jingle de lancement de produit ou service, ou encore pour une ambiance de publi-reportage ?...
  • Choisir le sentiment que doit véhiculer votre vidéo : la musique choisie se doit d'être en phase avec le positionnement de l'entreprise ainsi que le message véhiculé. De façon générale, on opte pour de l'électro pour son côté passe-partout, le Rock pour son énergie et son côté puissant et nerveux. La musique douce pour séduire, fait naître de la nostalgie et de l'attachement.
  • Faire un test de montage vidéo avant de sélectionner le son : cette étape est importante pour juger de ce que la maquette donne. Parfois la musique est bonne mais semble en décalage avec le message véhiculé.
  • Produire votre vidéo promotionnelle. Attention, n'introduisez pas de la musique non-stop dans une interview vidéo au risque de créer un montage non homogène. Si votre vidéo comporte des tutoriels, inutile de télécharger un son avec un musicien qui chante. Cette façon de faire pollue l'écoute.
  • Sujets qui pourraient vous intéresser : La vidéo marque employeur, Présenter son entreprise en vidéo, Réaliser l'interview d'un colaborateur

Nos derniers posts LinkedIn :

Notre dernière production vidéo :



Les questions les plus fréquentes sur le sujet :

  • En quoi la musique d?une vidéo marketing est-elle importante ?

    Dans un contexte marketing, la musique soutenant le déroulement de la vidéo viendra faciliter le processus de mémorisation du spectateur. De fait, le choix d?une musique cohérente avec l?image de la marque est absolument crucial.

  • Où trouver une musique pour sa vidéo ?

    À l'instar des banques d'images, vous trouverez aisément des banques de musiques sur le web. Attention toutefois, car l'usage des sons qui y sont référencés est soumis à conditions.

  • Comment choisir une musique pour un montage ?

    Tâchez d'imaginer - au préalable - l'esprit du message que vous cherchez à véhiculer. Vous disposerez alors de quelques pistes, vous permettant d'orienter votre recherche. Ne vous cantonnez pas à un choix unique : sélectionnez plusieurs morceaux et faites des essais.