Les usages

La Vidéo Marketing » Les usages » La vidéo d'entreprise ou vidéo institutionnelle

La vidéo d'entreprise ou vidéo institutionnelle

Avec le développement et l'expansion du numérique sur tous les secteurs socioprofessionnels, la vidéo est devenue l'un des moyens les plus efficaces pour retenir l'attention.

Par - 03 Mars 2020 - 5/5 sur 1 vote
Temps de lecture : 9 minutes.

La vidéo de présentation entreprise

La vidéo est devenue une arme incontournable dans l'arsenal de communication digitale de toute entreprise. Car captiver l'attention d'un internaute est une denrée précieuse. Une denrée à laquelle peut vous donner accès une bonne vidéo promotionnelle réalisée suivant les règles de l'art. Allons à la découverte de cette stratégie marketing de conquête par l'image ! Avec le développement et l'expansion du numérique sur tous les secteurs socioprofessionnels, la vidéo d'entreprise est devenue l'un des moyens les plus efficaces pour retenir l'attention. Car si dans ce monde de l'information, le contenu est roi, la vidéo en est vraisemblablement la reine. De nombreux exemples de succès viennent sans cesse alimenter des statistiques toujours plus convaincantes sur des entreprises, en particulier des PME, qui ont su faire de la vidéo institutionnelle, une véritable stratégie marketing de développement. Cependant, malgré que l'efficacité de la vidéo ne soit plus à démontrer, il n'en demeure pas moins un sérieux challenge pour les novices du domaine. Il est en effet difficile de faire le tri au sein des nombreuses possibilités qu'offrent les outils digitaux actuels. Même quand la technique est définie, la problématique reste de pouvoir s'orienter sur un contenu qui sera pertinent pour votre audience, et efficace pour votre entreprise.

Quel est l'intérêt d'une vidéo promotionnelle pour votre entreprise ?

Quelle que soit la taille de votre structure organisationnelle, c'est l'image de votre entreprise que vous communiquez à travers une vidéo. C'est votre histoire, votre degré de proximité, vos compétences, le ressenti qualitatif du produit ou service que vous offrez qui est mis en exergue. Et cela constitue un formidable outil de communication pour élargir votre visibilité sur le web. Votre e-réputation peut ainsi prendre de l'ampleur, car les vidéos permettront de présenter l'entreprise d'une manière plus vivante et plus attrayante. Selon le positionnement de votre entreprise et des sujets traités dans vos vidéos, vous allez pouvoir acquérir un meilleur positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Bien sûr, une bonne stratégie de marketing vidéo repose essentiellement sur la proposition d'un contenu de qualité. Mieux vaut donc concentrer vos efforts sur des contenus innovants et bien référencés, qui répondent à un besoin réel pour vos cibles. Enfin la vidéo permet de véhiculer vos valeurs de manière ludique et personnelle. Une stratégie qui aura pour effet de faciliter l'engagement et la fidélisation des internautes, si celle-ci est intégrée au sein d'une politique de communication réfléchie et cohérente. En conséquence, et cela paraît évident, votre vidéo se révèlera être un puissant outil de croissance des ventes et de développement de votre activité, sans un investissement initial important. C'est donc une option gagnante pour toute entreprise.

Quels types de vidéos choisir pour votre film d'entreprise ?

Ceci est une question pertinente lorsqu'on souhaite se lancer dans une vidéo pour entreprise, d'autant que les possibilités sont infinies dans le domaine. Plus qu'un choix du genre de vidéos, c'est la définition de votre stratégie de communication qui est en jeu. Si vous évoluez dans un domaine assez technique, les vidéos éducatives sont les premiers types de visuels auxquels vous devriez penser spontanément. Pour cause, les internautes sont avides d'informations nouvelles, de connaissances pratiques et de bonnes astuces dans les domaines qui les intéressent. Les vidéos éducatives sont donc un moyen efficace pour rester en contact avec vos communautés en ligne, sans paraître vouloir leur vendre quelque chose. À côté de la vidéo éducative, vous avez la vidéo explicative qui est aussi un format d'images optimisées pour captiver l'attention de votre auditoire. Ce type de vidéo apporte d'excellents résultats dans les domaines du e-commerce, de la formation ou du recrutement. Les messages sont le plus souvent illustrés par des images, suivant un script lu par une voix-off. S'il existe d'autres possibilités en termes de types de vidéos, les webinaires sont aujourd'hui le moyen le plus efficace pour toucher un large public. Ils permettent de traiter plusieurs thématiques à la fois, élargissant ainsi le spectre de possibilités pour votre activité. Il s'agit d'un outil particulier pour communiquer avec vos prospects, et un excellent moyen de fidélisation de votre base de données actuelle.

Comment réaliser votre vidéo d'entreprise ?

Le montage d'une vidéo d'entreprise se prépare. Vous devez choisir un "angle" et travailler votre speech afin qu'elle soit bien claire, complète concise. La réalisation ne devrait pas dépasser 1 min 30 s. Parce que les vidéos courtes ont habituellement plus d'impact. Vous pouvez choisir une animation vidéo du genre "teasing", à la manière des bandes-annonces de cinéma : courtes et rythmées. Il est aussi possible de proposer une succession d'images animées ou fixes, accompagnées d'un sous-titrage ou d'une voix-off. Parfois les deux sont utiles lorsque le support l'autorise. Côté équipement, nous vous conseillons ce matériel au minimum pour votre studio :

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne plus rien manquer !


Définition de la marque employeur

Les tendances à surveiller pour 2020 dans la vidéo marketing 🎥

Réaliser des vidéos avec des vues aériennes en drônes


la video marketing