Cliple le Blog ! Les usages Les techniques pour pitcher avec impact

Les techniques pour pitcher avec impact

Le pitch. On en parle à tort et à travers - notamment en matière de recrutement. Mais de quoi s'agit-il ? Qu'est-ce qu'un pitch ? Comment le faire et pourquoi ? Que doit contenir un pitch qui sort du lot ? Tout ce qu'il faut savoir sur le fameux pitch, c'est par ici !

Sommaire :

4.4/5 sur 84 votes
par le 27 Septembre 2019 (10 minutes)

Dans un monde soumis à une croissance exponentielle, les offres concurrentielles sont légions et il n'est pas toujours évident de trouver sa part sur le marché de l'offre et de la demande. Fort heureusement, le marketing digital vient en appui aux établissements afin de leur proposer des techniques innovantes de négociation commerciale. Par exemple, utiliser la vidéo pour faire un pitch est de plus en plus en vogue pour impacter l'auditoire et se démarquer de la concurrence. Depuis les années 2000, il n'est pas rare d'entendre parler du pitch sans savoir au fond comment le faire. Bien qu'elle soit reconnue efficace, cette technique de communication possède des exigences particulières qui soutiennent sa réussite. Vous n'êtes pas certains d'appréhender la quintessence de la notion, nous vous expliquons tout de long en large, conseils à l'appui.

1Le pitch, Faire un pitch, qu'est-ce que c'est ?

Le pitch, dans sa définition originelle représente juste une courte présentation, voire synthétique d'un produit ou d'un service. Sur cette base, faire un pitch consiste à faire une présentation du produit ou du service que l'on désire vendre au client. Tout porteur d'une idée peut alors faire un pitch. Faire un pitch ou pitcher consiste donc en un exercice oral. De nos jours, faire un pitch peut revêtir la forme d'un Pitch écrit, d'un Pitch oral, d'un Pitch vidéo ou d'un Pitch client, etc. les possibilités s'élargissent aussi au virtuel, notamment le pitch de présentation pour les pages d'accueil de site web. Comment faire un pitch ? On peut utiliser la vidéo pour faire un pitch. Toujours dans le même but que le pitch, le pitch vidéo consiste en une séquence filmée courte allant d'une trentaine de secondes à quelques minutes (5 min).

2L'elevator pitch, un pitch en société

Dans le cadre d'une startup, il n'est pas rare d'effectuer une présentation devant une assemblée. Dans ce sens, on peut rapidement pitcher devant un collectif d'associés ou des investisseurs. Ainsi l'elevator pitch représente un discours bref de présentation d'un projet à un décideur ou à un supérieur hiérarchique. Ce type de pitch se caractérise par le court temps qui lui est consacré (temps de trajet d'ascenseur (elevator).

3Pourquoi faire un pitch ?

Pour un entrepreneur, il est essentiel de convaincre le potentiel acheteur pour vendre son produit. C'est fondamentalement le rôle dévolu au pitch. Il est davantage important de faire un pitch, car c'est le moyen idéal pour déterminer ce que l'auditoire retient. Au-delà, face à l'influence du web sur la société, faire un pitch en vidéo peut être un meilleur moyen de communication. En réalité, sur internet, la société moderne consacre davantage d'importance à la vidéo qu'à la lecture de contenus figés uniformes et barbants. Par conséquent, faire un pitch vidéo animé et dynamique pour vendre un produit est un avantage certain. D'ailleurs, si vous savez faire un bon pitch en vidéo, il y a de fortes chances que votre contenu soit relayé par la communauté, car le partage de vidéos est devenu un automatisme comportemental chez les internautes. Sur YouTube par exemple, utiliser la vidéo pour faire un pitch est une véritable opportunité d'acquérir un bon référencement car la plateforme appartient à google. Aussi, convient-il de remarquer que dans le domaine du marketing sur internet, une image vaut mille mots et une belle vidéo séduit davantage le client. Cet attrait détermine son engagement à propulser votre publicité visuelle en interagissant par un clic, un like, un commentaire ou un partage. Pour cette raison, il importe alors de réussir son pitch dans son élaboration.

4Comment faire un pitch de qualité

Pour réussir son pitch, il est essentiel de faire une bonne préparation de son pitch. Ainsi, répondre à certaines questions préjudicielles peut vous aider à orienter votre présentation et à ne pas buter contre un auditoire non adapté. Il convient alors de repositionner son objectif en identifiant le type de public destinataire de la vidéo, le message précis que l'on désire véhiculer, la réaction que l'on désire susciter, l'image de soi que l'on désire projeter à travers le pitch de présentation. Lorsque ces objectifs sont clairement définis, alors on peut agir sur le fond du contenu visuel.

5Contenu de votre pitch

Il serait difficilement concevable de faire un bon pitch vidéo en restant figé à un pitch type. Il est toujours utile de s'inspirer d'exemple de pitch de présentation à l'instar du pitch deck présenté par des firmes comme Airbnb, Crowdfunder, ou des conseils de personnalités influentes telles Guy Kawazaki ou encore David McClure. Pour être une vidéo virale, un pitch vidéo doit s'adapter aux circonstances et refléter votre conviction. De plus, il doit parfaitement être accessible, fluide et compréhensible. Pour réussir son pitch, il est aussi important de savoir combiner des effets visuels sobres à une qualité vidéo correcte. Pour faire un bon pitch, plusieurs approches de pitch sont envisageables. Par exemple, dans une approche business, vous pourriez poser en 3 minutes, le problème puis exposer la solution que vous envisagez afin de rendre évident le recours à votre produit. Cependant, il faut également présenter l'intérêt du projet pour le client ou l'investisseur dans un argumentaire rapide. Pour finir votre pitch, exposer que votre entreprise repose sur un collectif sérieux et dynamique peut vous valoir un regard positif. Pour l'essentiel du fond, il faut éviter de dénigrer ses concurrents et de paraître frivole, car le cas échéant, il serait difficile d'accorder du sérieux à votre startup.

6Comment pitcher pour se démarquer des autres

Loin d'être une présentation ex nihilo, le pitch vidéo de qualité n'est pas une improvisation. Il requiert des exercices d'entrainement préalables. Certes, il ne s'agit pas d'effectuer un récital de ce qu'on a mémorisé, mais de paraître naturel et spontané dans la présentation. Le plus important est de capter l'intérêt et l'attention dès les premières secondes. Pour cela, il est fondamental de montrer au client tout le bénéfice qu'il retire à s'engager à vos côtés. Pour promouvoir votre marque, le pitch doit être fédéré autour d'une accroche à travers laquelle le public peut s'identifier.

7Comment savoir si votre pitch est réussi

Evaluer la qualité d'un pitch est complexe : On est mauvais juge de ses propres productions, il est donc nécessaire de les tester auprès de tiers. Vous pouvez tester avec vos proches mais le risque est fort que l'affecte biaise leur jugement, dans un sens ou dans l'autre.

Privilégiez donc des testeurs qui découvrent votre activité qui sauront vous apporter un feedback constructif. Cliple est partenaire de Madame Pitch qui forme au pitch et aide à construire des messages efficaces.

Testez et perfectionnez avec elle votre pitch en 45 min en visio : https://madamepitch.fr/index.php/lart-du-pitch/le-diag-pitch/
Sujets qui pourraient vous intéresser : La vidéo marque employeur, Présenter son entreprise en vidéo, Réaliser l'interview d'un colaborateur

Nos derniers posts LinkedIn :

Notre dernière production vidéo :



Les questions les plus fréquentes sur le sujet techniques pour pitcher :

  • Qu'est-ce qu'un pitch ?

    Le pitch est un exercice de communication, destiné à présenter de façon courte une personne ou un projet. Pour être réussi, il doit susciter l'envie d'en savoir davantage quant à son objet.

  • Pourquoi faire un pitch ?

    Du fait de sa brièveté, le pitch permet de centraliser l?attention de l?audience sur un sujet en particulier. En bref : celui que vous souhaitez mettre en avant, par rapport aux autres.

  • Comment "pitcher" avec efficacité ?

    Pour être de qualité, le pitch doit être méticuleusement préparé. Déterminez le c?ur de votre message, choisissez judicieusement vos mots et anticipez les critiques qui pourraient vous être adressées.