Les usages

La Vidéo Marketing » Les usages » 5 conseils pour réussir sa vidéo de crowdfunding

5 conseils pour réussir sa vidéo de crowdfunding

5 astuces pour réussir sa levée de fond participatifs grâce à la vidéo de présentation de son projet et de ses valeurs

Par - 07 Janvier 2020 - 5/5 sur 1 vote
Temps de lecture : 10 minutes.

Vous êtes porteur d'un projet, vos fonds propres ne suffisent pas à le financer et les banques refusent de vous suivre ! N'abandonnez.

Faites comme Barack Obama ! Et oui ! Pensez au crowdfunding afin de mobiliser des fonds. Que votre intention soit charitable ou que vous entendiez créer une société, des centaines de donateurs et/ou prêteurs seraient prêts à vous avancer les fonds nécessaires. Présentez leur votre idée sur une plateforme de crowdfunding.

Avant de vous lancer, sachez que l'utilisation d'une crowdfunding-video comme média principal de votre campagne de financement participatifaugmentera vos chances de réussite de 50 %. C'est confirmé par les plus grands sites de crowdfunding.

Définition du financement participatif

Le financement collaboratif (socio-financement pour les canadiens) est une technique de constitution de fonds participatifs alimentés en petites sommes par un grand nombre de personnes ou d'institutions, afin de financer un projet à caractère charitable, culturel, social ou entrepreneurial.

Ce financement à caractère collaboratif, et historiquement solidaire, revêt plusieurs formes telles que le don (donation-crowdfunding), la récompense (don avec contrepartie), le prêt (crédit-crowdfunding, crowdlending, peer-to-peer lending ou prêt participatif) et le capital-investissement (equity) réservé au financement des entreprises (start-up). En France, ce mode de financement est régi par l'ordonnance 2014 559 du 30 mai 2014.

Le porteur de l'idée doit en affiner les contours et la soumettre à un site de crowfunding autorisé à gérer ce mode de financement.

Il va sans dire que l'idée doit être convaincante. Mais, ce n'est pas l'unique gage de réussite : sa campagne de collecte de fonds diffusée sur une crowdfunding platform - et promue par les réseaux sociaux pour plus de visibilité - doit créer l'adhésion des crowdfunders (les donateurs et les prêteurs).

La vidéo a prouvé sa souplesse et sa suprématie comme format pour un contenu web. Ce n'est pas étonnant qu'elle soit plébiscitée par plusieurs disciplines de management et utilisée dans de nombreux domaines. A vous aussi, elle apportera beaucoup de bénéfices.

Les avantages de la vidéo comme média pour votre campagne de crowdfunding

Vous devez créer l'adhésion des récepteurs de votre appel en 2 minutes, ce n'est pas facile. Qu'à cela ne tienne ! L'univers créé par la video garantie l'attraction et accentue l'immersion et l'émotion, c'est un gage de succès.

Son pouvoir démonstratif est reconnu par les professionnels du marketing et de la pédagogie. Ils lui attribuent des missions du même gabarit.

En outre, le clip permettra au public intéressé de vous connaître, ce qui rehausse le sentiment de confiance.

Il est aussi admis qu'une image vaut mieux que 1000 mots : insérer des images à même de compléter votre discours. Vous ne pouvez pas tout dire en 2 minutes, laissez le cadre de votre film de financement collaboratif et ses autres éléments techniques le faire pour vous.

Voici quelques recommandations pour optimiser l'apport de votre levier pour une levée de fonds réussie.

5 conseils pour réussir votre crowdfunding video

La concurrence est intense sur les sites de crowdfunding. Non seulement, votre idée doit faire la différence, votre film de présentation doit aussi se démarquer et convaincre les foules. Une attention particulière doit être accordée à sa teneur et à sa fabrication (production, réalisation, montage).

Utilisez un matériel de bonne qualité

Pour le public, plus le clip sera de bonne qualité plus vous gagnerez en crédibilité. Des images floues ou un son inaudible signeront l'échec de votre belle aventure. Si vous n'arrivez pas à vous procurer un matériel au rendu technique satisfaisant, pensez à la location à l'heure, le tarif est à la portée de petites bourses.

Préparez le tournage tout en pensant au montage

Votre crowdfunding-video de ne doit pas dépasser les 2,5 minutes. Au-delà, la monotonie risque de gagner votre audience. Prévoyez un rythme dynamique sans créer un effet saccadé. Ajoutez de la musique, des images, des animations (GIFs) et faites des coupures courtes lors du montage.

Ecrivez un scénario en amont pour éviter les oublis. Un script, même de fortune, vous sera d'une grande aide. Pensez à prioriser les éléments à présenter à vos crowdfunders, commencez par incorporer les plus importants lors du montage.

Choisissez un cadre de tournage valorisant pour votre idée et vos propos. Une image, un arrière-plan et une ambiance bien adaptés complémenteront votre message et transmettront ce que vous ne pouvez pas dire en paroles.

Le recours aux services d'un réalisateur professionnel s'impose si vous visez à mobiliser des fonds importants (la limite en France est de 2,5 d'euros glissants pour 12 mois) ou si votre audience cible est composée de professionnels du financement (start-up, entreprises avec un capital important …).

Présentez-vous, présentez votre produit et votre équipe

Le crowdfunder potentiel doit être convaincu de la faisabilité de votre project et séduit par son concept. Il doit aussi sentir votre habilité à le réaliser. Votre assurance est contagieuse, le format audio-visuel le permet. Soyez naturel, présentez-vous et montrez pourquoi ce projet vous tient à cœur.

Présentez-vous et introduisez votre équipe brièvement ; mettez plus en relief les compétences associées au produit. C'est plus rassurant.

Un projet est une histoire à raconter, la technique du storytelling comme fil conducteur peut être plus impactante, certaines entreprises s'y prêtent bien.

Prévenez éventuellement une démonstration. Le film est idéal pour cette technique de négociation commerciale. Si ce n'est pas possible, pensez à des interviews d'utilisateurs satisfaits, votre réalisateur saura en tirer le meilleur. Dans tous les cas, si votre offre est un produit tangible, mettez-le devant la caméra, n'hésitez pas à le montrer : les crowlfunders seront plus enclins à souscrire.

Montrez vos talents de gestionnaire près de son fond de roulement

Sans présenter un business plan, expliquer comment vous allez utiliser l'argent de la campagne. Chiffrez quelques postes de dépense. Une réduction importante obtenue auprès d'un fournisseur doit être énoncée : les crowlfunders apprécieront vos talents de gestionnaire soucieux d'optimiser leur contribution.

Pensez à insérer une redirection vers un contenu textuel riche en détails chiffrés s'il s'agit d'une création d'entreprise. Dans ce cas, considérez votre fond participatif comme une banque. En effet, dans le cas d'un financement participatif avec intérêt ou dividendes, les crowlfunders apprécient les business plans.

Testez avant de diffuser

Se servir du fort potentiel viral de la vidéo est primordial. Pensez à augmenter la visibilité de votre film en le diffusant sur les réseaux sociaux. Mais, avant de le faire, testez la version finale dans un cercle fermé constitué de vos proches. Leur regard sera plus objectif. Observez leur première réaction (la plus spontanée), ne rejetez pas leurs remarques, évaluez-les et n'appréhendez pas d'apporter quelques retouches.

La version finale de votre vidéo doit être parfaite, que ce soit au niveau technique qu' en sa teneur.

Se servir d'une vidéo pour montrer votre projet à des bailleurs collaboratifs sur un site de crowdfunding est le choix optimal pour booster votre campagne de financement participatif. Elle est assez flexible et maniable pour s'adapter à la particularité de cette mission.

Soyez un bon réalisateur de films, et de rêves.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne plus rien manquer !

voir des exemples de vidéos

Les types de plans possibles pour réaliser des vidéos

Les formats de pub sur internet

3 tips pour votre stratégie vidéo