La Vidéo Marketing by Cliple » Le tournage » Script film institutionnel

Script film institutionnel

Avant le produit fini, il y a le script. Comme pour toute autre vidéo, la réalisation d'un film institutionnel ne s'improvise pas. Digne cheminement de votre imagination à la concrétisation, le script est un indispensable pour quiconque ambitionne de réaliser un film institutionnel digne de ce nom. Voici pourquoi.

Par - 11 Mars 2020 - 4.3/5 sur 69 votes
Temps de lecture : 7 minutes.

Un script de film institutionnel est une idée conceptualisée par écrit pour présenter son entreprise ou une marque de façon transversale et généraliste.

La vidéo institutionnelle ou vidéo corporate ne prétend pas jouer le rôle de la vidéo commerciale ou promotionnelle. Du moins, pas de manière directe. C'est plus un spot fédérateur autour duquel vous pouvez structurer toute votre communication video.

Les parties prenantes d'un film institutionnel

Présenter son entreprise par un film institutionnel suppose la définition préalable de son objectif et de sa cible. Plusieurs cas de figures se présentent :

1/ Un clip corporate peut être destiné à créer l'adhésion des collaborateurs internes autour des valeurs portées par l'entreprise. À titre d'exemple, une vidéo rse peut être produite si l'entreprise décide d'implémenter une démarche éco-responsable.

2/ Pour séduire les actionnaires et les bailleurs de fonds, un spot de communication financière axé sur les chiffres-clés, les réalisations et les perspectives sera efficace.

la video marketing

3/ Pour attirer les jeunes recrues, la DRH d'une entreprise peut recourir à une vidéo image de l'employeur mettant en valeur le bien-être des salariés, l'ambiance de travail ou encore la politique de promotion interne.

4/ De même, un spot storytelling pourra présenter une entreprise mieux que le plus doué des vendeurs.

D'autres idées de scénarios type pour une vidéo-corporate

En matière de video corporate, ce qui est bon pour une multinationale ne l'est pas forcément pour un artisan ou une PME locale. Aussi bien le budget alloué à la production d'un film institutionnel pour présenter son entreprise que son objet différent d'un annonceur institutionnel à un autre.

Voici des exemples de sujets de scripts appropriés pour une vidéo d'institution :

De l'idée à la réalisation de la vidéo

Après la définition de l'objectif, de la cible et du canal de diffusion adéquat (phase réflexion stratégique), il est question de trouver l'idée créative, de la décliner en scénario et de produire un video- corporate attirant.

Le recours à une agence de production vidéo est fortement indiqué pour la phase de réalisation d'une vidéo institutionnelle.

La rédaction du script

Un script professionnel ne se limite pas à une histoire racontée en plusieurs paragraphes classés par ordre chronologique. Bien au-delà, il contient du texte, des indications d'action, de décor, de durée, de cadre, d'éléments graphiques, de voix off, de personnage, etc.

La structure dite classique ou structure en 3 actes est un modèle très utilisé. Nous la présentons comme exemple :

  1. Act du début : il s'agit de la présentation d'un problème (M Anonsor présente la douleur de la cible face à une situation : plafond de verre pour les femmes et sexisme).
  2. Act du milieu : il s'agit d'expliquer le problème plus longuement.
  3. Act de la fin : dénouement heureux (les sociétés du groupe de Mr Anonsor combattent la discrimination).

Le modèle en 3 acts est une alternative qui marche toujours. Pour Hollywood aussi !

Exemple d'une vidéo Interview

Faire une video corporate Interview ou un spot Face caméra est à la portée des petits budgets et des amateurs avancés. Le scénario est relativement simple ; le tournage peut être fait en plan fixe.

Le film-Interview nécessite le respect de certains codes :

- L'interviewer est le plus souvent hors champ. Cela ne l'empêche pas de poser réellement les questions pré-préparées pour plus de spontanéité dans le jeu. Les questions sont coupées lors du montage et remplacées éventuellement par des cartons.

- La réponse doit être courte. Selon le déroulé du film, elle soulignera la problématique, la solution, un avantage concurrentiel de l'entreprise, etc.

- L'interview doit porter sur un sujet unique. En cas de besoin, vaut mieux prévoir une série de vidéos.

- Prévoir un prompteur car parler face à une caméra n'est pas intuitif.

- La durée moyenne recommandée est 1,5 mn, soit une demi-page de texte traité en Word.

Le script est un élément central d'une vidéo institutionnelle. Il servira pour écrire le scénario et guidera la réalisation du storyboard et le tournage. Soyez créatif et mettez en valeur vos critères de différenciation, vos plus-values et les valeurs de votre entreprise.

Quel est le rôle du script ?

Le script est un fil conducteur. Il est le garant de la cohérence entre les nombreux composants du film, des costumes aux décors, en passant par les intervenants.

Comment travailler un script ?

Gardez à l'esprit que votre script constitue le squelette de ce que sera votre vidéo. Aussi, tâchez de l'orienter en direction de votre public : dès cette étape, travaillez à la façon dont vous transmettrez votre message de la façon la plus efficace qui soit.

Comment écrire un scénario ?

À ce stade, vous devez vous concentrer sur l'action, mais aussi sur le visuel. En bref, chaque détail (y compris ce que sera la perception du spectateur) doit être mis par écrit.

Recevez nos actualités par email

Votre scénario vidéo



Comment promouvoir efficacement son contenu vidéo

Les contenus vidéo RSE

3 raisons de faire de la vidéo sur un site e-commerce

Le marketing des Ressources Humaines

Choisir les musiques pour ses vidéos

Comment faire un film d'entreprise ?

La réglementation en vigueur sur l'utilisation des drones en ville

5 idées originales pour faire vos voeux en vidéo

Comment bien utiliser la vidéo dans sa stratégie de communication interne ?

Réaliser des vidéos sans tournage, une alternative en cette période de crise sanitaire

Comment réussir sa soirée d'entreprise ?

Faire une vidéo pour Instagram

Diffusion de contenus vidéos