Le montage

La Vidéo Marketing » Le montage » Tout sur l'utilisation d'un fond vert en vidéo

Tout sur l'utilisation d'un fond vert en vidéo

L'écran vert vous permet de déposer les images d'arrière-plan que vous voulez derrière les acteurs et/ou le premier plan.

Par - 04 Décembre 2019 -

Cet aticle n'a pas encore été noté

Pourquoi utiliser un fond vert ?
Pourquoi utiliser un fond vert ?

De nos jours, nous savons tous que les impressionnants arrière-plans des films à grand succès ont l'air décevants sur le plateau. Mais avec le fond vert (et l'aide importante d'artistes et de compositeurs d'effets visuels), les cinéastes créent des univers d'une authenticité incroyable.

La technique du fond vert

La technique du fond vert remonte au début des années 1900. Le fond bleu était plus populaire au début parce qu'il fonctionnait mieux avec un film celluloïde. du fond vert est plus commun et plus pratique maintenant avec l'essor du cinéma numérique. Et vous pouvez profiter de son accessibilité croissante. Le fond vert est une technique d'effets visuels (VFX) où deux images ou flux vidéo sont superposés, c'est-à-dire composés ensemble. Pensez aux clips en coulisses ou aux bobines de bloopers des films hollywoodiens. Il est difficile de ne pas voir la quantité de vert que l'on voit sur le plateau.

L'écran vert

L'écran vert vous permet de déposer les images d'arrière-plan que vous voulez derrière les acteurs et/ou le premier plan. Il est utilisé dans la production de films (ainsi que dans les bulletins d'information et les bulletins météo) pour placer relativement simplement l'arrière-plan souhaité derrière le sujet/acteur/présentateur. Lorsqu'un arrière-plan n'est pas disponible
- comme un écran fictif, extraterrestre, historique, futuriste ou même simplement difficile d'accès
- Le fond vert vient à la rescousse !

La couleur de fond

Techniquement, vous pouvez utiliser n'importe quelle couleur de fond. Un vert vif, presque vert néon, est le choix standard parce qu'il est fort et généralement d'une couleur très différente de tout ce qui se trouve sur le sujet (par exemple, les vêtements, les yeux, les cheveux, les accessoires de l'acteur). Mais le vert ne fonctionne pas pour tout. Vous ne pourriez pas filmer Kermit la grenouille contre un écran vert, il disparaîtrait ! Dans ce cas, vous utiliserez typiquement un écran bleu, la couleur "de deuxième ligne".

La règle de base du fond de la vidéo

La règle de base est qu'il n'y a pas de couleurs assorties ! Le fond doit être d'une couleur complètement différente de celle du sujet. Sinon, si votre acteur porte une cravate vert vif devant un écran vert, il se retrouvera avec une bande transparente sur la poitrine là où la cravate est censée être ! Et c'est à peu près tout ce que vous devez savoir pour commencer ! Cela peut sembler compliqué, mais ces conseils vous aideront à réussir votre séance photo en douceur. Alors allez-y et racontez votre histoire sur une planète étrangère. Avec le temps et la pratique, filmer avec un fond vert peut ouvrir un tout nouveau terrain de jeu créatif, presque illimité. Alors, expérimentez, trompez vous et tout viendra à point !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne plus rien manquer !


Pourquoi choisir le motion design en vidéo

Réaliser des vidéos sans tournage, une alternative en cette période de crise sanitaire

Les tendances à surveiller pour 2020 dans la vidéo marketing


la video marketing