Cliple le Blog ! Le tournage Réaliser des vidéos avec des vues aériennes en drônes

Réaliser des vidéos avec des vues aériennes en drônes

Ceci semble attrayant, pas vrai ? Oui, réaliser des vidéos par l'intermédiaire d'un drone peut s'avérer concluant. Attention toutefois, car la démarche n'est pas à la portée du premier venu ! Comment s'y prendre ? Quelles sont les mises en garde à connaître ? Effectuez un rapide tour d'horizon en cliquant ici.

Sommaire :

3.6/5 sur 17 votes
par le 29 Octobre 2019 (6 minutes)
Piloter un drone peut être déstabilisant : Vous essayez de comprendre comment obtenir votre plan avec un temps de vol limité, le vent souffle, la lumière de votre batterie clignote, et il semble que chaque angle que vous essayez est un chef-d'œuvre cinématographique bien qu'une fois sur votre montage final, il n'en est rien. Avant de consulter cet article, prenez soin de lire ce paragraphe sur les risques et dangers liés à l'utilisation d'un drone.

1Allez-y lentement

La première recommandation à quiconque filme avec un drone est d'y aller doucement. La lenteur est plus cinématographique et donne au spectateur l'impression que vous filmez à partir d'une plate-forme plus grande, comme un hélicoptère. Cela augmente inconsciemment la valeur de la production et donne l'impression que la prise de vue est plus contrôlée et plus artisanale. Veillez également à ne pas trop appuyer sur les manettes de la télécommande. Utilisez des mouvements graduels et n'oubliez pas d'accélérer et de décélérer lentement, sinon vous secouerez l'appareil photo avec les mouvements les plus rapides, ce qui augmentera vos chances d'avoir des distorsions sur vos séquences vidéo. Planifiez et visualisez autant de plan aériens que possible. Il est recommandé d'aller voir votre lieu de tournage avant le jour-j afin de tenir compte des limites de la zone. Savoir ce dont vous aurez besoin de filmer à l'avance vous aidera également à optimiser la durée de vie de la batterie de votre drone, afin de ne pas vous retrouver dans une situation où vous manquez le tir dont vous avez vraiment besoin parce que vos batteries sont à court d'énergie.

2Utilisez deux axes de mouvement

Imitez les gros plans à gros budget que vous voyez dans les films, qui ont généralement deux axes de mouvement en même temps. Par exemple, voler en arrière et vers le bas en même temps, à un rythme régulier.

3Le "strafing"

Le strafing ou les mouvements latéraux sont également très efficaces pour montrer les paysages d'un point de vue différent. Comme la plupart des paysages sont montrés sur des vidéos aériennes avec le drone se déplaçant uniquement vers l'avant ou vers l'arrière, un tir de mitraillage (style travelling) peut se démarquer. Il peut également être un moyen efficace de révéler des éléments atypiques dans le paysage.

4Orbite

Les orbites peuvent être réalisées en ayant votre drone strafant à droite ou à gauche. Il est crucial d'y aller doucement sur la commande, ou vous finirez par tourner trop vite et gâcherez l'effet.

5Prises de vues en survol

Les plans de survol peuvent être assez cinématographiques, mais ils seront les plus risqués puisque vous ne vous fierez probablement qu'à l'écran de votre contrôleur pour naviguer votre drone.

6Mouvements du cardan

Vous pouvez également essayer des mouvements de cardan combinés à des mouvements de drones pour ajouter une autre dimension à vos plans. Cela peut vous donner jusqu'à trois axes de mouvement combiné.

7Parallaxe

Donnez de la profondeur à vos scènes aériennes en profitant des effets de parallaxe extrêmes, souvent avec des arbres ou des structures plus proches du drone, ce qui aide à fournir une aide visuelle au spectateur pour évaluer la taille réelle du paysage environnant. Nous ne saurions trop insister sur la dangerosité de ces engins volants. Les drones ne sont pas des jouets, ce sont des outils. Apprenez les lois de votre secteur/pays avant de lancer votre drone dans le ciel.

8Attention, un drone n'est pas un jouet ! Son utilisation est risquée

En effet, pour réaliser des prises de vues en drone, le télépilote doit passer un examen théorique puis pratique. Plus d'informations sur la réglementation en vigueur et la sécurité https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/carte-france-interactive-faire-voler-drone-en-toute-securite. N'utilisez pas cet engin si vous n'êtes pas un professionnel formé.
Sujets qui pourraient vous intéresser : La vidéo marque employeur, Présenter son entreprise en vidéo, Réaliser l'interview d'un colaborateur

Nos derniers posts LinkedIn :

Notre dernière production vidéo :



Les questions les plus fréquentes sur le sujet :

  • Qu'est-ce qu'un drone ?

    Un drone est un aéronef sans passager ni pilote. Il peut voler de façon autonome ou être contrôlé à distance.

  • Quelle est l'origine du mot "drone" ?

    Le nom de "drone" est un dérivé de l'anglais, signifiant "faux-bourdon".

  • Puis-je me servir d'un drone de façon tout à fait anodine ?

    Non. Attention : l'usage d'un drone n'est pas à prendre à la légère. En l'état, ledit usage fait d'ailleurs l'objet d'une réglementation stricte. Un conseil : renseignez-vous au préalable.