Les usages

La Vidéo Marketing » Les usages » Cinq bonnes raisons pour créer une vidéo d'entreprise

Cinq bonnes raisons pour créer une vidéo d'entreprise

C'est un support audio-visuel de communication, à large diffusion, destiné à transmettre un message a un public interne et/ou externe

Par - 21 Octobre 2019 - 4/5 sur 1 vote
Temps de lecture : 10 minutes.

Vidéo d'entreprise, film d'entreprise, vidéo corporate, vidéo institutionnelle, clip d'entreprise, vidéo produit, vidéo marketing..., les termes foisonnent et les diffusions battent les records. Cet engouement témoigne de l'intérêt que portent les marketeurs et les employeurs à ces supports de communication.

Certains acteurs du domaine mélangent ces concepts, car les techniques et les finalités sont proches. Cependant, une mince distinction existe pour les plus perfectionnistes. Alors que les vidéos ou films d'entreprise ont une finalité commerciale clairement affichée par la présentation du produit ou service parmi un contenu plus large, les films corporate (vidéo institutionnelle) jouent la pudeur commerciale. Ils prétendent viser les valeurs. Valeureux publicitaires ! On trouve la même distinction en marketing classique : mécénat et sponsoring. Notre avis est qu'il s'agit d'une différence à prendre avec des pincettes. Les deux visent en dernier lieu la santé financière et la pérennité de l'entreprise. Seul le langage change. Mais cela reste un avis non partagé.

Vidéo d'entreprise, 5 raisons pour convaincre les retardataires

Dans le présent article, nous vous allons vous présenter 5 bonnes raisons qui justifient le recours à la vidéo. Ces raisons s'appliquent pour les deux catégories : corporate et entreprise. Peu importe le terme utilisé alors.

Une simple définition de la vidéo entreprise nous permettra de déceler les raisons de son plébiscite. Une tentative simple en serait : c'est un support audio-visuel de communication, à large diffusion, destiné à transmettre un message a un public interne et/ou externe.

Les arguments en faveur de la vidéo se trouvent dans les termes mêmes qui la définissent. La fameuse expression " il est ...par définition " trouvera ici son plein sens. Tentons cette approche.

Le format audio-visuel permet de valoriser son image pour recruter

Le format vidéo crée l'adhésion et l'immersion. Une image vaut 1000 mots, disait-on déjà. L'univers crée par un message audio-visuel amènera le récepteur ciblé à partager vos valeurs<, et idéalement votre vidéo. Un bon scénario touchant, mis en valeur grâce à une bonne réalisation permet à l'employeur de présenter son entreprise sous une dimension humaine. Sa marque employeur sera positivée, ce qui facilitera le processus de recrutement. Le format audio-visuel de la vidéo est un facteur de supériorité par rapport au format papier. C'est un catalyseur de l'alchimie de conquête du récepteur du message. Les psychologues le confirment aussi. Nos cerveaux réagissent plus aux images.

La large diffusion de la vidéo permet d' améliorer son positionnement sur la SERP

L'explosion du viral a drastiquement changé les habitudes de consommation des contenus. Non seulement la lecture est de moins en moins pratiquée, mais on déserte nos vieilles télévisions aussi. Le web TV a pris le relais. Youtube est devenu le deuxième moteur de recherche sollicité. Ses concurrents, Vimeo et Dailymotion, se portent bien aussi.

Une vidéo placée sur votre site et/ou sur les réseaux sociaux sera cliquée en premier. Soyez intraitable sur sa qualité, et elle sera partagée.

Un bon spot publicitaire nous agace après tout, nous n'allumons pas la télé pour le voir ; alors qu'une vidéo est volontairement recherchée. Et nous nous mettons en mode réception.

La large diffusion de votre film engendre un trafic significatif sur votre site : les internautes désireront en savoir plus sur vous, votre site sera visité, ce qui augmentera automatiquement ses performances SEO. Google aussi, semble accorder plus de poids au contenu vidéo selon des référenceurs chevronnés. C'est de bons sens, il doit coller aux tendances et aux préférences des internautes.

Ciblez un public externe pour l'acquisition de nouveaux clients

La large diffusion de la vidéo, couplée avec son pouvoir de séduction en font un outil de vente à privilégier. Demandez-vous quelle est la cible de la vidéo d'entreprise, délimiter son profil, créez une persona, et sélectionnez en commun accord avec votre agence de production vidéo la technique adaptée.

Le témoignage est indiqué pour une cible âgée. Le casting est primordial pour cette technique de création.

Les avancées et innovations techniques au niveau du matériel de cadrage, de tournage, de montage, de la post-production et des effets spéciaux permettent de créer des films originaux. Le choquant (sans violence) ne choque plus, il attire. Ce genre de clip d'entreprise permet de se démarquer des concurrents. Il fera des jeunes une partie de votre clientèle acquise.

Le film d'entreprise a fait exploser les ventes de certaines entreprises et en a fait des success-story citées en exemple.

Un public interne au diapason pour un meilleur management rh

Un salarié (ouvrier ou cadre) qui débarque le matin dans l'entreprise de l'employeur pour faire son job et qui attend la fin du mois pour sa paie, est à moitié rentable. Un élément qui se sent motivé par la mission de son entreprise, qui en est fier et qui adhère à ses valeurs est valeureux. La vidéo est toute indiquée pour engendrer un sentiment d'adhésion et une fierté d'appartenance.

Diffusé en interne, un film peut viser et atteindre le développement d'une culture commune. Il positivera la marque employeur aux yeux du personnel. Le rendement et l'implication s'en sentiront. Il pourra avoir d'autres utilités : présentation d'un nouveau procédé de gestion ou de production, introduction lors d'un meeting du personnel ou simplement un mot du directeur.

Dans un contexte de mobilisation, le film est bien plus percutant qu'un écrit ou un discours. Même pour l'armée.

Un message sans déperdition

Produire un spot coûteux et le diffuser pour qu'il soit vu par 5/100 de la cible est un gâchis. Les média-planneurs TV le savent.

La web vidéo professionnelle est doublement efficace. Son petit budget en comparaison avec la pub TV permet d'en multiplier les versions et les déclinaisons. Sa diffusion gratuite ou à faible coût via des canaux fréquentés par le public visé en garantira l'impact. Le taux de déperdition avoisinera les zéros dans certains cas.

Les spécialistes des mètrics savent que la web vidéo est le média quantifiable par excellence. Son ROI (retour sur investissement) est très élevé. C'est un transporter de message sexy, musclé, qui se défend très bien sur le milieu viral et qui bat les records d'audience. Même Hollywood, le plus grand spécialiste mondial des films l'acclame et y recourt pour la promotion de ses movies.

Créer une vidéo d'entreprise vous permet de communiquer avec vos publics tant internes qu'externes de manière efficiente. Les raisons et les avantages sont vraiment multiples et parlants. Ce n'est pas un effet de mode ou de tendance. C'est une adaptation intelligente, presque scientifique, aux changements des environnements internes et externes des entreprises. La technologie change, les comportements aussi, les employeurs doivent anticiper et agir ou périr. Le film d'entreprise a un bel avenir. Et c'est mérité et justifié.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne plus rien manquer !


La vidéo et le marketing personnalisé

Faire une vidéo parfaite pour Linked-in

Script film institutionnel


la video marketing