La Vidéo Marketing by Cliple » Les usages » Définition de la marque employeur

Définition de la marque employeur

La marque employeur a pour objectif de rendre attractive une entreprise, aussi bien pour ses salariés que pour de potentielles recrues.

Par - 18 Février 2020 - 5/5 sur 1 vote
Temps de lecture : 5 minutes.

Le concept n'est pas récent. Le terme a été utilisé pour la première fois en 1990 par Simon Barrow lors d'une conférence. En France, il s'est démocratisé vers les années 2000 et s'est amplifié avec le web 2.0, l'internet participatif et les réseaux sociaux. Aujourd'hui la marque employeur interpelle toujours. Alors quelle définition lui donner, pourquoi est-il pertinent d'y consacrer du temps et comment s'y prendre ? Découvrez nos éléments de réponse.

Définition de la marque employeur

La marque employeur a pour objectif de rendre attractive une entreprise, aussi bien pour ses salariés que pour de potentielles recrues.
Désormais, la démarche n'est plus réservée aux grands groupes. Les startups, les PME, et mêmes les TPE l'utilisent aussi. Les dirigeants sont bien conscients de la nécessité de mettre en oeuvre une communication RH afin d'attirer et de conserver les talents.

Pourquoi développer sa marque employeur ?

Voici les 2 objectifs principaux, l'un interne, l'autre externe :

Comment travailler sa marque employeur ?

Voici quelques étapes pour débuter :

  1. Activez la transversalité entre services : le projet aura besoin de synergie entre la direction générale, le service RH, les services communication/marketing et potentiellement les accompagnants externes.
  2. Définissez clairement les objectifs et le positionnement que vous voulez donner à votre “employer branding”. N'inventez pas, restez authentiques et partez des valeurs et de l'ADN de l'entreprise. Cela sera plus crédible et pérenne.
  3. Listez les éléments à mettre en avant : quelles sont vos forces et les intérêts pour un candidat à rejoindre le groupe ?
  4. Définissez les outils et les moyens de communication que vous souhaitez utiliser ? (réseaux sociaux, site internet dédié au recrutement et aux carrières…). Ces arbitrages se feront aussi en fonction de votre budget.
  5. Suscitez de l'engagement en interne en motivant les collaborateurs à partager la vision de l'entreprise.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne plus rien manquer !

voir des exemples de vidéos

Choisir les musiques pour ses vidéos

Mesurer la performance d’une vidéo

Le marketing des Ressources Humaines

3 tips pour votre stratégie vidéo

Présenter son entreprise par mail en intégrant une vidéo