Parler de sa marque employeur en vidéo
La vidéo n'est plus seulement l'apanage du marketing : de fait, les ressources humaines s'y sont mises, elles aussi ! Mais comment utiliser cet outil, dans l'optique de promouvoir sa marque employeur ? Quels sont ses objectifs ? Pourquoi est-il susceptible de booster votre recrutement ? Zoom sur la dernière tendance de la sphère RH !
Sommaire :
L'efficacité de la vieille vidéo-marketing pour rendre une marque attractive n'est plus à démontrer. Tout le monde en est convaincu, les responsables de politique rh aussi. Envieux de leur collègues marketeux , ils se sont convertis au benchmarking et ont adopté la vidéo pour leurs propres besoins. Ils l'ont même rebaptisée : vidéo de marque employeur.
Pour vos chargés de stratégie de marketing rh, il s'agit, essentiellement, de rendre positive l'image de marque que renvoie votre entreprise.
Les avantages de la vidéo, comme outil, pour le bien de votre management interne sont nombreux. Une liste non exhaustive en sera citée. Vous allez constater qu'il s'agit d' un puissant levier de communication qui vous aidera à développer positivement l'identité de votre entreprise, à donner vie à votre marque employeur et à rendre positive l'image de marque que renvoie votre entreprise.
1Les atouts de la vidéo comme levier au service d'une stratégie de communication interne
Pour mettre en Åuvre sa stratégie de communication, un DRH dispose de tout un arsenal de supports, parmi eux : la note interne, les e-mails, la newsletter, la revue interne et la vidéo.
La vidéo se distingue, de par sa forme, par plusieurs avantages comparatifs, elle est :
- créatrice d'émotions et d'adhésion
- simple, efficace et pratique à consommer
- incentive
- poly-messages
- à forte portée et impact
Utilisée en management interne pour booster son marketing rh, elle se montre :
- convaincante par l'univers créé
- créatrice de dialogue interne
- confortable à consulter par les cibles des messages
- source de collecte d'informations
Pour les besoins spécifiques en recrutement, elle est parfaitement adaptée aux habitudes de consommation de contenus snackables chéris par les jeunes. Ils se chargeront même de son partage si son contenu et son ton les attirent : le bonheur digital de tout employeur.
Avant d'aller plus loin dans cet élan élogieux, définissons les contours de ce concept né du mariage heureux entre deux disciplines majeures du management : le marketing et la gestion des ressources humaines.
2La marque employeur, quand un responsable de politique rh s'occupe d'images et de notoriété
Les contours de définition de ce concept différent selon le rôle attribué dans le cadre de la stratégie de communication. Une définition simple, et la plus répandue, serait qu'il s'agit d'une stratégie pour booster son image de marque et son pouvoir attractif auprès d'un public tant interne qu'externe.
La cible d'une stratégie de marque employeur est très large : personnel interne, recrues potentielles, clients, fournisseurs, communauté, etc. Dans la majorité des cas, Le cÅur de la cible visée sont les ressources humaines présentes (management interne), et encore plus ciblés, sont les candidats potentiels (politique de recrutement).
Deux vérités à valeur d'axiome sont admises par tous les responsables de marketing rh :
- la performance d'un salarié est en parfaite corrélation avec l'image qu'il perçoit de son employeur
- l'attrait qu'exerce un employeur sur une recrue courtisée est fonction de l'image qu'il s'en fait.
Il s'agit presque d'équations mathématiques pures : alors, chers chargés de politique rh, sortez votre casquette de matheux et misez toute la réussite de votre mission sur cette corrélation, améliorez votre image employeur.
La chasse aux oiseaux
Donner vie à sa marque employeur contribue énormément à la réussite de votre politique de recrutement. Il y va de la pérennité de votre entreprise.
La vidéo crée une atmosphère propice à l'émotion et à la projection. Si vous parvenez à créer un sentiment d'identification chez le candidat talentueux à recruter, vous aurez gagné l'essentiel de la bataille dans un environnement fortement concurrentiel : l'humain au coeur du recrutement est une autre vérité admise.
Les jeunes recrus utilisent principalement le viral pour prospecter et s'informer. Il s'agit alors, d'être présent sur les canaux qu'ils fréquentent pour les atteindre : Facebook, YouTube, Linked-In, etc. Accrochés aux écrans de leurs téléphones mobiles, ils préfèrent les contenus courts, drôles, originaux, surprenants, mais surtout véridiques. La déception par le mensonge dans un monde viral est très pénalisante. Les oiseaux de l'ère digitale sont forts dans le jeu de lynchage virtuel.
3La vidéo employeur, techniques, contenu et mode de diffusion
En matière de communication rh, La qualité d'une vidéo décline l'image de l'employeur. Aucune marge d'erreur n'est permise. Votre image de marque en payera le prix à long terme.
Les scénarios, les scripts, le cadrage, le son, la lumière, la durée, tout doit être bien pensé.
Les types de vidéo qui ont eu un fort impact en ce domaine sont :
- Le témoignage des salariés
- La vidéo corporate ou institutionnelle
- La vidéo d'immersion dans l'univers challengeant de l'entreprise ;
- La vidéo humoristique.
Le contenu varie selon l'objectif de communication visé. à titre d'exemple, McDonald's s'est vue contrainte à produire une vidéo pour corriger l'image d'entreprise où il ne fait pas bon de travailler. Le terme péjoratif et réducteur « McJob » devenu célèbre, était à bannir de la conscience collective.
Pour votre politique de recrutement, vous pouvez valoriser :
- votre entreprise ;
- vos métiers ;
- votre politique sociale ;
- vos formations et les évolutions de carrière.
Les drh doivent oublier le ton formel et le goût du secret qui caractérisaient traditionnellement leur métier. Un ton humoristique, décontracté et reflétant l'ouverture aura un fort impact.
La diffusion de la vidéo peut se faire via les réseaux sociaux, sur le site de l'entreprise en page accueil, carrière ou blog, sur Youtube, Viméo et les plateformes dédiées. L'oscar est obtenu lorsque le public visé la partage volontairement. C'est un vote positif en faveur de votre image.
Youtube, basée exclusivement sur les vidéos, est classée deuxième moteur de recherche après Google. La part de la vidéo dans les contenus indexés par Google est en augmentation exponentielle ; nul doute qu'il s'agit du média du futur. L'internaute lecteur est en baisse démographique.
La vidéo marque employeur continuera de s'imposer. En témoigne le nombre croissant des agences spécialisées en cette niche de la production vidéo.
4A lire sur le sujet de la marque employeur
Nos derniers posts LinkedIn :
Notre dernière production vidéo :
Les questions les plus fréquentes sur le sujet :
-
Qu'est-ce qu'une marque employeur ?
Il s'agit tout bonnement du développement par une entreprise d'une image de marque, centrée sur son histoire, sa culture et ses valeurs. Le plus souvent, elle est donc utilisée à des fins de recrutement.
-
Qu'est-ce qu'une vidéo employeur ?
Une vidéo employeur est un contenu audiovisuel, qui a pour objectif de promouvoir une organisation et - plus spécifiquement - un projet, ainsi qu'une culture d'entreprise.
-
Quels sont les atouts de la vidéo dans le domaine des ressources humaines ?
En matière de ressources humaines, la vidéo est un levier de choix, dans l'optique d'humaniser l'image d'une société. Le plus souvent, cette dernière profite de cette occasion pour donner la parole à ses collaborateurs.