Les usages

La Vidéo Marketing » Les usages » L'usage de la vidéo pour la communication des entreprises

L'usage de la vidéo pour la communication des entreprises

En premier lieu, vous devez savoir exactement à qui sont destinés vos contenus et quel est l'effet souhaité ?

Par - 24 Septembre 2019 - 3.4/5 sur 8 votes
Temps de lecture : 10 minutes.

La vidéo est le média par excellence ! À privilégier au détriment de la photo ou du papier, elle a tout pour plaire. Actuellement, beaucoup d'entreprises s'emparent de cette nouvelle technologie (toujours plus innovante d'ailleurs !) pour mener à bien leur marketing digital. L'objectif étant d'utiliser la vidéo pour la communication interne, mais aussi pour attirer une nouvelle clientèle et fidéliser celle en place.

La vidéo véhicule votre image de marque. En ce sens, son contenu se doit d'être de qualité. Afin de réussir votre challenge digital, la vidéo est le nouveau terrain à conquérir et à adopter !

Pourquoi se fier au marketing vidéo ?

C'est un outil de communication hors du commun. À ce jour, la vidéo est parmi les outils de communication interne la plus appropriée. Elle peut varier en fonction de la taille, des cibles à atteindre et de la nature de l'activité de l'entreprise. Il a été confirmé que les contenus à visionner parlent plus aux usagers : qu'il s'agisse d'une information, d'une publicité, d'une interview ou d'un simple divertissement. De plus, elle requiert moins d'attention de la part des interlocuteurs. Elle est incontournable pour communiquer en entreprise, notamment pour communiquer en interne.

Réseaux sociaux riment avec vidéos

L'engouement de la vidéo vient surtout de l'essor des nouveaux usages qui est celui des réseaux sociaux. Souvent pour ne pas dire toujours, la vidéo est préférée aux textes et aux photos. Et pour cause, elle influence directement sur le comportement et la façon de penser de chacun. Elle ne se résume plus à la simple consultation de Facebook, d'Instagram, de LinkedIn, de Twitter, etc. Par ailleurs, la vidéo peut désormais s'effectuer via les appareils mobiles.

D'après une récente étude élaborée par AOL, il semblerait que 69 % sur les 89 % des consommateurs interrogés visionnent des vidéos en ligne chaque jour. Ce pourcentage s'est développé par rapport à celui de l'an dernier. Le verdict est tombé : les consommateurs préfèrent regarder les vidéos en ligne, car cette option propose une certaine flexibilité. Ainsi, ces chiffres ont poussé les marques à innover la « technologie mobile » en se focalisant cette fois-ci sur le contenu pour améliorer la communication des entreprises.

Tout savoir sur le marketing vidéo

Il faut prévoir des stratégies compatibles avec l'utilisation de la vidéo. Vous devriez donc passer par une phase « analyse des besoins » afin d'élaborer une strategie de com qui colle avec les objectifs fixés par les dirigeants. Dans cette optique, vous trouverez les astuces et les bons plans afin d'utiliser au mieux votre marketing vidéo. Une stratégie fiable et efficace qui vous permettra de revoir la gestion de la communication ainsi que l'action de communication. L'une ne va pas sans l'autre, les deux font la paire !

Quelle vidéo pourrait-on créer ?

Pour faciliter, voire améliorer, la communication d'entreprise, vous pouvez choisir de créer le type de vidéos qui vous convient : des vidéos divertissantes, des vidéos informatives ou encore des vidéos pratiques. Par conséquent, vous devez vous référer à ces 3 points :

C'est souvent les chargés de marketing ou les responsables de communication qui sont tenus de s'occuper de toutes ces missions. Leur rôle consiste à mettre en place les moyens nécessaires afin de monter, tourner et de promouvoir la vidéo. Quant aux grandes entreprises (qui disposent d'un moyen assez conséquent), vous pouvez vous tourner vers un prestataire spécialisé pour réaliser la conception de vos vidéos. En effet, une touche professionnelle peut changer beaucoup de choses.

Et concernant les cibles et les objectifs ?

Le marketing vidéo fait partie d'une chaîne plus large : le marketing de contenu. En premier lieu, vous devez savoir exactement à qui sont destinés vos contenus et quel est l'effet souhaité ? Ensuite, vous devez considérer l'objectif de votre vidéo marketing : booster le trafic, améliorer le niveau de conversion ou encore revoir la rétention ... En bref, alignez vos objectifs avec votre ROI. Enfin, si votre stratégie n'est pas conforme, vous devez choisir un autre chemin. La mise en place des canaux de diffusion des vidéos en est un bon exemple. Elle peut jouer sur votre rétention en envoyant les vidéos par courrier électronique, sur YouTube, ou encore sur l'espace client.

Les « must have » en termes de marketing vidéo

Il existe plusieurs techniques de communications en externe comme en interne. Celles-ci sont indispensables pour faire circuler l'information en temps et en heure. Ces moyens communication en entreprise sont de plus en présents et font plus performants de jour en jour. Entre autres, ils permettent d'instaurer une relation de bon voisinage entre les employés, mais également et surtout entre le personnel et sa hiérarchie :

Le storytelling

C'est le format le plus répandu. Il s'agit ici de narrer ses propres histoires. L'auteur s'adresse à un public en utilisant le pronom « je ». Les sentiments et les émotions sont aussi ressentis par les interlocuteurs. Le contenu est attractif et attachant. Le storytelling peut intervenir sur l'histoire du CEO, des collaborateurs, de l'entreprise, des prospects, d'un client, etc. Ce sont des vidéos d'interviews, d'études de cas ou de présentations comme le fait de partager les avantages et inconvénients de la communication interne, etc.

Le live

La vidéo live est en train de gagner du terrain. 36 % des usagers visionnent des vidéos tous les jours. Avec sa vidéo en direct à 360 degrés, Facebook s'est propulsé au devant de la scène. Ainsi, les utilisateurs bénéficient d'un accès facile et d'une expérience unique. Chaque entreprise peut utiliser le live pour s'adresser à son personnel. En sus, les coûts sont moindres, donc, pourquoi hésiter ?

L'IA ou l'Intelligence Artificielle

Elle impacte sur la relation « marque et consommateur ». Pourquoi ? Elle pressent les besoins des consommateurs dès leur envol. L'IA agit via le traitement des données des plateformes publicitaires et des points d'intérêt des consommateurs. Elle leur offre ainsi une aide sur-mesure et des conseils personnalisés.

Le Mobile First

Les mobiles sont les premiers supports auxquels on pense. Si les enseignes n'adaptent pas encore cette ère mobile, elles se verront rapidement devancer par la concurrence :

Les contenus immersifs

Les plateformes comme AR, le live, VR et 360 apportent aux consommateurs une expérience immersive, très proche du monde réel. Le contenu est visuellement stimulant et permet de faire partie intégrante de l'histoire sans rester un simple spectateur. La montée en flèche de ces nouveaux formats atteste de leur efficacité.

Petit mot de la fin

Aucun doute, la vidéo se présente comme étant la meilleure alliée marketing en date. Fiable et perspicace, elle s'adapte à tous les besoins des usagers en fournissant des informations claires, précises et détaillées en un minimum de temps.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne plus rien manquer !


Faire une vidéo pour réussir sa levée de fonds

Boostez l'impact de votre Google My Business

Quels formats choisir pour vos vidéos ?


la video marketing