Cliple le Blog ! Les usages La vidéo dans sa stratégie de communication interne

La vidéo dans sa stratégie de communication interne

La vidéo serait le nouveau Graal de la communication interne' Oui, mais pour quels usages ? Quels sont ses avantages, mais aussi ses inconvénients ? Qu'en est-il de la communication externe ? Existe-t-il des alternatives ? Nous vous disons tout.

Sommaire :

5/5 sur 6 votes
par le 08 Octobre 2019 (12 minutes)

Les dix dernières années ont été marquées par l'accélération de la digitalisation du monde de l'entreprise. Face à cette nouvelle donne, les entreprises ont progressivement repensé leur communication interne et externe. Les dirigeants ont adopté de nouveaux outils et déployé de nouveaux dispositifs pour optimiser la circulation de l'information, horizontalement et verticalement.

Au coeur de ce bouleversement, la vidéo s'est progressivement imposée comme le medium phare des relations en interne. Outre le mailing et le phoning, anglicismes désignant l'envoi de mails et les appels de poste à poste, les vidéos occupent une place de choix dans l'arsenal de communication des collaborateurs 2.0.

Mais comment bien utiliser ce support ? Pourquoi utiliser la video pour la communication interne ?

1La vidéo : nouvelle eldorado des entreprises en interne ?

À l'heure où les influenceurs sont la pierre angulaire des nouvelles stratégies e-marketing, l'usage de la vidéo s'est largement démocratisé. Tout le monde a recours à ce format pour mettre en avant l'avancée d'un projet, promouvoir un nouveau produit ou célébrer un événement notable. Si le support est plébiscité, le rendu est parfois critiqué. En effet, nombreuses sont les vidéos pâtissant d'une qualité de son médiocre ou d'une netteté d'image approximative.

De plus, selon l'horaire auquel la vidéo est posté, le résultat peut varier de manière significative. Certaines vidéos, même 2 ans après leur publication, n'ont encore qu'une poignée de vues et sont considérées comme des des échecs cuisants en matière de gestion de la communication interne. Pour fonctionner et avoir un impact durable, l'usage de la vidéo doit s'inscrire dans des stratégies réfléchies et mûries en amont. Des objectifs doivent être préalablement fixés et les employés être tenus au courant de la sortie du contenu. Nous allons à présent passer en revue les différents usages de la vidéo comme l'un des moyens communication interne en entreprise.

2Les 5 usages de la vidéo dans sa communication interne

L'un des principaux usages qui peut être fait de la vidéo est didactique. L'objectif est d'expliquer ou d'apprendre quelque chose aux salariés, qu'il s'agisse des modalités de fonctionnement de l'entreprise, du business model de la structure ou des règles de fonctionnement du domaine d'activité.
Dans cette catégorie figure aussi le tutoriel vidéo. L'idée est de mettre en scène quelqu'un réalisant une opération ou faisant montre d'un savoir-faire particulier. Cela permet de familiariser les spectateurs avec certaines pratiques, certains outils.

Un autre usage possible de la vidéo consiste à s'en servir pour motiver les collaborateurs. La visée est de rassembler les acteurs autour d'un projet d'entreprise, de mobiliser les troupes. Dans cette optique, les aspects visuels et sonores de la vidéo sont un élément clé de la réussite de l'action de communication interne. Il est important de déployer un storytelling efficace et prenant pour susciter de l'engouement et de l'énergie au sein des équipes. Il peut être utile de faire apparaître des mots clés sous forme de flashs évoquant les valeurs centrales de la structure et de mettre en avant la cohésion et la bonne ambiance régnant au sein de l'entreprise.

Un troisième usage qui peut être fait de la vidéo est usage cognitif. L'enjeu est de porter à la connaissance des collaborateurs des informations clés sur les événements à venir. On peut y avoir recours pour expliquer une nouvelle orientation, transmettre des informations sur la mise en place d'une soirée ou la tenue d'un événement. De plus, ce format s'inscrit parfaitement en cohérence avec l'utilisation des réseaux sociaux d'entreprise.

La vidéo est aussi un support intéressant pour faire passer de manière originale et humoristique des messages lourds et ennuyeux. Les mails du directeur des ressources humaines et des responsables de la communication ne sont pas toujours lu avec attention par l'ensemble des collaborateurs. Qu'il s'agisse de l'arrivée d'un nouveau collaborateur ou du départ d'un collègue, les notes informatives se perdent dans le flot des mails quotidiens. A l'inverse, recevoir des vidéos courtes permet de porter à la connaissance de tous les dernières informations.

Enfin, le dernier usage qu'on peut mentionner pour communiquer en entreprise via la vidéo est le live. Pour les salariés qui n'ont pas pu venir à une réunion, pour ceux qui sont à l'autre bout du monde, rien de tel qu'une visioconférence. Cet outil permet de communiquer en temps réel sur les enjeux de l'entreprise, de réaliser une mission conjointe ou d'amorcer un nouveau projet. Il ne requiert qu'une connexion internet de qualité. Cet outil est formidable pour communiquer en interne de manière moderne, y compris dans les grandes entreprises.

3Quels sont les avantages et inconvénients de la communication interne avec vidéo ?

Certes, la vidéo est un outil de com plébiscité et efficace. Son aspect dynamique, ludique et simple d'utilisation en font l'une des techniques de communications les plus utilisées. En d'autres termes, cela introduit de la facilité et de la fluidité dans la communication interne en entreprise. Néanmoins, élaborer un contenu audiovisuel est très chronophage. Un exemple pour illustrer cela est que la majorité des influenceurs ont leur propre monteur et externalisent cette opération.

Qu'on soit un adepte ou un détracteur de la vidéo, elle n'en demeure pas moins un outil incontournable de la communication interne d entreprise. Ce type de dispositif est d'ailleurs utilisé dans toutes les tailles d'entreprise. Alors, n'hésitez plus et franchissez le pas !

4Et les autres solutions de communication ?

Mais comme vous pouvez sans doute l'imaginer, la vidéo ne suffit pas dans le cadre de la communication, et notamment la communication externe ! Pour cela, vous devrez parfois faire appel à d'autres solutions pour pouvoir entrer en contact avec vos prospects, et il existe heureusement des solutions clés en main qui vous apporteront des réponses toutes faites !

5Pourquoi se tourner vers le phoning pour votre communication et votre prospection externe ?

S'il y a bien un outil qui est indispensable pour toutes les entreprises qui souhaitent communiquer aujourd'hui efficacement avec tous leurs prospects afin de les convaincre de travailler avec eux, c'est bel et bien le phoning ! Il se trouve en effet que c'est la meilleure opportunité que vous pourriez avoir pour réaliser ainsi de belles opérations de communication auprès de tous vos prospects. Cette stratégie commerciale a été mise en place déjà il y a plusieurs décennies et on ne compte plus le nombre d'entreprises qui ont pu intégrer cette méthode avec bio ces derniers temps. Mais là où par le passé le phoning pouvait se limiter seulement à une communication audio, on peut voir de plus en plus de prestations de phoning qui incluent également de la vidéo, ce qui est un avantage indéniable pour les millions de personnes qui sont chargées de passer des appels chaque jour.
Comme vous allez pouvoir le constater, plusieurs méthodes de phoning existent pour les entreprises : certaines d'entre elles se concentrent sur ce service pour vendre un nouveau produit ou un service, mais il se trouve que cela n'est pas suffisant. Concrètement, si vous souhaitez aller encore plus loin, vous pourriez très bien en profiter par exemple pour réaliser des sondages ou encore des enquêtes de satisfaction afin de fidéliser votre clientèle : une démarche qui est alors vraiment indispensable dans le cadre d'une relation client qui sera réussie à long terme. D'ailleurs, les entreprises qui réalisent du phoning peuvent en profiter aussi pour pouvoir réaliser ce que l'on appelle du "cold calling" qui consiste tout simplement à rentrer en contact avec les derniers clients de l'entreprise : une stratégie qui est parfois payante et qui peut permettre d'accroître assez considérablement le nombre de ventes pour certaines entreprises.

6Quelles sont les entreprises qui réalisent du phoning aujourd'hui ?

On pourrait très bien se demander aujourd'hui qui actuellement réalise des prestations de phoning, et il se trouve que les exemples sont très loins de manquer ! Comme vous allez pouvoir le constater, on peut trouver ainsi beaucoup d'organismes de bienfaisance, mais également des marchés financiers qui sont très présents dans le domaine. Mais surtout, ce qui est surtout présent actuellement dans les entreprises qui peuvent réaliser du phoning, c'est sans aucun doute toutes les compagnies liées de près ou de loin à la télécommunication, ainsi que les entreprises qui réalisent des opérations et des prestations liées à la sécurité de votre habitation. Quelle que soit votre domaine d'activité, le phoning ne pourra qu'être bénéfique pour vous et vous ne regretterez pas de l'avoir mis en place pour votre organisation !

Sujets qui pourraient vous intéresser : La vidéo marque employeur, Présenter son entreprise en vidéo, Réaliser l'interview d'un colaborateur

Nos derniers posts LinkedIn :

Notre dernière production vidéo :



Les questions les plus fréquentes sur le sujet :

  • Pourquoi utiliser la vidéo dans le cadre d'une stratégie de communication interne ?

    Ici comme ailleurs, la vidéo s'est peu à peu démocratisée, pour devenir un levier majeur en matière de communication. En interne, elle permet ainsi d'humaniser celle de l'entreprise à destination de ses salariés.

  • Quels sont ses usages ?

    Les objectifs poursuivis par les organisations y ayant recours sont multiples : transmission d?informations, interaction avec les équipes, pédagogie, etc. En la matière, il n?existe pas de règles.

  • Quels sont les avantages de l?usage de la vidéo en matière de communication interne ?

    La vidéo est un contenu ludique, vecteur de convivialité, qui donne corps et vie au discours dont elle se fait le messager. De fait, elle contribue à renforcer la cohésion autour du projet de l'entreprise.