Qu'est ce que le b-roll ? Et comment l'exploiter dans les vidéos marketing ?
Ceci vous intrigue ? La pratique n'est pourtant pas nouvelle, sachez-le. Elle remonte même aux balbutiements du cinéma - rien de moins. Mais quel est donc ce mystérieux concept dont vous feriez fort bien de prendre note ? Comment en exploiter la précieuse substance à des fins marketing ? Nous vous disons tout.
Sommaire :
1Dans quels types de vidéo utiliser le b-roll ?
Le b-roll sera utilisé de différente manière en fonction du type de vidéo et de son objectif. Dans un film documentaire par exemple, il pourra servir à illustrer les propos d'un intervenant en face cam, ou donner du rythme à une interview longue via le montage. On l'utilise également beaucoup lors de la réalisation de séquence musicale ou dans des clips afin de faire correspondre le montage au rythme de la musique. Cela permet d'adapter les coupe de plan pour les faire correspondre au beat du morceau de fond. Dans les métrages de fiction, il est également utilisé de nombreuse manière, on considère par exemple que les séquence de flashback font partie du B-roll.2Quel est l'intérêt du b-roll dans une vidéo marketing ?
Comme le suggèrent les lignes précédentes, le B-roll peut être un outil de storytelling puissant. En générale, une video marketing utilisée sur les réseaux sociaux répond à des règles simples dont l'une des plus importantes est que se doit êtres une video courte et qui gardera l'attention du spectateur jusqu'à la fin. Afin de bien comprendre l'intérêt du B-roll, je vous propose de l'illustrer par exemple concret. Imaginons donc que notre entreprise veut réaliser une vidéo pour communiquer sur le nouveau système logistique mis en place. Nous voilà avec un scénario qui se divise en trois partie : la présentation de l'évolution de l'entreprise du début à maintenant, la présentation du nouveau système et enfin le bénéfices que ce système apporte aux clients. Le tout avec un unique intervenant en face cam. Le plus simple serait donc de garder uniquement notre plan séquence avec notre intervenant qui présente sont texte. Sauf que si la vidéo dure trois minutes ou plus, personne n'aura le courage d'aller au bout. Et pourtant, ce fameux plan séquence compose l'intégralité du A-roll. Donc tout ce que nous inclurons pour illustré ses propos ou donné du rythme à la vidéo appartiendra au B-roll. Timelapse, photos d'archives ou stock shots, images du nouveau système en fonctionnement, etc tout ces éléments qui constitueront notre vidéo seront extérieur au A-roll, mais indispensable à notre storytelling surtout pour des videos courtes.3Pour conclure sur le b-roll
Le b-roll n'est pas quelque chose de nouveau et il est fort probable que vous utilisiez certains de ces éléments avant même de connaître le terme. Mais la démocratisation du format vidéo dans le marketing d'entreprise et le web marketing en général à fait connaître le l'appellation au plus grand nombre. L'utilisation de celui-ci dans les teasers hollywoodiens à également participé à sa démocratisation. Que ce soit pour l'habillage, pour dynamiser la vidéo ou pour faire correspondre notre montage à la musique, il est devenu un outil incontournable. Ãlément indispensable au rythme, il est en plus un formidable outil de storytelling à utiliser sans modération.Nos derniers posts LinkedIn :
Notre dernière production vidéo :
Les questions les plus fréquentes sur le sujet b-roll :
-
De quoi le b-roll est-il composé ?
Concrètement, le b-roll se compose de tout ce qui ne peut être assimilé aux prises de vue principales - elles-mêmes englobées sous l'appellation de "a-roll".
-
à quoi le b-roll sert-il ?
Le b-roll est utilisé dans le cadre du montage d'une vidéo. Les images issues du b-roll ont ainsi vocation à diversifier les séquences et contextualiser le contenu du a-roll.
-
Pourquoi utiliser le b-roll ?
Afin de supporter votre storytelling. Vous donnerez ainsi du rythme à la séquence d'origine, en l'agrémentant d'images complémentaires, destinées à illustrer le contexte dans lequel elle s'inscrit.