La Vidéo Marketing by Cliple » Les usages » La vidéo pour améliorer le référencement de votre restaurant

La vidéo pour améliorer le référencement de votre restaurant

Le référencement local est la tactique indiquée pour un commerce de proximité comme un restaurant, c'est admis par les experts du référencement naturel.

Par - 02 Mars 2020 - 5/5 sur 1 vote
Temps de lecture : 9 minutes.

Faire une vidéo de son restaurant
Faire une vidéo de son restaurant

SEO local + vidéo marketing + un zest de créativité : c'est le menu idéal pour un restaurateur ! Vous êtes perplexe ? Osons plus, c'est même le menu d'entrée !!

Ø Un début d'explication

Avant de faire le bonheur d'un palais ou d'un estomac, un restaurateur doit attirer vers ses tables le fin gourmet ou l'affamé ! Or, la restauration est un secteur très concurrentiel. La bataille est ardue aussi bien sur la toile qu'en pleine rue. De plus, le champ de bataille (zone de chalandise) est limité.

Le référencement local est la tactique indiquée pour un commerce de proximité, c'est admis par les experts du référencement naturel. Associée au média de conversion par excellence qu'est la vidéo marketing, elle devient plus rentable.

Le SEO local par vidéo est une stratégie gagnante pour tout resto.

Ø Démonstration.

Pourquoi utiliser le référencement local avec vidéo pour un restaurant ?

Votre Graal de cuisinier ou gérant de restaurant est que Google devient votre prescripteur (mieux que tous les guides réunis !). Non seulement ce moteur de recherche géant est prêt à jouer ce rôle mais il a aussi créé des outils et des recettes dédiés. Le premier outil est destiné à optimiser votre position SERPselon le critère géographique (ville, quartier, arrondissement, etc), il s'agit de Google My Business ; alors que le deuxième est consacré à la diffusion de votre vidéo resto : Youtube.

Avant d'en parler avec détail, traçons en le cadre.

Du SEO localisé

Google a appris à déceler les intentions des utilisateurs. Ainsi, pour proposer une réponse à une recherche de restaurant, il prend la localisation comme premier critère (si elle n'est pas spécifiée, il se basera automatiquement sur le GSM).

La raison est que l'analyse de sa gigantesque base de données lui a appris que le taux des recherches à caractère géographique grimpe de plus en plus. Pour la requête " bon resto poisson ", le moteur affichera des réponses différentes selon la ville où se trouve le mobinaute, avec photo et/ou plan si le site est bien optimisé.

De la vidéo

La video comme contenu web présente un double avantage pour votre site restaurant.

1 - la vidéo augmente le taux de conversion

La video génère l'adhésion, l'engagement et la projection du prospect. C'est parfait pour une entreprise dont le concept marketing repose sur le bien-manger et le bien-être.

Les statistiques prouvent que le taux de conversion et d'adhérence de vos prospects est bien meilleur avec un film qu'avec un texte ou une image.

2- la vidéo optimise le référencement

Le format audio-visuel est préféré par les internautes. Google en tient compte en faisant ses savants calculs de classement.

Par ailleurs, il est démontré que la vidéo marketing augmente le temps de rétention et diminue le temps de rebond. Autant d'indicateurs de performance SEO qui boosteront le positionnement d'un site resto.

Pourquoi Google My Business pour un site restauration

Google My Business a été la réponse de Google au fort volume des intentions de recherche exprimées selon un critère géographique. Plus qu'un simple annuaire, GMB offre plusieurs avantages :

Bien optimisé, un compte Google My se révèle être un puissant outil pour le Search Engine Optimisation et le marketing. De plus, il est gratuit, simple à créer et à administrer.

Pourquoi une video YouTube resto ?

Classée deuxième moteur de recherche après Google, Youtube est la plateforme de diffusion à ne pas omettre d'utiliser. Votre spot ne sera pas noyé si vous l'optimisez sur les bons mots-clés (ville, quartier, type de restauration).

Les zones chaudes à optimiser sont le titre et la description. L'espace commentaire offre l'opportunité de recevoir des avis favorables : le bouche à oreille virtuel est aussi efficace pour attirer des clients que dans le monde réel.

En plus de présenter votre lieu et votre savoir gastronomique par vidéo et texte, vous pourriez rediriger vos prospects sur votre site en insérant votre URL.

Quelle vidéo pour un resto

La video restauration s'apprête à plusieurs styles créatifs : vidéo témoignages et avis clients, le clip portrait du chef, Le film GIF avec photos et commentaires des plats, la vidéo coulisses et la vidéo employeur.

Le monde de la gastronomie, votre vision de la cuisine traduite par vos compositions de menus ainsi que la scène du tournage ne manqueront pas de stimuler la créativité de votre réalisateur vidéo.

Une video-marketing pour resto réussie ne manquera pas d'allécher vos prospects et les attirer vers vos tables, notamment si elle est :

-courte : l'attention des lecteurs de vidéos se relâche après 2 mn. Veillez à placer les informations importantes au début.
-ton et rythme adapté : votre concept orientera votre réalisateur (accéléré pour restauration rapide, GIF et effets pour cible jeunes, pour gastronomie de luxe, etc).
-originale : le partage des spots créatifs est un sport favori par les internautes. Son impact sur le positionnement SERP est énorme. Pour Google, il s'agit d'un vote positif exprimant la satisfaction.

La recette vidéo + Référencement local prend toujours. Même avec un budget très réduit, tout restaurateur arrivera à créer un compte google my business et à y intégrer une vidéo alléchante.

Restaurateurs, ayez pignon sur rue et compte GMB sur web. Avec une vidéo, bien sûr.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne plus rien manquer !

voir des exemples de vidéos

video-d-entreprise

Comment et pourquoi parler de sa marque employeur en vidéo

Comment faire une vidéo pertinente qui a de l'impact

Comment attirer des prospects sur Facebook grâce à la vidéo ?

Conseils et astuces pour réussir le tournage d'une vidéo courte