Les usages

La Vidéo Marketing » Les usages » Comment élaborer une stratégie de contenu vidéo ?

Comment élaborer une stratégie de contenu vidéo ?

La toile en est inondée en vidéos. Il ne fait aucun doute chez les experts SEO que le format film booste le référencement naturel de votre site

Par - 12 Février 2020 - 5/5 sur 1 vote
Temps de lecture : 11 minutes.

La vidéo fait tourner tous les moteurs !

Quand le contenu video marketing prend le relais

Votre secteur d'activité est très concurrentiel, vous avez conscience que le développement et la pérennité de votre entreprise est fortement dépendante de son positionnement sur les SERPs. Seulement, Dieu Google ne livre pas tous ses secrets. Il est admis que pour bénéficier de ses faveurs, il faut alimenter avec régularité votre site en textes : << Les moteurs de recherche sont des bêtes textuelles >> prônent les papes du référencement naturel.

Il est vrai qu'au début était le verbe. Les robots, ces créatures qui crowlent en continu nos contenus, ont appris notre langage (illettrés de nature qu'ils sont), ils analysent même notre sémantique. Mais, les humains préfèrent les contenus vidéos, leur cerveau est ainsi fait : ils préfèrent regarder et écouter plutôt que lire, les études scientifiques le prouvent.

La toile en est inondée en vidéos. Il ne fait aucun doute chez les experts SEO que le format film booste le référencement naturel de votre site. Les marketeurs ne juraient, avant eux, que par la video marketing pour vendre, transformer et convertir des inconnus en clients ambassadeurs. À ce niveau aussi, les statistiques sont édifiantes.

Quelques statistiques édifiantes sur la vidéo

Une étude de Cisco prévoit qu'en 2021, 82 % du trafic internet global sera représenté par la video, il est estimé actuellement à 80 % ! Sur YouTube, plus de 500 millions d'heures de contenu audio-visuel sont regardées tous les jours, alors que Sur Facebook, les utilisateurs passent 5 fois plus de temps devant un spot. Quant à Twitter, 82 % de ses utilisateurs regardent du contenu video content ; d'autre part, il est prouvé qu'un tweet accompagné d'un spot provoque 10 fois plus d'engagement (rapport Hootsuite).

A un autre niveau d'analyse, il est confirmé (selon Forrester Research) que notre cerveau traite les images environ 60 000 fois plus rapidement que les mots : « une minute de vidéo vaut 1,8 million de mots », Et qu'un tweet accompagné d'un spot provoque 10 fois plus d'engagement (rapport Hootsuite).

Un autre sondage mené par Hubspot révèle que 79 % des consommateurs ont déclaré qu'ils préféraient regarder une vidéo sur un produit plutôt que de lire des informations.

Les marketeurs reconnaissent d'ailleurs l'efficacité de ce média : 70 % affirment que les vidéos marketing produisent plus de conversions que tout autre format de contenu web.

C'est édifiant ! Le titre du paragraphe n'est pas trompeur.

Comment référencer votre content video marketing ?

Alimenter votre site en contenu vidéo ou textuel à fort valeur ajoutée ne sert à rien s'il n'est pas bien optimisé. La performance de votre site au niveau commercial est corollaire à sa performance SEO : votre content video est un contenu web à optimiser et à rendre visible.

Certes, il est prouvé que le pouvoir viral du format vidéo dépasse de loin celui du format texte, mais un énorme effort de référencement naturel reste à faire pour bien la positionner.

Google ne sait lire ni un contenu audio- visuel ni une image (il fait des efforts pour les codes CSS et le JAVA !). Votre vidéo doit être optimisée selon les mêmes recommandations SEO à appliquer pour un article (optimisation on-page). La clé se trouve dans les mots-clés.

Après une sélection stratégique de vos keywords via des logiciels gratuits ou payants (votre politique de segmentation doit être prise en compte à ce niveau, c'est très important pour l'impact commercial), vous devez les placer dans les "zones SEO chaudes" :

TITRE DE LA VIDEO : il doit être accrocheur et contenir votre mot clé principal. Copywritez un titre de 70 caractères. Le device mobile et les requêtes dictées sont appelées à être dominants, adaptez-vous et rédigez vos titres sous formes de questions et de recettes. Pour Youtube, le titre de la vidéo joue le rôle de la balise méta Title pour un texte.

DESCRIPTION DE LA VIDEO : à rédiger comme s'il s'agit d'un contenu texte. Rappelez-vous que seules les trois premières lignes sont visibles (en haut du bouton Suite). Il vaut mieux y placer 2 mots-clés principaux et un lien vers une page d'atterrissage soigneusement sélectionnée.

Les autres règles de l'optimisation on-page sont à respecter : structure en paragraphes titrés, contexte sémantique, mise en gras, etc.

Comment faire soi-même sa vidéo ?

Créer sa propre vidéo ne nécessite plus d'être un professionnel de l'audio-visuel. Les logiciels qui permettent de le faire sont de plus en plus disponibles, puissants et faciles à manier. Il faut tout de même que soyez un amateur averti des notions de base du SEO et du format marketing. Procédez par étapes et par méthodes pour éviter des ratages et des pertes de temps :

1 : FIXER LES OBJECTIFS MARKETING

Une multitude d'objectifs peuvent être alloués à une vidéo marketing :

La détermination de l'objectif permet de créer un fil conducteur et de mieux choisir le format.

2 : CHOISIR LE GENRE DU FILM

Storytelling, animation en motion design, interview, capture d'écran, etc ; la technique est à choisir en fonction de votre objectif marketing : l'interview est adaptée pour montrer l'expertise, le storytelling pour le film d'entreprise, les captures d'écran pour un spot/tuto didactique, le Motion design pour montrer un produit.

3 : SCÉNARISER AVANT DE RÉALISER

Un scénario, ainsi qu'un scrpit et une story board sont à élaborer. Ces instruments post-réalisation vous faciliteront les phases réalisation et montage de votre film. Vous aurez une idée précise des différentes séquences à filmer, ils vous feront gagner du temps et limiter les ratages et les répétitions.

La règle primordiale est de prévoir une vidéo courte (2 mn maxi) et d'aller au but dès le début : il est attesté que la concentration tombe à partir de la 8éme seconde. Restez simple tout en étant créatif. Si vous ne maîtrisez pas les différentes techniques de cadrage (règles des tiers, plan américain, plan italien...), optez pour les plans fixes.

4 : OPTIMISER VOTRE PROPRE SON, L'IMAGE ET L'AMBIANCE SONORE

Un léger équipement professionnel loué à la journée améliora tous ses aspects : micro, rycote, projecteurs, etc. Une vidéo de mauvaise qualité technique incite au rebond.

5 : OPTER POUR UN MONTAGE SIMPLE ET COHÉRENT

La phase de montage est sûrement la plus importante pour créer sa propre video.Le montage ne consiste pas seulement à lier différentes prises de vues, il doit obéir au fil conducteur tracé lors de la conception du script. Les cartouches de début et de fin doivent être préparées en amont, elles doivent contenir votre nom, votre logo, votre URL et vos comptes sociaux. Il est préférable de rester fidèle à votre univers de communication (effet synergie de votre marketing content) et gardez en mémoire que << trop d'effets tuent l'effet >>.

Comment promouvoir votre vidéo ?

Un content video marketing est destiné à être partagé massivement. En plus de votre propre site, diffusez et promouvez votre clip sur vos comptes réseaux sociaux (y compris Google+), les video plateform (YouTube, viadeo, Dailymotion), les blogs marketing, des sites référents (guest blogging, etc) : vous serez populaire aux yeux des internautes et des moteurs de recherche.

Les partages et les likes sont comptabilisés par les robots, ils sont considérés par les algorithmes comme des votes positifs en faveur de votre content video marketing. Il s'agit de critères privilégiés pour le référencement naturel d'un contenu vidéo. Encouragez vos auditeurs à réagir à votre contenu audio-visuel.

La création d'une playlist video booste le référencement de votre film et augmente le taux de consultation de vos content video marketing. Il faut veiller à l'alimenter régulièrement selon votre plan de communication. Adaptez le contenu vidéo des clips aux mots-clés de longue traine, votre trafic web en bénéficiera. Et n'oubliez pas de faire des liens internes entre vos différents clips.

Elaborer une stratégie de contenu vidéo impactera votre visibilité, votre marketing et votre chiffre d'affaires. Le média vidéo est un levier puissant à condition d'être réalisée avec méthodologie (et une dose artistique), optimisée avec art et promue sur tous les fronts permis. Il faut être créatif, persévèrent et patient.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne plus rien manquer !

voir des exemples de vidéos

Réaliser une vidéo Aftermovies

La réglementation en vigueur sur l'utilisation des drones en ville

Remplacer ma présence à un salon professionnel par une vidéo promotionnelle