Les usages

La vidéo et le marketing personnalisé

Sortir du lot, éviter la déperdition et impacter fortement l'internaute est rendue possible par l'alliance harmonieuse de deux outils

Par - 21 Novembre 2019 -

Cet aticle n'a pas encore été noté

Utiliser la vidéo en marketing personnalisé est une adaptation des stratégies du marketing digital aux différentes évolutions du comportement du public internaute. Au lieu de considérer ces évolutions comme des menaces, les stratèges du webmarketing les ont tournées en opportunités. Leurs camarades réalisateurs de films de marketing et les spécialistes des NTIC ont relevé le défi à leur côté.

Face à un consommateur bombardé de messages, vos tactiques de marketing direct, d'inbound marketing ou du marketing des influenceurs sont appelées à être plus pointues pour avoir plus d'efficacité.

Sortir du lot, éviter la déperdition et impacter fortement l'internaute est rendue possible par l'alliance harmonieuse de deux outils : la vidéo marketing et le marketing personnalisé.

Pour bien mesurer l'harmonie et l'efficacité de ce couple, nous allons vanter les qualités de chacun d'eux séparément, présenter les effets de la synergie qu'ils créent ensemble, évoquer avec plus de précision les pratiques marketing qui y recourent et les retombées positives récoltées.

Qu'est-ce que le marketing one-to-one ?

Par opposition au marketing de masse de plus en plus décrié, et au marketing direct jugé intrusif et banal, le marketing 1 to 1 s'adresse à un individu particulier pour lui délivrer un message basé sur la collecte et le traitement de ses propres comportements d'achat et de navigation.

Les citoyens du nouvel univers digitalse sont appropriés le pouvoir de choix. Ce sont des '' consom'acteurs ''. S'ils sentent qu'une marque a investi pour connaître leurs besoins réels et latents, et qu'elle a encore investi pour créer un message qui leur est destiné à titre personnel, l'image de marque sera positivée, de même, la conversion et la fidélisation seront plus aisées.

Un content marketing classique, comme un article sur un blog ou même un livre blanc, ne crée pas une adhésion équivalente à celle d'une vidéo personnalisée. Les études l'ont prouvé. L'acceptation d'un message ayant pour vecteur une vidéo est plus grande; le retour sur investissement est plus rapide.

La vidéo comme vecteur de communication

La vidéo video professionnelle a créé l'unanimité des marketeurs sur son efficacité comme véhicule de messages publicitaires et comme levier de développement des ventes. Ses principaux avantages comparatifs par rapport aux autres supports, désormais dits classiques, sont :

  1. Un univers créé plus convaincant : un taux de conversion des prospects en clients plus élevé.
  2. Une facilité de consommation comme contenu : 75/100 des internautes le déclarent.
  3. Une adhésion et des émotions plus intenses : impact plus fort
  4. Une flexibilité plus large : outil poly-message qui se laisse adapter à votre stratégie de communication.
  5. Une interaction plus élevée entre la marque et les prospects.
  6. Un caractère viral plus accentué : aptitude à améliorer votre référencement naturel.

Au grand bonheur des stratèges du webmarketing, l' usage de la vidéo en marketing one to one (terme équivalent qui ne fait pas l'unanimité) est dorénavant plus aisé et moins coûteux grâce aux énormes avancées dans les techniques de production et de montage vidéo, ainsi que dans le domaine des NTIC. Les offres des prestataires et des plateformes dédiés rivalisent en ingéniosité. Nous en avons tous été témoins (les clips de promotion en native advs à titre d'exemple).

La vidéo utilisée en marketing personnalisé

L' usage de la video professionnelle comme outil de persuasion, de fidélisation et de conversion est parfaitement adapté à vos campagnes de marketing personnalisé. Les innovations dans les domaines des techniques de montage vidéo et des NTIC élargissent le champ des possibilités d'exécution des idées des marketeurs.

Un exemple vécu par tout détenteur de compte Facebook (nous tous !) est celui des fameux spots d'anniversaire de naissance ou celui de l'inscription. Ce social media a parfaitement saisi l'importance de la vidéo professionnelle personnalisée dans un environnement de plus en plus digital.

Les grands sites de e-commerce aussi l'utilisent comme leviers de développement de leur chiffre d'affaire. Quand vous recevrez une vidéo courte avec votre prénom, et une suggestion de produits décrits avec un texte qui vous accroche, sachez que vos comportements d'achat et de navigation ont été analysés, et que les algorithmes vous ont concocté (à partir de templates, à titre d'exemple) le clip vidéo qui vous sublimera, et l'ont inséré à votre intention personnelle au moment opportun.

Le marketing direct n'y échappe pas non plus : l'emailing vidéo est la star de la discipline, car il est plus efficace. Un e-mail ayant pour objet une incitation à ouvrir un clip collecte plus de clics.

Les exemples sont nombreux, les solutions informatiques sont de plus en plus performantes et innovantes. Laissez libre cours à votre créativité lors de la conception de vos campagnes marketing, vos prestataires de services en vidéo marketing et en technologie du marketing digital vous proposeront un outil informatique adapté. Des dizaines d'applications et de solutions informatiques qui allient la vidéo marketing et le marketing individualisé existent sur le marché. Vous pouvez en choisir, ou même en confectionner, selon les directives de votre propre stratégie marketing.

La vidéo personnalisée et le SEO

En plus d'amplifier, par effet de synergie, les performances de votre stratégie webmarketing, la conjugaison de ces deux pratiques marketing performantes (l'one-to-one et le clip professionnel) aura un effet positif sur votre SEO. En effet, un contenu vidéo de qualité, qui est soigneusement optimisé et hébergé sur Youtube, bénéficie des faveurs de Google, sans oublier sa vocation à être partagé. Les recommandations de la VSEO sont sollicitées à cet égard.

Les pratiques marketing de la vidéo personnalisée ?

La vidéo marketing a un fort potentiel de viralité ; elle est diffusée sur les médias sociaux et sur les plateformes de diffusion spécialisées.

Un clip individualisé est adressé directement par une marque à un individu ciblé, libre à lui de le partager par la suite.

Les pratiques marketing suivantes peuvent intégrer sans difficulté un clip personnalisé comme vecteur de leurs messages :

- E-mailing : le taux d'ouverture avoisine les 35/100.

- Native advertising : il s'agit d' un clip video insérée sur un site distant lors de la visite de la cible.

- Inbound marketing : peu importe le stade de l'avancée dans le tunnel de vente, un message nominatif est parfaitement envisageable. Le contenu sera automatiquement sélectionné en fonction de la maturité de la cible.

- Retargeting marketing : la transformation du prospect en client et/ou sa fidélisation sont mieux assurées avec un message personnalisé qui fera mouche.

Que ce soit dans le cadre d'un marketing b2b, b2c ou du CRM, l' usage de la vidéo personnalisée vous permettra d' atteindre vos clients avec plus d'efficience.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne plus rien manquer !


Pourquoi choisir le motion design en vidéo

La réglementation en vigueur sur l'utilisation des drones en ville

Le personal branding et la vidéo