Les usages

La vidéo et l'inbound marketing

Cette stratégie consiste en une technique dont l'objectif est d'acquérir des leads qualifiés pour les convertir en clients, mais également en ambassadeurs si possible.

Par - 11 Décembre 2019 -

Cet aticle n'a pas encore été noté

Aujourd'hui, il est de plus en plus difficile pour les professionnels et les entreprises de convertir les leads entrants en clients. Face à la multitude de choix disponibles sur le marché digital, les prospects ont des exigences très élevées et se convertissent de moins en moins en consommateurs. Par conséquent, les entreprises ne concluent pas des ventes. Pour corriger ce problème, de nombreuses sociétés utilisent la technique de l'inbound marketing.

Contrairement au marketing classique pratiqué depuis longtemps, l'inbound marketing est basé sur l'accord du client. C'est la raison pour laquelle on appelle aussi cette stratégie : le marketing de permission. Le principe de cette technique est de laisser les clients venir aux entreprises au lieu d'aller les chercher. Et pour arriver à un tel résultat, la vidéo est dotée d'un fort potentiel, car elle est attrayante et dynamique.

Qu'est-ce que l'inbound marketing ?

Cette stratégie consiste en une technique dont l'objectif est d'acquérir des leads qualifiés pour les convertir en clients, mais également en ambassadeurs si possible. Cette stratégie marketing se déroule en différentes étapes.

L'entreprise doit d'abord attirer une communauté en générant du trafic sur le contenu qu'elle propose à l'audience. Il s'agit donc d'une stratégie digitale basée principalement sur le contenu que vous proposez. Ensuite, vous devez vous assurer de convertir le trafic entrant en prospect. En d'autres termes, vous devez être en mesure de faire de vos visiteurs de potentiels clients en collectant leurs coordonnées.

Après l'étape de la conversion, vous devez entretenir une relation avec vos leads. Cela vous permettra de bien identifier leurs profils et de comprendre leurs besoins. Ainsi, vous pourrez répondre à leurs exigences et les convertir en clients. Après l'acquisition des nouveaux clients, vous devez les conserver. Pour cela, il faudra leur proposer des contenus attrayants liés aux produits de votre commerce ou de vos services régulièrement. De cette manière, vous arriverez à fidéliser vos clients et à bâtir une communauté.

La dernière étape de cette stratégie digitale est de réussir à engager le client. Autrement dit, vous devez arriver à le transformer en ambassadeur qui fera l'éloge de votre entreprise auprès des membres de son entourage ou de sa communauté parce qu'il aura été satisfait par vos offres.

Quels sont les avantages de l'inbound marketing ?

Comme nous l'avons énoncé précédemment dans la définition de l'inbound marketing, il s'agit d'une technique inscrite dans une stratégie de contenu. L'inbound marketing vous permet d'accroitre votre expertise. En effet, vous devez être en mesure de proposer à votre audience un contenu de professionnel. C'est cela qui vous permettra de générer plus de trafic sur votre site web. En apportant une réponse précise et claire aux besoins de vos prospects, ils comprendront qu'ils peuvent vous faire confiance. Grâce au spot visuel, vous pourrez optimiser votre statut de spécialiste, car il a été prouvé qu'un film explicatif augmente le taux de conversion de 20% au moins.

Cette stratégie ne consiste pas seulement à proposer du contenu, mais aussi à construire une image valorisante et positive de l'entreprise. Le partage de votre expertise prouve l'intérêt que vous portez à votre audience ainsi que votre capacité d'adaptation. Le format du spot visuel permet également de mieux vous rapprocher de votre cible, car il est accessible et compréhensible par tous. La stratégie d'inbound marketing améliore vos campagnes marketing grâce au CRM et à la qualité de ciblage dont vous disposez. Cette méthode vous permet de convertir d'une manière durable et optimale, car les leads que vous générez montrent de l'intérêt pour votre entreprise.

Par ailleurs, selon la définition de l'inbound marketing, la relation que vous entretenez avec vos prospects durant les différentes étapes est basée sur une volonté mutuelle de collaborer. Grâce à cette stratégie online, vous pourrez mieux connaître vos clients pour donner des solutions adaptées à leurs problématiques. En tant que marketer, le développement de cette stratégie vous permettra de maximiser les frais que vous aurez dépensés dans une stratégie marketing traditionnelle. Mais tout dépend de la situation dans laquelle s'inscrit votre action marketing. Vous devez prendre en compte des facteurs tels que la cible, la taille de votre entreprise, vos valeurs et les tarifs pratiqués sur le marché.

La vidéo, le contenu pilier pour mettre en place l'inbound

Développer le contenu que vous proposez est une condition obligatoire pour la mise en place d'une stratégie d'inbound. Vous devez cibler votre contenu et vous assurer qu'il corresponde à l'image de votre entreprise ainsi que vos produits et services. Il est également important que votre cible puisse partager votre contenu grâce à la technique du crosscanal. Pour remplir tous ces critères, il existe plusieurs types de contenus comme l'emailing par exemple, les articles, etc. Mais de tous ces contenus, seule la vidéo est efficace et remplit tous les critères.

Le contenu visuel est un vecteur d'échange. Vous pouvez donc faire usage de tous ses avantages pour obtenir des leads qualifiés. Les images vous permettent de communiquer avec vos prospects et de leur transmettre votre message de manière simple et percutante. De plus, les images suscitent plus d'intérêt de la part des prospects et les attirent plus. Ainsi, si vous les utilisez à bon escient, les contenus visuels peuvent avoir une réelle influence dans votre stratégie de communication.

Adaptez votre contenu visuel à vos objectifs

La vidéo est un format que vous pouvez utiliser sous plusieurs formes. Vous pouvez donc utiliser chaque type de contenu pour optimiser votre stratégie d'inbound. Si vous voulez acquérir de nouveaux clients, vous devez améliorer votre visibilité. La communication en images est un excellent moyen pour générer de l'engouement autour de votre société. Vous pouvez donc faire le choix d'un contenu qui parlera de votre activité et permettra d'attirer plus de visiteurs vers votre site internet.

Vous devez diffuser votre contenu sur tous les réseaux sociaux afin d'optimiser votre visibilité. Dans le cas où vous publiez vos images marketing dans un format natif, vous avez la possibilité de créer une landing page sur votre site web ou en créant un bouton call to action.

Fidélisez vos clients

Après avoir attiré de nouveaux clients, vous devez maintenant les fidéliser. Pour cela, il faut leur proposer du contenu autour de votre activité pour véhiculer une image positive de votre marque en sortant du lot. Avec des contenus de type live ou storytelling, vous pourrez convaincre votre communauté de votre véritable valeur. Grâce à cela, ils pourront mieux s'identifier à votre société. S'ils ont une image positive de vous, ils préféreront venir vers vous au lieu d'aller vers vos concurrents.

Augmentez l'engagement de vos clients

L'engagement de vos clients est un excellent moyen de garantir une relation de confiance pérenne entre les deux parties. Les images vous permettent d'informer votre communauté à propos de tous les événements relatifs à votre société. Grâce à cela, vous vous rapprocherez plus de vos clients. Ils deviendront donc plus facilement les nouveaux ambassadeurs de vos produits ou services.

En somme, la vidéo est un outil qui vous permet de développer votre stratégie d'inbound marketing. Ce format de contenu vous permet d'attirer, de réussir la conversion, de fidéliser et de renforcer l'engagement de vos clients.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne plus rien manquer !


Réaliser des vidéos avec des vues aériennes en drônes

Choisir une agence vidéo à Lille

Comment présenter son entreprise en vidéo ?