Les usages

La Vidéo Marketing » Les usages » La réalisation de votre vidéo RSE

La réalisation de votre vidéo RSE

Aujourd'hui, les Français sont soucieux de l'environnement, du développement durable et somment les industriels d'agir.

Par - 13 Novembre 2019 - 2.3/5 sur 6 votes
Temps de lecture : 9 minutes.

Votre société a mis en place une démarche RSE, la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise, et vous voulez le faire savoir ? Rien de mieux qu'une vidéo pour le faire-savoir.

La RSE, c'est quoi ?

La RSE ou Responsabilité Sociétale de l'Entreprises, c'est l'ensemble de ce que peut faire une société pour le développement durable. C'est une démarche volontaire qui comprend de nombreux aspects :

Par exemple, une entreprise du secteur agro-alimentaire décidera de se fournir auprès de producteurs locaux, en les payant au dessus du prix de rendement, proposera des formations à ses salariés... Dans ses visions stratégiques, la RSE permet à l'entreprise de viser un développement de son chiffre d'affaires, et d'attirer à elle des collaborateurs qui ont la même vision.

Mais tout ça n'apportera pas plus de clients à cette entreprise s'ils ne le savent pas. D'où l'importance d'une bonne communication. Aujourd'hui, les Français sont soucieux de l'environnement, du développement durable et somment les industriels d'agir. Ceux qui pourront les convaincre de leur démarche RSE gagneront, à n'en pas douter, de nombreuses parts de marché. Alors comment communiquer ? La diffusion d'une vidéo est une très bonne solution parce qu'elle va toucher énormément de monde, que ce soit en interne ou à l'extérieur de l'entreprise.

Comment faire une bonne video RSE entreprise ?

D'abord il faut savoir à qui s'adresse la vidéo que vous souhaitez tourner et sur quel support vous allez la diffuser. Une communication interne permettra de mettre en valeur vos engagements auprès de vos collaborateurs, de vos actionnaires et de vos fournisseurs. Une communication externe sera, elle, dédiée à vos clients et vos futurs partenaires.

Ce petit film doit montrer l'importance de la RSE dans l'entreprise : pourquoi elle est mise en place, comment, dans quels domaines ? Si vous décidez de le diffuser sur les réseaux sociaux, vous n'aurez pas le temps de tout dire en une seule vidéo. Choisissez un angle par video : l'une montrera par exemple l'un des producteurs locaux, une autre parlera de recyclage, une autre de ce qui est mis en place pour les bien-être des salariés...

La communication interne

Pour faire comprendre toute l'importance de votre démarche, vous pouvez réaliser un film d'entreprise. Il sera diffusé en interne, lors de colloques par exemple, ou sur une chaîne youtube privée.

Le scénario pourra par exemple mettre en lumière tout ce que l'entreprise fait pour diminuer son empreinte carbone : installer des panneaux photovoltaïques, rouler avec des véhicules électriques, organiser le recyclage au sein de ses locaux...

Cette vidéo diffuser en interne pourra convaincre de nouveaux fournisseurs de travailler avec vous, ou de nouveaux salariés et dirigeants de rejoindre votre aventure. Ils sauront que leurs conditions de travail font parties de l'éthique de votre société.

La communication externe

Il s'agit cette fois-ci, avant toute chose, de convaincre les clients. Pour cela, des vidéos mises en ligne sur les réseaux sociaux est la façon de communiquer la plus simple à mettre en place, et surtout elle touchera énormément de monde.

Ici, la vidéo sera courte, pas plus d'une minute. Mais attention, ça ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de scénario. Au contraire, toutes les prises de vues doivent faire passer un message, il n'y a pas de place pour des images de coupe sans réel intérêt.

Vous pourrez pas exemple tourner des images chez vos producteurs locaux, mettre en lumière la qualité de leur travail.

Le tournage se fera à la verticale. Ça peut paraître surprenant, mais ainsi la vidéo pourra être vue sur les smartphones. Le montage devra être dynamique. Et s'il est bien dosé, vous pouvez établir un scénario basé sur l'humour, comme a su le faire RTE en parlant de l'égalité hommes-femmes. Enfin n'oubliez pas les sous-titres : les vidéos sont désormais souvent vues sans le son. C'est le cas de 85% des vidéos vues sur Facebook.

Votre vidéo est destinée à être vue sur plusieurs supports, il faut donc penser à la livraison dans différents formats pour faciliter sa diffusion :

Quelques exemples de video RSE

De nombreuses entreprises ont déjà décidé de mettre en valeur leurs engagements pour le développement durable en vidéo. C'est le cas par exemple de PSA, Kiabi, Bonduelle...



Alors quels sont les codes communs de ces vidéo RSE ? Vous y voyez des salariés et des dirigeants s'exprimer et travailler, ils vous expliquent la démarche de l'entreprise. Ceci sous la forme de petites interviews. Attention à ne pas faire lire un texte à votre intervenant. Ce ne sera pas naturel, et votre message sera ressenti comme faux.

Vous remarquerez aussi que le vert est la couleur dominante de l'infographie... Vert pour l'écologie et l'environnement bien sûr.

Lors de vos prises de vue, n'oubliez pas cet aspect psychologique : n'hésitez pas filmer des brins d'herbe, des arbres, des actes de recyclage...

Ces films d'entreprise mettent en avant tous les axes de la RSE, le développement durable mais aussi ce que la société fait pour ses salariés, ses fournisseurs et ses clients. Elles n'oublient aucun des axes de la RSE.

Les vidéos RSE sont maintenant bien intégrées aux stratégies de communication des grandes entreprises. Il est normal et nécessaire aux PME et TPE de s'en inspirer. Et pour se différencier des grands groupes, misez sur la proximité et soyez créatifs !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne plus rien manquer !

voir des exemples de vidéos

Réaliser une vidéo Aftermovies

Boostez l'impact de votre Google My Business

La vidéo et le marketing personnalisé