Le tournage

La Vidéo Marketing » Le tournage » L'importance du son dans votre vidéo

L'importance du son dans votre vidéo

En rapprochant physiquement le microphone de votre sujet, vous obtenez une meilleure qualité audio, moins de bruit de fond et une meilleure fidélité de vos enregistrements.

Par - 12 Novembre 2019 - 3.7/5 sur 6 votes
Temps de lecture : 7 minutes.

La qualité sonore est très importante en vidéo
La qualité sonore est très importante en vidéo

Est-il vrai que l'audio est plus important que la vidéo dans ma production ? En un mot... OUI ! Une vidéo comporte principalement deux éléments importants : L'image (vidéo) et le son (audio). Lors du tournage d'une vidéo, il est important d'accorder une attention particulière aux aspects audio et visuels de votre contenu car, croyez-le ou non, l'audio est tout aussi important (sinon plus important) que la vidéo. La plupart des entrepreneurs vidéo inexpérimentés commettent l'erreur au début de leur carrière en se concentrant beaucoup sur la capture de la meilleure qualité visuelle pour leurs vidéos et font trop souvent l'erreur de négliger le son de leurs productions ! L'audio est généralement négligé en raison d'une fausse idée que la qualité d'une production vidéo dépend fortement de la qualité de l'image. En réalité, même si votre vidéo à des défauts et s'avère beaucoup moins satisfaisante que prévue en termes d'images (pixelisation, grain, flou, sous-exposition, etc…) mais que l'audio est clair, au bon volume et sans distractions, le projet peut quand même être un succès qualitatif et peut prouver des résultats positifs. Il est clair que le succès de votre vidéo repose plus sur la qualité audio que sur la vidéo. C'est contre-intuitif, mais l'audio est plus important que la vidéo, mais si vous avez du mal à croire que le son n'est pas plus important que l'image, alors c'est au moins aussi important.

Les voix-off sont accessibles et fiables !

Il ne fait aucun doute que lors du tournage de vidéos et de sons à l'extérieur, l'enregistrement audio de haute qualité peut s'avérer très difficile. Cependant, avec un peu de préparation, vous pouvez prévenir une situation potentiellement désastreuse. Peut-être que votre meilleure option dans des environnements extérieurs venteux ou bruyants est d'enregistrer la plupart de votre piste audio à l'intérieur, ou en studio, et de simplement l'appliquer est une voix off. En d'autres termes, vous enregistrerez l'audio hors champ séparément dans un autre endroit et l'ajouterez plus tard à la vidéo pendant le processus de montage. Je connais plusieurs entrepreneurs de la vidéo qui ont beaucoup de succès et qui ne prennent même pas la peine de tourner des vidéos et n'utilisent que des b-roll ou des clips vidéo qu'ils ont déjà tournés ou qu'ils ont achetés en ligne à la place. Ils ont tendance à consacrer plus de temps à l'élaboration d'un scénario qui tue et à l'enregistrement d'un excellent son pour leurs projets.

Mettre en place une "cabine de sonorisation"

Il est préférable d'enregistrer votre audio dans une petite pièce recouverte de traitements muraux (mousses, rideaux, etc.) afin d'éviter un son caractérisé par de l'écho. Si l'audio est un pan important de votre vidéo, alors vous devriez enregistrer dans un studio. Lorsqu'il s'agit d'enregistrer dans un studio d'enregistrement de fortune, les placards sont en fait le meilleur choix.

Soyez prêt et ayez le bon équipement

Si votre production vidéo exige que vous enregistriez votre audio et votre vidéo au même endroit et au même moment, soyez prêt à faire face au vent et aux bruits ambiants que vous pouvez très bien capter en arrière-plan. Essayez de choisir un endroit calme et filmez la vidéo quand il n'y a pas de vent si possible. Utilisez absolument une moufette, qui sont des housses de microphone conçues pour minimiser le bruit du vent lorsque vous enregistrez dans des conditions de vent loin d'être parfaites. Gardez à l'esprit qu'un peu de bruit de vent est suffisant pour ruiner votre piste audio et qu'il est presque impossible de l'éditer. Avec la plupart des configurations de caméra, vous pouvez surveiller la qualité de votre son pendant ou immédiatement après l'enregistrement à l'aide d'un casque d'écoute. C'est une assurance plutôt bon marché contre le fait de quitter le tournage pour découvrir que ce que vous avez enregistré est essentiellement des ordures.

Rapprochez-vous !

En rapprochant physiquement le microphone de votre sujet, vous obtenez une meilleure qualité audio, moins de bruit de fond et une meilleure fidélité de vos enregistrements. Bien qu'une prise de vue du corps sur toute la longueur puisse sembler une meilleure option, la qualité audio en sera affectée, puisque vous serez loin de votre micro. Si vous devez utiliser un smartphone, un iPad, une tablette ou tout autre appareil mobile ou le microphone intégré de votre appareil photo, faites en sorte de planifier vos prises de vue extérieures à une distance plus proche de l'appareil photo. Bien sûr, cela devrait probablement aller de soi, mais avec ces conseils vous devriez commencer à être aussi à l'aise avec votre logiciel de montage audio que vos applications de montage vidéo.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne plus rien manquer !


Comment attirer des prospects sur Facebook grâce à la vidéo ?

Comment faire une vidéo pertinente qui a de l'impact

video-d-entreprise


la video marketing