Les usages

La Vidéo Marketing » Les usages » Faire un tutoriel en vidéo

Faire un tutoriel en vidéo

On peut trouver ces tutos sur des plateformes d'hébergement de vidéos telles que Youtube ou Facebook Watch.

Par - 20 Mars 2020 - 5/5 sur 1 vote
Temps de lecture : 9 minutes.

tuto cuisine en vidéo
tuto cuisine en vidéo

Un tutoriel est un guide permettant de se former de manière autonome sur l'utilisation d'un produit ou d'un service. On en trouve sous la forme d'un document écrit, mais aujourd'hui, le tutoriel vidéo est le plus plébiscité par les professionnels du marketing.

Pourquoi faire un tutoriel en vidéo?

Les tutoriels permettent de répondre à un certain nombre de problématiques. Pour une entreprise, il s'agira par exemple d'expliquer à ses collaborateurs comment prendre en main un nouveau logiciel, de montrer à ses clients comment utiliser le produit qu'ils viennent d'acheter ou par quel moyen commander sur son site internet. Un tutoriel a toujours un but pédagogique.

Il existe aujourd'hui un nombre incalculable de tutos en ligne, quasiment tous sous le format vidéo. Parce que ça plaît énormément. Environ 80% des internautes préfèrent regarder une vidéo plutôt que de lire un texte. Une vidéo tutorielle facilite la compréhension d'un sujet et génère énormément de visibilité pour son auteur.

On peut trouver ces tutos sur des plateformes d'hébergement de vidéos telles que Youtube ou Facebook Watch, ainsi que sur les sites et applications des marques. Les domaines les plus populaires en matière de tutoriels vidéos sont la beauté, le bricolage ou encore l'informatique et logiciels. Le tuto Youtube est le plus courant.

Au-delà du côté pédagogique, la vidéo tutorielle possède différents objectifs. Pour une marque, elle représente à la fois un formidable outil pour générer de l'audience, mais aussi un moyen efficace d'améliorer son image. Le tuto vidéo incite naturellement plus à l'interaction et au partage sur les réseaux sociaux qu'un simple texte, et permet également à une marque de devenir une référence dans un domaine précis. Il favorise l'expérience utilisateur et la fidélité des clients.

Comment faire son tutoriel vidéo ?

Vous voilà convaincu de son intérêt, voyons maintenant comment créer un tutoriel vidéo. La toute première étape consiste à identifier votre audience. Si vous souhaitez réaliser un tuto, vous savez certainement déjà très bien utiliser le produit ou service à présenter. Mettez-vous à la place de votre cible pour que votre vidéo lui soit le plus adaptée possible. Réfléchissez aux questions essentielles, à savoir:

Une fois vos objectifs bien définis, il est temps de réfléchir au scénario de votre vidéo. Pensez d'abord au contenu de votre tutoriel, avez-vous plutôt besoin de captures d'écrans vidéos, de videotelling, de motion design, de plans filmés ? Tout dépend évidemment du sujet. Par exemple, pour un tutoriel sur l'utilisation d'un nouveau logiciel, optez pour l'enregistrement vidéo de l'écran de navigation accompagné si possible d'une voix off et/ou de sous-titres.

Ecrivez le scénario de votre tutoriel comme si vous expliquiez à quelqu'un d'extérieur comment utiliser votre produit ou service. Faites-le ensuite relire à plusieurs personnes objectives et améliorez-le en fonction de leurs remarques. Adaptez également la durée de votre tuto à l'audience recherchée et à la complexité du sujet. Comptez environ 2 à 3 minutes pour un sujet simple.

Passez maintenant à la réalisation de votre tutoriel vidéo !

2 choix possibles :

Si vous tournez vos propres images, vous aurez besoin d'un smartphone etde quelques accessoires basiques tels qu'un trépied et un micro-cravate. Choisissez un lieu spacieux et bien éclairé (avec de la lumière naturelle si possible) pour un meilleur rendu. Fixez votre téléphone sur le trépied en maintenant un cadre assez large. Vous pouvez alors commencer à filmer en suivant les différentes séquences de votre scénario. Privilégiez le plan fixe tout au long de votre tuto, et n'hésitez pas à faire quelques plans plus serrés du produit, à intercaler par la suite dans la vidéo finale lors du montage.

Vous pouvez ensuite choisir de monter vous-même votre tutoriel vidéo si vous possédez les logiciels adéquats. Vous trouverez intégré sur votre ordinateur un logiciel pour faire des tutoriels (iMovie sur Mac, Windows Movie Maker sur PC). Si vous souhaitez un rendu plus qualitatif et des animations plus poussées, optez pour un logiciel de montage professionnel tels qu'Adobe Premiere Pro ou Final Cut Pro.

La dernière étape consiste à diffuser votre tutoriel à votre audience. Choisissez votre plateforme d'hébergement de vidéos (comme évoqué plus haut, le tuto Youtube est le plus couramment utilisé), et partagez-le.

Confier la réalisation de son tutoriel à une agence de production de vidéo

Naturellement, on aurait tendance à penser que réaliser soi-même son tuto vidéo représente un gain financier non négligeable. Méfiez-vous des idées reçues. Si vous ne possédez pas déjà le matériel adéquat pour le tournage (trépied, micro-cravate, logiciel de montage), il vous faudra investir. Vous rentabiliserez certainement si votre stratégie marketing ne se limite pas à la création d'un seul tutoriel, mais dans le cas d'une opération one-shot, ces dépenses s'avèreront peu judicieuses. On oublie également parfois d'intégrer à son budget le temps passé par les collaborateurs concernés sur le projet. Celui-ci explose lors d'une réalisation en interne.

Tout dépend de l'enjeu de votre tutoriel et la stratégie dans laquelle il s'imbrique, mais il est bien souvent plus rentable de passer par un professionnel de la vidéo.

Une agence de production audiovisuelle pourra vous guider tout au long de votre projet et vous offrir un cadre professionnel de par son expertise. Parce qu'un tuto vidéo ne se résume pas à un simple tournage, le rôle d'une agence est de vous accompagner à travers différentes étapes :

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne plus rien manquer !


Réaliser des vidéos sans tournage, une alternative en cette période de crise sanitaire

Comment lier le team building et la vidéo ?

Faire son pitch en vidéo


la video marketing