Cliple le Blog ! Le tournage Qu'est ce que le videotelling ?

Qu'est ce que le videotelling ?

On connaissait déjà le 'storytelling'... Voici donc son cousin, le bien nommé 'videotelling'. Mais qu'est-ce que cela ? Quels sont ses caractéristiques et ses points forts ? Plus encore : comment crée-t-on une vidéo explicative ? Tout ce qu'il faut savoir sur le videotelling, c'est ici.

Sommaire :

4.7/5 sur 3 votes
par le 13 Mars 2020 (9 minutes)

Le videotelling est un genre créatif de vidéo web. Comme son nom le laisse soupçonner, il allie deux outils plébiscités pour la création de contenus web : la vidéo et le storytelling. En somme, un autre mariage heureux dans le monde du webmarketing !

Vous avez sûrement remarqué que la vidéo est très courtisée par les autres outils ! Serait-elle polygame ? Pas grave, c'est permis dans la galaxie de la communication digitale. Même dieu Google la cautionne.

Le videotelling, c'est quoi ?

En terme simple, il s'agit de dessins animés accompagnées d'une narration explicative. L'histoire est racontée en voix Off alors que le lecteur voit le dessin naître. Les professionnels du videotelling parlent de vidéo explicative, vidéo pédagogique, vidéo animée ou vidéo dessinée ou video whiteboarding.

Il est aisé d'expliquer pourquoi les vidéos animées engendrent adhésion et engagement : l'univers attractif du format audio-visuel est rehaussé par la magie sécrétée par la narration. Les adeptes du Neuromarketing parleront, avec raison, du petit-enfant qui sommeille toujours en nous.

Toutefois, les annonceurs commanditaires et les professionnels de la video explicative gardent en tête qu'il s'agit avant tout d'un support de communication à rentabiliser. Au-delà de sa magie, la conception d'une vidéo pédagogique animée est aussi une affaire de rigueur, de réflexion stratégique, d'optimisation et de rentabilisation d'un investissement.

1Les points forts du videotelling

Une vidéo explicative animée est par excellence un média de projection. Le public cible est aspiré par le déroulement des événements devant ses yeux. Il est témoin visuel d'une histoire ; il se sent partie prenante et restera accroché jusqu'à la fin. Le taux de rétention est élevé et le message est véhiculé en entier : une belle performance seo et de communication.

Une video explicative est un outil pédagogique par nature. Cette vidéo pédagogique peut être utilisée en interne en tant que support d'information et de formation (une alternative sérieuse à l'annulation des séminaires RH à causes du coronavirus). En utilisation externe, elle est sollicitée comme vecteur de communication générateur d'adhésion et de conviction : un taux de conversion conséquent est garanti.

D'une autre part, une étude sous un prisme psychologique (Dr Wiseman) a certifié que les messages des vidéos animées sont mieux mémorisés (+15 %) : la notoriété est mieux assurée.

L'utilisation du couple « storytelling / motion design » design est gage d'efficacité.

2Comment crée-t-on une vidéo explicative ?

Le videotelling est un travail d'équipe pluridisciplinaire. Tout d'abord, il faut un concepteur-rédacteur pour imaginer le script et écrire le texte à raconter.

La présence d'un marketeur à côté d'un créatif est toujours recommandée. Il sera là pour brider et orienter son imaginaire. Autrement, il y a risque que votre vidéo animée vous rapporte un trophée artistique et aucun prospect qualifié !

L'illustrateur est un élément pivot de l'équipe chargée du projet de création d'une video explicative. À cet égard, il est à rappeler que sa réalisation ne nécessite aucun tournage extérieur (rassurant en ces moments où il ne fait pas bon de trop se mélanger).

L'illustrateur a pour mission de mettre un visage sur les différents personnages du script. L'harmonie avec le concepteur-rédacteur est de rigueur pour un rendu captivant.

Un nouveau collègue créateur pourra renforcer l'équipe ; il s'agit du storyboarder. Un illustrateur expérimenté et qualifié pourrait remplir ce rôle qui consiste à représenter le scénario sous forme de dessins successifs.

Un film explicatif ne se fait pas sans voix off. C'est un travail d'acteur. Sa contribution à la réussite du film animé est vitale. Le ton de la voix et le rythme du récit donne une âme à l'histoire.

Une fois les différents éléments enregistrés, le monteur prend le relais sous la supervision du réalisateur. Des éléments sonores (music, bruitage) peuvent être ajoutés pour créer l'ambiance du film.

L'automatisation du vidéotelling

Le succès des vidéos animées explicatives a poussé les concepteurs de solutions informatiques à créer des logiciels pour automatiser les étapes illustration, storyboarding et montage.

Les illustrateurs utilisent la technique dite whiteboarding animation ou dessin animé sur tableau blanc. Ils dessinent les personnages et les scènes d'un trait noir sur fond blanc (ce choix de couleur est fait pour maximiser la concentration).

Un logiciel de vidéo explicative animée (videoscribe) permet de faire usage d'illustrations déjà existantes et stockées. Il vous reste juste à faire le choix du personnage et de suivre intuitivement les fonctionnalités du logiciel pour mettre en scène votre storyboard automatisé. Un nouveau genre de vidéos est mis à disposition des marketeurs et des producteurs de films : le scribing video.

3La video explicative animée : un film sans tournage

Réaliser des films sans tournage extérieur pour communiquer peut être une contrainte et non un choix. La contrainte peut être d'ordre budgétaire ou causée par un méchant virus baladeur ! Et oui, le Cov 19 impose momentanément ses lois.

Si vous organisez actuellement un événementiel (interne ou externe), vous courrez le risque de faire salle vide ! À défaut d'antiviral pour tuer le virus, le motion design couplée au storytelling constitue une alternative sérieuse pour continuer à communiquer avec efficacité.

Le script d'une vidéo animée peut être déclinable à envie. Peu importe l'objectif de communication visé (formation, promotion, lancement, présentation, etc), la vidéo pédagogique animée reste un média puissant pour le délivrer.

Au lieu d'annuler vos événements déjà programmés et revoir à la baisse vos objectifs marketing, pensez à les réaliser autrement : en réalisant en studio une vidéo motion design accompagnée d'une narration.

Faites opérer la magie et l'efficacité.

Sujets qui pourraient vous intéresser : La vidéo marque employeur, Présenter son entreprise en vidéo, Réaliser l'interview d'un colaborateur

Nos derniers posts LinkedIn :

Notre dernière production vidéo :



Les questions les plus fréquentes sur le sujet :

  • Quelles formes peut prendre le videotelling ?

    Vidéo explicative, ?video scribing?, vidéo animée, vidéo pédagogique, whiteboard animation? Autant de formats qui se réfèrent en fait à un seul concept : celui du videotelling.

  • Quels sont les principaux avantages du videotelling ?

    Exit le tournage. Par nature, le videotelling est réalisé à base de dessins d'animation. De fait, il est moins onéreux qu'un film en prise de vue réelle. En outre, il constitue un outil pédagogique de premier ordre, car il facilite la mémorisation des messages communiqués.

  • Quelle performance attendre de l?usage du videotelling ?

    Le videotelling est un formidable levier de conversion. En cause ? Sa dimension ludique et divertissante, laquelle s?adapte parfaitement à un large partage sur les réseaux sociaux.