Les usages

La Vidéo Marketing » Les usages » Comment réaliser une vidéo lors d'un salon commercial

Comment réaliser une vidéo lors d'un salon commercial

La clé de réussite est d'engager votre visiteur. Il s'agit de le marquer, et de lui laisser un bon souvenir de son passage.

Par - 05 Novembre 2019 - 4/5 sur 5 votes
Temps de lecture : 10 minutes.

Participer à un salon commercial est une action de marketing événementiel qui a gardé sa place dans l'armada des marketeurs en notre ère post-digitale.

Promouvoir son événement à travers la vidéo peut prendre 2 formes :

- Faire un film pour le salon ;

- Faire un film après le salon.

Au-delà de son apport purement commercial, un stand permet d'améliorer votre image de marque. La clé de réussite est d'engager votre visiteur. Il s'agit de le marquer, et de lui laisser un bon souvenir de son passage. Le meilleur moyen est une animation originale (sans tomber dans le folklore). La vidéo est toute indiquée pour cet objectif.

Le couple Stand-Vidéo, un mariage heureux

Le stand de salon commercial et la vidéo sont des outils promotion très efficaces. Combinés ensemble, leur impact sera encore plus fort par effet de synergie.

La particularité d'une exposition est qu'elle groupe en un même lieu, et en un même moment, vos clients acquis, vos clients potentiels, de simples curieux et vos concurrents. Beau challenge pour vos commerciaux.

Des centaines de foires sont organisées annuellement en France. Ils sont fréquentés par dizaines de milliers de visiteurs. Parmi les salons les plus célèbres, on peut citer : le Mondial de l'automobile, le salon international de l'agriculture, Paris Expo, les Grands Palais à Lille et Le mondial du bâtiment.

Un film de salon vous permet de capitaliser sur les retombées de votre participation. L'investissement est encore mieux rentabilisé. Faire la promotion de votre participation à un salon professionnel peut attirer des visiteurs qualifiés si elle est faite en amont, et démultiplier les bénéfices de votre participation si elle est diffusée en aval.

La vidéo professionnelle est aussi un outil puissant pour animer votre participation. Son ambiance crée un sentiment d'adhésion. Aucun autre support ne peut l'égaler. Cependant, son contexte de diffusion caratérisé par la présence de bruit lui imprime certaines spécificités.

L'adaptation de la vidéo à l'environnement d'un stand de salon

Avant de produire votre film, il est essentiel de préciser à votre producteur les données suivantes :

- les objectifs alloués par ordre d'importance ;

- la probabilité et le mode de sa réutilisation après l'événement ;

- le budget alloué.

Tous ces facteurs, additionnés avec l'environnement de diffusion influent sur le contenu, la durée et la technique adoptée.

Un film destiné juste à créer le premier contact avec le visiteur peut être court et répétitif. Son contenu peut avoir une connotation funny, teasing ou juste une invitation à entrer.

La nouvelle technologie offre de plus en plus de choix. Vous pouvez envisager l'utilisation des murs vidéo, de la réalité virtuelle, des écrans tactiles, des hologrammes et de la télé Une exposition est un milieu plein de bruit. Il est important de prévoir des sous-titres pour pouvoir comprendre le film sans le son. Ces textes doivent être courts et facilement compréhensibles. Une traduction en une deuxième langue est indiquée s'il s'agit d'une exposition à vocation internationale.

Les images peuvent être filmées ou animées. Les logiciels nouvellement développés peuvent faire des merveilles à un prix très raisonnable. Le motion design est de tendance. Le storytelling aussi rencontre du succès.

Si vous optez pour l'insertion de photographies de votre personnel, de vos produits ou de vos locaux, faites appel à un professionnel qui saura les rendre expressives et chargées de messages facilement perceptibles. Si une image vaut 100 mots, une image animée en vaut 1000.

Une vidéo produite à l'occasion d'une exposition peut être destinée à tourner en boucle. Dans ce cas, une vidéo courte n'est pas recommandable, car elle peut être source de monotonie.

Le script d'un film pour un salon commercial peut être pensé à l'avance de façon à être découpé en courtes vidéos destinées à d'autres réutilisations après le salon. À titre d'exemple, une présentation des locaux incluse dans un film à long format peut être destinée à une campagne de marketing interne. Vos DRH vous en remercieront. De même, les séquences consacrées à la description des produits peuvent être découpées et servir d' argumentaires au profit de vos commerciaux.

  1. Les visiteurs du salon seront séduits et convertis en vos visiteurs, et en vos prospects. C'est un objectif commercial que vous pouvez atteindre. Communiquez avec un public large et varié et améliorer l'image de marque de votre entreprise sont aussi réalisables. Rien d'étonnant, vous avez allié deux champions du marketing événementiel : le stand et la vidéo. Les performances de votre vidéo sont garanties.

Le rôle d'un film de salon et son destin

Une vidéo peut être utilisée pour l'animation dans le but d'attirer et d'engager le visiteur. Elle est parfaitement adaptée à ce rôle, car elle est :

- créatrice d'émotions et d'immersion ;

- incentive et attirante ;

- convaincante et engageante par l'univers qu'elle crée ;

- pratique pour capter l'attention.

Promouvoir son évènement à travers la vidéo Promouvoir son événement à travers la vidéo est recommandable pour vous grâce aux mêmes attributs. Les visiteurs qui ont vu votre film avant l'ouverture du salon vous chercheront en priorité et ne feront pas que passer par chance au gré des allées.

Après la fermeture, rangez votre kiosque mais ne faites pas de même avec votre film. Offrez-lui un nouveau destin et offrez-vous de nouveaux bénéfices. Votre spot pourra être réutilisé pour communiquer et faire passer un message. Distribuez-le sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Tweeter…) et sur les plateformes de diffusion (Youtube, viadEo, Dailymotion…). Visez vos clients, vos prospects et votre personnel pour faire passer un message.

En plus de promouvoir son événement grâce à la vidéo, cette dernière permet un enrichissement de son contenu web (bénéfique à votre SEO), une amélioration de la visibilité sur les réseaux sociaux et une marque employeur positive

La vidéo après l'événement

Faire un film après un salon commercial est une autre alternative. Une technique plébiscitée consiste à faire un montage des meilleurs moments que l'on aura captés (et mis en scène discrètement) durant l'événement. Ce film sera envoyé aux personnes qui y figurent en priorité. Il servira de vecteur pour créer une meilleure adhésion de la société avec le public : les séquences sélectionnées auront un grand impact en termes d'image de marque.

Les apports de l'événementiel

Participer à des expositions et à d'autres types d'événements continue à être encouragé par les stratèges du marketing malgré l'avènement du webmarketing. Bien au contraire, les marketeurs ont trouvé le moyen d'en tirer plus de profit en utilisant les nouvelles technologies. C'est une adaptation réussie. D'autres outils commencent à perdre de leur importance : flyers et autres supports papier, spots TV, pages publicitaires sur journaux, etc.

L'événementiel permet des mariages heureux, soyez-en témoin et initiateur. Présentez votre stand grâce à votre film".

Faire un film pour un salon est engageant.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne plus rien manquer !


La production audiovisuelle

Comment dérusher avant le montage de la vidéo ?

Comment réaliser un storyboard ?


la video marketing