Le tournage

La Vidéo Marketing » Le tournage » Comment réaliser une vidéo de qualité professionnelle

Comment réaliser une vidéo de qualité professionnelle

Faire de la vidéo est un métier qu'il faut des années à maîtriser. Que ce soit le jargon, les différentes étapes ou le matériel, ça ne s'improvise pas du jour au lendemain.

Par - 30 Octobre 2019 - 5/5 sur 1 vote
Temps de lecture : 12 minutes.

Afin de survivre dans le marché concurrentiel actuel, une entreprise doit désormais miser sur son référencement web et sur sa présence sur les réseaux sociaux. Une vidéo peut vous permettre de condenser des informations de façon efficace et ciblée et peut s'insérer dans une stratégie marketing plus globale. La solution évidente est d'engager une agence audiovisuelle ou un vidéaste freelance, afin de vous proposer une création originale adaptée à vos besoins, mais vous pouvez y préférer une option moins coûteuse et tenter de faire vos propres vidéos.

Pourquoi réaliser une vidéo pour son entreprise ?

La vidéo est un formidable médium pour la communication d'entreprise, qu'elle soit interne ou externe. Elle permet de moderniser et de valoriser votre image et s'associe parfaitement à des stratégies de brand marketing (marketing de marque) ou de content marketing (marketing de contenu). Selon le Research Institute of America, les contenus vidéos sont 60% plus facilement mémorisable que les autres médias. Elle vous permet donc de communiquer efficacement avec vos clients ou avec vos partenaires. Elle véhicule facilement vos valeurs, vos ambitions et vos objectifs. Son aspect didactique rend ce médium parfait pour une formation ou pour une présentation de résultats (dans les deux cas on parle alors de vidéo corporate). Il est conseillé pour un meilleur référencement SEO (positionnement dans les résultats des moteurs de recherche), d'user de photographies et de vidéos, ces contenus étant ceux entraînant le plus de réactions, on les dit les plus « engageant ». Mais pour réaliser une vidéo de qualité professionnelle, il faut y investir un minimum de temps et de moyens. Voici les étapes nécessaires pour apprendre à faire des vidéos de qualités professionnelles pour votre entreprise.

Comment faire une vidéo de qualité professionnelle soi-même

Pour réussir vos vidéos, il faut appliquer les mêmes étapes de création qu'une agence audiovisuelle.

La pré-production


Comment débuter la préparation ?
La pré-production est la préparation avant de se lancer dans le tournage. Pour commencer, il faut déterminer la cible de la vidéo. On ne s'adresse pas de la même manière à un employé ou à son patron, ni de la même façon à un client ou à un partenaire. La cible du médium va formater tout le film à venir, et donner la direction à suivre et les objectifs. Il faut donc déterminer quel type de vidéos à caractère professionnelle vous voulez faire ; un spot vidéo institutionnel, une suite d'interviews, etc ?

Imaginer sa vidéo
La préparation d'une vidéo professionnelle pour entreprise se fait en plusieurs étapes. Une fois la forme définie, déterminer qu'elles sont les informations que vous voulez faire parvenir à votre auditoire.

Le Scénario
Puis vient le scénario. Cette étape est la mise à l'écrit des informations que vous voulez transmettre. C'est un document découpé en séquences et explicitant les actions, dialogues et informations exposées dans la vidéo. Chaque séquence est une unité de lieu et de temps (ex : « SEQUENCE 1. INTERIEUR/MATIN. SALLE DE REUNION » puis « SEQ2. INT/SOIR. EXTERIEUR BATIMENT. DEVANT PASSERELLE », etc. Il faut bien soigner le texte et notamment les dialogues ou voix-off, afin qu'ils soient naturels. Un texte mal écrit est désagréable à l'écoute et peu efficace.

Le storyboard
Le storyboard est un document mettant en image votre scénario, sous forme de dessins ou de photographies tests. Cette étape n'est pas obligatoire mais vous permet de visualiser à l'avance les actions et le montage de votre vidéo. Chaque séquence peut être illustrée par un ou plusieurs dessins, en fonction des actions.

Choisir son décor
Le décor est le lieux où vous tournerez chaque séquence. Il faut le choisir avec soin, car il donne l'ambiance de votre vidéo. Les vidéos en extérieur par beau temps, si votre contenu le permet, sont plus engageantes que des films tournés en intérieur par exemple.

Prêt pour le tournage ?
On peut vouloir négliger le scénario, car ce support est logiquement identifié au cinéma. Mais croyez-le ou non, une agence de communication établira les mêmes étapes pour la création d'une vidéo. Ecrire un scénario s'apprend, et même pour un format court et institutionnel, il faut du temps et des relectures pour un résultat efficace. Si vous n'êtes pas à l'aise avec ces étapes, simplifiez au maximum le contenu ; il faut aller à l'essentiel.

La production


Filmer avec une caméra ou un smartphone
Il y a quelques années, l'évidence était de tourner avec une caméra professionnelle. Néanmoins, avec l'explosion du marché des smartphones ces dernières années, tourner un film de qualité est à la portée de tout le monde. L'avantage d'un smartphone est que vous n'aurez sûrement pas besoin d'en louer ou d'en acheter, et leur utilisation est à la portée de tous. N'ayez pas peur de filmer avec votre téléphone, de grands cinéastes comme Michel Gondry ou Steven Soderbergh s'y mettent bien eux aussi.

Bien s'équiper pour la réalisation de vidéos
Pour réaliser une vidéo de qualité professionnelle, il faut d'abord bien s'équiper. Une fois votre caméra choisie, trouvez un trépied (ou pied de caméra – trouvable aussi pour smartphone), un kit de lumière du jour et pourquoi pas une toile de fond vert (pour incruster des informations en post-production, à la manière du bulletin météo télévisé). Dans l'idéal, équipez vous d'un micro externe, dont la qualité sera toujours meilleure que le son d'une caméra ou d'un téléphone. Ces différents accessoires sont facilement trouvables sur Internet. Les professionnels utilisent aussi des toiles ou des drapeaux noirs, pour couper le vent ou assombrir ce qui est filmé. Dans cette même optique, pourquoi ne pas utiliser un parapluie ? Cela vous évitera d'en louer. A l'inverse, des parapluies clairs refléteront la lumière pour mieux éclairer la scène.

Filmez un maximum de choses
Filmer le plus d'éléments possible vous permet de pouvoir faire ce que vous voulez au montage. Filmez des establishing shot (plans d'ensemble de votre bureau, bâtiment ou lieu de travail), mettez vos employés en situation pour réaliser des plans de coupes (plans montés sur de la musique ou de la voix-off pour séparer des séquences), filmez vos produits et interviewez vos collaborateurs. Encore une fois, cela dépend de votre contenu et de l'objectif de votre vidéo. Mais diversifier les points de vue et les cadres (filmer des plans rapprochés et des plans de loin) permet de donner du rythme.

La post-production

Commencez par choisir un bon logiciel de montage. Les plus connus sont Adobe Premiere Pro (PC et Mac), Final Cut Pro (Mac) mais ce sont des options payantes. Il existe sur internet des logiciels gratuits plus ou moins performants. L'un des meilleurs étant DaVinci Resolve. Ces logiciels nécessitent la plupart du temps quelques naissances de bases (voire avancées dans le cas d'un fond vert), mais de nombreux tutoriels sont disponibles notamment sur YouTube. Le montage donne du rythme à votre film, le rend efficace, agréable et attrayant. Choisissez aussi une bonne musique de fond (vous pourrez en trouver des libres de droits). Prenez le temps pour cette étape, et si nécessaire, retournez des plans. Une fois la vidéo exportée (c'est-à-dire extraite du logiciel), publiez-la de préférence sur YouTube, Facebook ou Vimeo, qui sont les meilleurs moyens de les diffuser. Vous pourrez ensuite les partager sur LinkedIn par exemple.

Les erreurs à éviter en tournant sa vidéo institutionnelle

Évitez les vidéos trop longues (pas plus de 10 minutes), travaillez correctement la lumière et le son, et évitez des plans trop statiques. N'hésitez pas à vous entraîner avant de filmer, ni à vous inspirer de ce qui se fait sur le web ; on apprend ce métier en le pratiquant. Il est aussi important de faire signer une autorisation d'exploitation de droit à l'image pour les personnes que vous filmez. Ce document garanti qu'elles sont d'accord pour que vous utilisiez leur image pour votre promotion. Des modèles vierges sont facilement téléchargeables sur Internet.

Faire appel à un professionnel

Créer des vidéos professionnelles n'est pas à la portée de tout le monde, même si cette solution est moins onéreuse. Mais seul un professionnel pourra vous garantir une vidéo de qualité, utile pour communiquer sur les réseaux sociaux et pour renforcer votre présence sur Internet. Faire sa vidéo en agence, c'est faire appel à une équipe composée de professionnels du marketing qui sauront cerner vos besoins. Si vous n'avez pas le budget pour faire appel à une agence, pensez aux entrepreneurs freelance. Souvent moins cher, leur expérience leur permet de vous proposer des plans créatifs et inspirés avec une qualité toute aussi professionnelle. Faire de la vidéo est un métier qu'il faut des années à maîtriser. Que ce soit le jargon, les différentes étapes ou le matériel, ça ne s'improvise pas du jour au lendemain. Si vous désirez privilégier une qualité professionnelle, la vidéo a un prix. Cela ne vous empêchera pas de donner votre avis et d'accompagner le professionnel, mais faites lui confiance, car son seul objectif est que son client soit satisfait du résultat.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne plus rien manquer !


Comment réaliser une vidéo interview ?

Remplacer ma présence à un salon professionnel par une vidéo promotionnelle

Les types de plans possibles pour réaliser des vidéos


la video marketing