La Vidéo Marketing by Cliple » Le tournage » Comment réaliser un storyboard ?

Comment réaliser un storyboard ?

'Storyboard'. Ce mot vous évoque-t-il quelque chose ? Peut-être quelques images de professionnels de l'animation audiovisuelle émergent-elles dans votre esprit' Qu'est-ce qu'un storyboard ? En quoi est-il indispensable à votre production ? Comment le réaliser ? Tout ce qu'il faut savoir sur la réalisation du storyboard, c'est par ici !

Par - 16 Octobre 2019 - 4.1/5 sur 55 votes
Temps de lecture : 6 minutes.

La réalisation d'une vidéo peut être une entreprise complexe. Vous devez inventer un scénario, prendre part à l'ingérence d'un grand nombre de détails pouvant paraître insignifiants et finalement décider comment monter la vidéo une fois le tournage terminé.

Heureusement il existe un outil indispensable aux productions semi-professionnelles/professionnels permettant de structurer tous les aspects de la création vidéo : Le Storyboard.

Quand faire un storyboard ?

La création d'un storyboard simplifie chaque étape de la réalisation de votre vidéo. Vous serez en mesure de planifier plus efficacement, de présenter votre idée à d'autres personnes plus clairement et d'éviter les problèmes pendant la production. Si vous réalisez des vidéos d'affaires ou de marketing, le storyboarding est une compétence essentielle pour votre projet. Lorsque vous aurez terminé de lire cet article, vous comprendrez clairement ce qu'est un storyboard ainsi que toutes les connaissances indispensables dont vous avez besoin pour commencer à préparer votre prochaine vidéo.

Qu'est-ce qu'un storyboard ?

Un storyboard est une illustration visuelle pour votre vidéo. Il se compose d'une série d'images miniatures qui illustrent ce qu'il se passe dans votre vidéo, du début à la fin. Il contient également des notes sur ce qu'il se passe dans chaque image. Un storyboard terminé ressemble à une bande dessinée (dans les grandes lignes).

Les storyboards peuvent être relativement simples. Ils sont généralement dessinés à la main, bien que certaines personnes préfèrent utiliser un logiciel de storyboarding (Tels que Storyboarder ou CeltX) pour créer leurs prévisualisations. Un storyboard est semblable à un scénario, mais les deux ne sont pas tout à fait identiques - les storyboards sont visuels, tandis que les scénarios sont basés sur le texte et uniquement le texte.

Pourquoi avez-vous besoin d'un Storyboard ?

Certes, le Storyboarding ajoute une étape supplémentaire à votre processus de création vidéo, mais cela en vaut la peine. La réalisation d'un storyboard est une valeur ajoutée à plus d'un titre. En voici quelques-uns des principaux avantages :

Qu'est-ce qu'un storyboard ?

Un storyboard est une forme de montage, réalisé à partir de dessins ayant vocation à illustrer les plans successifs d'une séquence cinématographique.

Quel est l'intérêt d'un storyboard ?

Un storyboard est un atout de poids sur le plan organisationnel. Celui-ci vous permet de condenser l'ensemble des informations relatives à votre création, pour mieux les communiquer à vos équipes.

Quand doit-on réaliser un storyboard ?

En amont de tout projet audiovisuel. Outre le fait de faciliter l'appréhension de votre projet, le storyboard est un excellent moyen de prévoir l'ensemble de vos besoins et de parer aux dépenses inutiles.

Recevez nos actualités par email

Votre scénario vidéo



Arrivée de la 5G, la vidéo va devenir omniprésente

La réglementation en vigueur sur l'utilisation des drones en ville

La réalisation de votre vidéo RSE

Comment dérusher avant le montage de la vidéo ?

Comment réussir sa soirée d'entreprise ?

5 conseils pour réussir sa vidéo de crowdfunding

La vidéo et l'inbound marketing

La production audiovisuelle

3 tips pour votre stratégie vidéo

Comment réaliser un montage vidéo pertinent

Pourquoi choisir le motion design en vidéo

Présenter son entreprise par mail en intégrant une vidéo

Les 3 fonctions du storytelling vidéo