La vidéo marketing by Cliple Le tournage Comment réaliser un storyboard ?

Comment réaliser un storyboard ?

'Storyboard'. Ce mot vous évoque-t-il quelque chose ? Peut-être quelques images de professionnels de l'animation audiovisuelle émergent-elles dans votre esprit' Qu'est-ce qu'un storyboard ? En quoi est-il indispensable à votre production ? Comment le réaliser ? Tout ce qu'il faut savoir sur la réalisation du storyboard, c'est par ici !

Sommaire :

4.1/5 sur 62 votes
par le 16 Octobre 2019 (6 minutes)

La réalisation d'une vidéo peut être une entreprise complexe. Vous devez inventer un scénario, prendre part à l'ingérence d'un grand nombre de détails pouvant paraître insignifiants et finalement décider comment monter la vidéo une fois le tournage terminé.

Heureusement il existe un outil indispensable aux productions semi-professionnelles/professionnels permettant de structurer tous les aspects de la création vidéo : Le Storyboard.

1Quand faire un storyboard ?

La création d'un storyboard simplifie chaque étape de la réalisation de votre vidéo. Vous serez en mesure de planifier plus efficacement, de présenter votre idée à d'autres personnes plus clairement et d'éviter les problèmes pendant la production. Si vous réalisez des vidéos d'affaires ou de marketing, le storyboarding est une compétence essentielle pour votre projet. Lorsque vous aurez terminé de lire cet article, vous comprendrez clairement ce qu'est un storyboard ainsi que toutes les connaissances indispensables dont vous avez besoin pour commencer à préparer votre prochaine vidéo.

2Qu'est-ce qu'un storyboard ?

Un storyboard est une illustration visuelle pour votre vidéo. Il se compose d'une série d'images miniatures qui illustrent ce qu'il se passe dans votre vidéo, du début à la fin. Il contient également des notes sur ce qu'il se passe dans chaque image. Un storyboard terminé ressemble à une bande dessinée (dans les grandes lignes).

Les storyboards peuvent être relativement simples. Ils sont généralement dessinés à la main, bien que certaines personnes préfèrent utiliser un logiciel de storyboarding (Tels que Storyboarder ou CeltX) pour créer leurs prévisualisations. Un storyboard est semblable à un scénario, mais les deux ne sont pas tout à fait identiques - les storyboards sont visuels, tandis que les scénarios sont basés sur le texte et uniquement le texte.

3Pourquoi avez-vous besoin d'un Storyboard ?

Certes, le Storyboarding ajoute une étape supplémentaire à votre processus de création vidéo, mais cela en vaut la peine. La réalisation d'un storyboard est une valeur ajoutée à plus d'un titre. En voici quelques-uns des principaux avantages :

  • Il vous aide à organiser vos pensées. La réalisation d'un storyboard vous aide à condenser toutes les idées qui vous viennent à l'esprit en une vision cohérente et pertinente.
  • Il vous aide à planifier votre vidéo plus efficacement. La vidéo vous demande de coordonner un grand nombre de petits détails importants. Pour cette raison, il est difficile (voire impossible) de créer une bonne vidéo à la volée. Plus vous prenez le temps de planifier votre vidéo de manière approfondie, plus le rendu final sera efficace.
  • Il vous aide à communiquer vos idées à d'autres personnes. Vous pouvez peut-être imaginer exactement à quoi vous voulez que votre vidéo ressemble, mais il peut être difficile de transmettre vos idées à d'autres personnes en utilisant seulement des mots. Un storyboard comble cette lacune pour vous, en aidant vos collègues ou vos clients à imaginer le genre de vidéo que vous avez en tête.
  • Cela simplifie tout ce qui arrive plus tard. Investir du temps et des efforts dès le départ dans un storyboard peut vous faire économiser beaucoup plus de temps et d'énergie. Si vous avez un bon storyboard avant de commencer le tournage, vous serez en mesure de donner vie à votre vidéo plus efficacement, et vous serez moins susceptible de faire des erreurs coûteuses ou de perdre du temps sur des idées qui ne fonctionnent pas.
Sujets qui pourraient vous intéresser : La vidéo marque employeur, Présenter son entreprise en vidéo, Réaliser l'interview d'un colaborateur

Nos derniers posts LinkedIn :

Notre dernière production vidéo :



Les questions les plus fréquentes sur le sujet :

  • Qu'est-ce qu'un storyboard ?

    Un storyboard est une forme de montage, réalisé à partir de dessins ayant vocation à illustrer les plans successifs d'une séquence cinématographique.

  • Quel est l'intérêt d'un storyboard ?

    Un storyboard est un atout de poids sur le plan organisationnel. Celui-ci vous permet de condenser l'ensemble des informations relatives à votre création, pour mieux les communiquer à vos équipes.

  • Quand doit-on réaliser un storyboard ?

    En amont de tout projet audiovisuel. Outre le fait de faciliter l'appréhension de votre projet, le storyboard est un excellent moyen de prévoir l'ensemble de vos besoins et de parer aux dépenses inutiles.