Les usages

La Vidéo Marketing » Les usages » Comment réaliser une opération de street marketing

Comment réaliser une opération de street marketing

La réalisation d'une vidéo en complément de votre opération de street marketing donnera plus d'impact à votre communication

Par - 06 Novembre 2019 - 5/5 sur 1 vote
Temps de lecture : 8 minutes.

Le street marketing et la vidéo
Le street marketing et la vidéo

Grâce au capital de sympathie dont il jouit auprès de l'ensemble des prospects, le marketing dans la rue s'avère être une arme redoutable pour une entreprise qui souhaite se faire connaître en dehors du web

Une proximité inédite

La campagne de street marketing est une animation atypique destinée à promouvoir un produit ou une marque au sein d'un espace public fortement fréquenté. Une poule aux œufs d'or pour les entreprises qui détiennent entre les mains une manière efficace de créer l'événement et de surprendre les passants lambdas en les poussant à assister/participer à une opération ludique et unique en son genre. Dès lors, en choisissant de monter une opération de street marketing va allez permettre à votre entreprise d'entretenir une belle relation de proximité avec le client en lui présentant une image dynamique et innovante de la marque. Avec l'imagination comme seule limite, la campagne de street marketing peut s'organiser autour d'un événement ou d'une animation. Pour autant que la campagne soit bien menée, elle peut constituer un des éléments clés du succès de l'entreprise. En effet, le participant sera tenté de partager sur les réseaux sociaux ce qu'il a vécu lors de l'événement ce qui va créer un buzz sur la toile.

Une stratégie digitale didactique et ludique

Organiser un mode de diffusion digital efficace suscitera sans peine l'intérêt du passant et engagera son attention le temps d'une durée limitée. Ainsi, en valorisant votre gamme de produits grâce à la beauté visuelle de votre projet, la vidéo donnera plus d'impact à votre communication. De bonne augure pour l'humanisation de votre projet qui va aider votre cible à mettre un visage sur votre marque. Au point que lors de son achat, les souvenirs du mode de diffusion digital va refaire surface et va considérablement influencer le choix du consommateur. Dès lors, en combinant le street marketing avec la réalisation d'une vidéo promotionnelle originale, vous pourrez dynamiser la présentation commerciale de votre secteur d'activité. Toutefois, il est bien connu que les vidéos strictement axées sur la conduite des ventes sont majoritairement ignorées par les spectateurs. C'est pourquoi, il est important de souligner que la pertinence de la storytelling doit pouvoir sensibiliser votre audience sans être perçue comme une forme de publicité cachée. Un excellent contenu vidéo raconte une histoire propre à l'entreprise afin de d'ores et déjà connecter la marque avec le spectateur. Aussi, la sélection musicale en arrière fond doit être intégrée de manière à créer une connexion entre vous et votre public. D'autant plus que les résonances musicales doivent concorder avec les images diffusées dans la vidéo afin d'être retenues plus longtemps par la cible. Dès lors, il est important de véhiculer au sein de la vidéo des émotions fortes telles que la joie, l'espoir, l'amour ou bien la surprise.

Bien adjoindre le street marketing et la vidéo

Bien que les supports visuels sont légion en communication BtoB, le street marketing digitale métamorphose les actions concrètes afin de surprendre et créer de l'émotion chez le consommateur. En effet, l'enjeu principal ici est de pousser les piétons à s'arrêter, se retourner et sourire afin de susciter en lui une exaltation en voyant les dispositifs mis en place pour l'événement. Au mois de février 2014, l'agence Apotek est devenu l'un des étendards de la campagne marketing digitale. Afin de promouvoir une nouvelle gamme de shampoing, ils ont installé sur le quai d'une station de métro à Stockholm, un panneau de publicitaire équipé d'un capteur ultrasons. À chaque fois que le train passait à toute allure, la jeune femme à l'écran avait les cheveux agités par le vent. Plus la vitesse était grande, plus la dame était rapidement décoiffée. Au travers de cette publicité, l'agence a voulu démontrer que le shampoing Apolosophy pouvait rendre vos cheveux fluides, légers et aérés. Pour le coup, la marque a gagné en popularité et a même généré un buzz médiatique important sur le web.

La réalisation d'une vidéo en complément de votre opération de street marketing donnera plus d'impact à votre communication. Bien entendu, pour monter une opération de street marketing, il faut faire preuve d'une bonne réactivité et de savoir faire nécessaire. Prenons l'exemple d'IKEA qui, en septembre dernier, a monté une série de stand dans plusieurs gares belges afin de pousser les consommateurs à vivre un moment de répit. Aussi fou que cela puisse paraître, les responsables ont spécialement aménagé le stand en une magnifique chambre à coucher avec un fond vert connecté aux écrans digitaux de la gare. Ainsi, l'ensemble des voyageurs pouvaient assister en direct au rêve du participant qui flottait dans les nuages et parcourait des paysages de rêves magnifiques. En optant pour l'animation produit, IKEA a cherché à recréer un espace éphémère pour le lancement d'un nouveau produit dans un lieu spécifique à forte visibilité afin que le consommateur puisse l'expérimenté. Virale, dynamique, naturellement mémorisable et plus ludique que d'autres formats, la vidéo renforce sans peine la pertinence de vos messages et crée une relation de proximité avec vos cibles. Que vous soyez des directeurs de communication ou des commerçants, vous pouvez combiner le street marketing et vidéo en partant de la simple distribution de flyers, de prospectus ou d'échantillons gratuits à la sortie du métro jusqu'aux événements de grande envergure tel que des concerts ou bien des compétitions sportives. Une fois que votre événement sera retransmis à l'aide du marketing dans la rue via un support audio-visuel de communication divertissants et simplistes, l'information augmentera drastiquement la notoriété de la marque, ses équipes, ses valeurs, ses succès en interne/externe.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne plus rien manquer !


Comment réaliser un montage vidéo pertinent

Réaliser une vidéo Aftermovies

3 tips pour votre stratégie vidéo


la video marketing