La diffusion

Le marketing viral et la video

Parmi les autres exemples de taille en marketing viral, Orangina a également proposé une campagne de qualité avec Mission 404

Par - 08 Novembre 2019 -
5/5 sur 1 vote
Temps de lecture : 12 minutes.

Le marketing viral et la vidéo marketing
Le marketing viral et la vidéo marketing

Depuis quelques années, l'essor de la vidéo a pris plus d'ampleur dans le monde du marketing. Interactif, facilement accessible et ludique, la vidéo permet aux internautes de visionner du contenu, d'en apprendre davantage sur l'histoire d'une marque en seulement quelques minutes. Pour les entreprises, il s'agit d'un véritable outil mis à leur disposition pour croître rapidement et être visible auprès du plus grand nombre. Néanmoins, rendre une vidéo virale nécessite plusieurs qualités et des compétences assez pointues. Nous allons voir dans cet article quelles sont les différentes étapes et actions à mettre en place lorsqu'on le souhaite faire de sa vidéo, un phénomène viral.

Qu'est-ce qu'une vidéo virale

Par une définition, une vidéo se définit comme un ensemble de techniques relatives à l'enregistrement de type télévision. Dans le monde du marketing, une nouvelle tendance a vu le jour : la vidéo virale. Celle-ci se définit par l'idée de toucher un vaste public en un laps de temps. De manière générale, plusieurs moyens sont utilisés pour étendre la visibilité de la vidéo : courriel, réseaux sociaux, bouche-à-oreille, messageries instantanées, sites de partage de vidéos ou encore les forums. En fonction du ou des canaux utilisés, le caractère viral d'une vidéo aura tendance à atteindre rapidement son paroxysme selon le degré de partage qu'elle aura connue.

Comment faire une vidéo virale sur internet

Les objectifs des vidéos virales sont tournés vers un enjeu précis : acquérir un maximum de vues sur une vidéo dans l'espoir de faire le buzz par la suite. Tout d'abord, une vidéo virale passe par la conception de son scénario. Avant de se lancer dans sa création, il faut s'assurer d'avoir une cible prédéfinie. De nature, un contenu peut difficilement convenir à tous les types de profils. Pour ce faire, il est important de choisir un profil-type à cibler lorsqu'on réfléchira au contenu qu'on implantera dans notre vidéo. Il devra générer des émotions vers la cible que l'on souhaite toucher afin qu'elle se voit dans l'obligation de partager la vidéo autour d'elle : amis, cercles sociaux et autre. L'idée est de favoriser le partage massif : c'est cette étape qui est essentielle pour passer du stade de simple vidéo diffusé sur une plateforme de vidéo au statut de vidéo viral vu et reconnu par tous sur la toile. Enfin, la vidéo devra être courte. Il s'agit d'être efficace et interpellé rapidement l'internaute afin de susciter les partages sur des réseaux de type twitter par exemple.

La durée d'une vidéo virale

En marketing viral, il n'y a pas de durée de base pour une vidéo virale. Néanmoins, les vidéos qui ont connu une grande notoriété à l'heure actuelle durent en moyenne 90 secondes. Au-delà de la durée de la vidéo, la vidéo doit séduire rapidement. Dès les 5 premières de visionnage, l'internaute doit être pris goût à la vidéo et vouloir continuer de poursuivre le visionnage. Faire une bonne vidéo, ça passe également par un choix stratégique de la durée de la vidéo qu'on le souhaite virale. Malgré l'absence d'indication sur la durée de la vidéo, il faut faire une vidéo courte. C'est à la base de toute bonne stratégie de marketing viral en matière de vidéos.

Quand publier une vidéo virale sur les réseaux sociaux

Une vidéo ne se publie pas à n'importe quel instant. Par exemple, si vous comptez réaliser un buzz autour de vous en pleine période estivale, vous devriez peut-être penser à décaler votre campagne d'un ou deux mois. En effet, les internautes auront moins tendance à passer du temps sur les réseaux sociaux et le web durant cette période et donc, de tomber sur vote vidéo. En revanche, si vous attendez le début de la rentrée scolaire au mois de septembre pour diffuser votre vidéo, vous augmenterez considérablement vos chances de gagner en visibilité et ainsi parfaire un peu plus votre e-réputation. Néanmoins, tout dépendra de votre activité et du trafic autour de votre marque selon les périodes. Ainsi, vous devrez faire des tests et ensuite analyser en interne quelles sont les périodes de pic dans votre entreprise pour les privilégier lors de votre prochaine campagne. Il s'agit de choisir le bon moment pour poster la vidéo pour être en mesure de toucher l'ensemble de votre cible et favoriser le buzz autour de vous. Aujourd'hui, il existe plusieurs réseaux sociaux avec des publics parfois différents. Par exemple, youtube touche un public inter-générationnel. À l'inverse, Snapchat aura plus tendance à cibler les adolescents et les jeunes adultes. Tout au long d'une journée, Snapchat est utilisable en quelques secondes. En revanche, on aura plus tendance à regarder une vidéo youtube en fin de journée chez soi par exemple.

Quels sont les conseils et astuces à suivre lorsqu'on fait une vidéo virale

Créer une vidéo virale passe par un ensemble d'actions à mettre en place mais il y a aussi des choses à éviter. Voici quelques actions à lancer dans la réalisation d'une vidéo virale :

Bien entendu, il existe d'autres actions à mettre en place. Lorsqu'une vidéo devient virale, il ne faut pas se contenter de ce buzz sous peine d'avoir des résultats négatifs par la suite. Afin de conserver le caractère populaire d'une vidéo, il est important de continuer à la montrer à une grande audience. Pour ce faire, certains réseaux sociaux permettent de faire de la publicité. C'est notamment le cas des facebook ads, gestionnaire de campagnes publicitaires mis en place par facebook à la disposition des entreprises. En renseignant les différents critères liés à votre campagne, Facebook Ads vous permettra de continuer à toucher le type d'individu que vous souhaitez atteindre. Si vous ne disposez pas du budget nécessaire pour mener des campagnes publicitaires de qualité, vous pouvez utiliser d'autres réseaux sociaux et autres outils de marketing à un coût moins élevé. Par exemple, des outils vous offrent la possibilité de mener des campagnes d'emailing. En intégrant dans votre campagne l'ensemble des individus inscrits à votre newsletter par exemple, vous pouvez lancer une campagne inédite pour présenter votre vidéo à votre audience. Dans le cas contraire, profitez de l'envoi de votre newsletter hebdomadaire ou mensuelle pour y réserver un petit espace à votre vidéo avec quelques lignes de présentation pour inciter vos lecteurs à visionner votre contenu. Enfin, n'hésitez pas à inciter vos partenaires à partager votre vidéo sur leurs différents réseaux. Son caractère viral n'en sera que renforcé à terme.

La vidéo virale et les success stories

Ces dernières années ont vu l'essor d'un grand nombre de vidéos. Le succès rapide qu'apporte ces vidéos virales a suscité l'intérêt d'un grand nombre de marques qui n'hésitent plus à créer des campagnes à part entière avec comme seul objectif de rendre leur contenu viral. En France, certaines marques ont tout particulièrement de ce nouveau phénomène pour réajuster leur stratégie marketing et bénéficier de résultats considérables par la suite. Evian, la célèbre marque d'eau de source, a diffusé en avril 2013, une vidéo intitulée Baby & me. Conçue pour la plateforme YouTube, elle a connu un succès immédiat. En effet, cette vidéo a comptabilisé 71 112 754 de vues à la fin de cette même année. Parmi les autres exemples de taille en marketing viral, Orangina a également proposé une campagne de qualité avec Mission 404. Le pourquoi de ce succès ? Tout d'abord, la marque réputée de sodas n'a pas hésité à faire appel à deux collectifs de youtubers extrêmement populaires en 2013 : le Studio Bagel d'une part et Golden Moustache d'une autre part. Privilégier cette fusion entre ces deux collectifs a eu un rôle majeur pour rendre la campagne d'Origina, virale. Toutefois, l'histoire racontée dans cette vidéo a suscité de l'émotion chez les internautes. Penser à toucher l'internaute, c'est favoriser le partage de sa vidéo et ainsi engranger un maximum de j'aime sur son contenu par la suite. Le dernier exemple de success story à travers la vidéo virale qui sera présenté dans cet article sera celui de Dove et de sa campagne Portraits robots de la vraie beauté. En 2013, cette vidéo comptait plus de 3 179 062 de vues. Ce qui en fait une des vidéos virales les plus célèbres à l'heure actuelle. À travers cette campagne, Dove a souhaité diffuser des ondes positives auprès des femmes. L'idée : leur faire comprendre qu'elles sont beaucoup plus belles qu'elles ne le pensent. Ainsi, grâce à cette campagne, de nombreuses femmes ont commencé à prendre confiance en elles et à mieux s'estimer en tant que femme. Dès lors, elles n'ont pas hésité à partager la vidéo sur les réseaux sociaux et expliquer en quoi la campagne de Dove leur a permis d'avoir une meilleure perception de leur beauté.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne plus rien manquer !


La vidéo et l'inbound marketing

Comment promouvoir efficacement son contenu vidéo

Comment dérusher avant le montage de la vidéo ?