Le tournage

La Vidéo Marketing » Le tournage » Qu'est ce qu'un storyboard ?

Qu'est ce qu'un storyboard ?

Véritable script visuel, il constitue l'étape préalable à la réalisation d'une vidéo. Chaque séquence fait l'objet d'une illustration.

Par - 03 Juillet 2020 -

Cet aticle n'a pas encore été noté

Exemple de storyboard dessiné
Exemple de storyboard dessiné

Que vous soyez le réalisateur du nouveau blockbuster ou que vous fassiez partie de l'équipe marketing d'une entreprise, le storyboard est un outil magique si vous êtes amené à réaliser une vidéo.

C'est un document graphique, le plus souvent réalisé à la main, mais il est également possible de le faire par le biais de logiciels-, dont le rendu final est proche d'une bande dessinée. Véritable script visuel, il constitue l'étape préalable à la réalisation d'une vidéo. Chaque séquence fait l'objet d'une illustration. Il vous permet de mettre vos idées sur le papier, de communiquer vos idées avec votre équipe et de planifier le tournage.

A quoi sert un storyboard ?

Réaliser un story-board avant de vous attaquer au tournage peut sembler particulièrement fastidieux. Vous pouvez penser que c'est un travail pas facile et peu utile.
Or, il n'en est rien. Cet outil est en réalité une aide précieuse. En effet, il vous permet de clarifier vos idées pour vous-même, mais aussi pour les membres de votre équipe, le cas échéant.
Il permet souvent une meilleure compréhension au sein d'un groupe. Faire ce travail au préalable vous permettra également de planifier de manière plus efficace et ainsi de faciliter l'étape du tournage.

Moyennant quoi du temps et de l'énergie sont gagnés pour la suite. Gardez à l'esprit que le storyboard vous facilite la vie et vous évite un grand nombre d'écueils !

Il représente en somme un gain de temps et donc d'argent.

Conseils pour réussir

Il n'est pas forcément nécessaire de faire appel à un designer ou un graphiste. Avoir un bon coup de crayon n'est pas indispensable non plus.

Pour réussir votre story-board, il convient avant toute chose de définir le but de la vidéo que vous souhaitez réaliser, et ce, de façon claire et précise.
Posez vous les bonnes questions. A qui s'adresse la réalisation ? Quel est l'effet escompté sur le public après visionnage de la vidéo ? Une fois que ces points sont clairs dans votre esprit, procédez à un brainstorming. Mettez sur le papier toutes les idées que vous avez pour la vidéo et discutez-en avec vos collègues.
Vous supprimerez ainsi au fur et à mesure les éléments qui ne vous sembleraient pas pertinents. Puis, il peut être judicieux de faire un plan chronologique du scénario. Vous avez désormais toutes les cartes en main et vous pouvez à présent commencer à dessiner, sur papier ou sur logiciel.
Il est préférable de laisser de l'espace sous chaque vignette (dessin). Cet espace sera utilisé pour écrire des notes éventuelles : personnages présents lors de chaque scène, accessoires, type de prise de vue, voix-off…


Pour conclure, faire un storyboard c'est imaginer, schématiser et vous simplifier le travail. A vos crayons !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne plus rien manquer !

voir des exemples de vidéos

Comment organiser une convention virtuelle en vidéo ?

Comment faire un film d'entreprise ?

Réaliser une vidéo Aftermovies