La Vidéo Marketing by Cliple » Les usages » Comment lier le team building et la vidéo ?

Comment lier le team building et la vidéo ?

Parmi les dernières tendances phares du monde de l'entreprise, figure le team building. En ligne de mire : la consolidation des liens. Vaste ambition, pas vrai ? Si vous avez écopé de la lourde tâche d'organiser l'événement, sachez que l'usage d'une bonne vidéo pourrait vous donner un sérieux coup de pouce... Voici comment.

Par - 09 Décembre 2019 - 5/5 sur 4 votes
Temps de lecture : 13 minutes.

Vous êtes en train de préparer votre événement team building annuel. En perfectionniste accompli, vous avez listé plusieurs points :

  1. Quels sont les objectifs de management interne alloués à ce séminaire d'équipe ?
  2. Quels outils d'animation utiliser ?
  3. Comment capitaliser sur ce moment convivial ?

Et si la réponse était une bonne vidéo d'entreprise ! Vous n'êtes pas convaincu ? Demandez à vos collègues marketeurs. Ils vous confirmeront la flexibilité et l'efficience de ce vecteur. Mieux encore, vous l'avez utilisée vous-même pour votre campagne de recrutement, son impact était énorme.

Ah je vois ! Ce n'est pas le même contexte. Passons ensemble en revue les différents aspects, et tirons-en la bonne conclusion.

1- Pourquoi un événement de renforcement d'équipe ?

2- Quels sont les points forts d'une vidéo d'entreprise ?

3- Comment utiliser une vidéo après l'événementiel ?

4- Le film d'entreprise est-il un outil d'animation à lier à cet événement ?

5- Conclusion : vous l'inviteriez ou pas à votre journée d'équipe ?

Pourquoi un team building ?

Les objectifs de cet événementiel sont variés, L'axe commun est de fédérer les ressources humaines autour de valeurs communes. On peut affiner plus, et viser à renforcer la cohésion interne, positiver la marque employeur, fidéliser l'équipe, la déstresser, l'impliquer ...

Une tentative de classification par thème nous amènera à les grouper en :

  1. Créatifs : développer une créativité collective et détecter les profils talentueux.
  2. Sportifs : favoriser le dépassement de soi et la persévérance.
  3. Challenge (équipe contre équipe) : insérer la notion de récompense et développer l'esprit de cohésion.
  4. Pédagogiques : renforcer les connaissances pour améliorer la productivité.
  5. Incentive : développer l'esprit de compétition (entre les commerciaux notamment).
  6. Ludiques : déstresser et casser les barrières.
  7. Fédérateurs : faire connaître et créer l'adhésion autour des décisions majeures.

Cette liste n'est ni exhaustive ni éliminatoire ; les prestataires externes spécialisés en organisation de séminaires d'équipe rivalisent en originalité ; un mix des types peut être envisageable.

Quelques best pratices

Les concepts se comptent par dizaines, nous vous en avons sélectionnés les plus populaires et appréciés. Toutefois, il faut insister sur le fait que c'est une affaire de préférences et d'aptitudes. Un petit sondage parmi vos collaborateurs limitera le nombre de déçus :

  1. L'escape game : résoudre une série d'énigmes. Cette activité développera l'esprit d'équipe chez vos collaborateurs.
  2. La chasse au trésor : chaque équipe part d'un même point pour atteindre un objectif. Un esprit collaboratif est de rigueur.
  3. Le Bubble Foot : Relaxation, éclats de rire, barrières levées.
  4. La réalité virtuelle : ces jeux amusants sont aussi réalisables en équipe.
  5. La vidéo : la star mérite un développement plus long.

Les apports d'une vidéo d'entreprise

L'adéquation entre les qualités intrinsèques au film d'entreprise et les objectifs cités plus haut est plus qu'évidente. Les lier est une bonne décision qui s'impose d'elle- même.

Que ce soit en marketing ou en GRH, la vidéo a prouvé qu'elle est le vecteur idéal pour créer l'adhésion, l'immersion, la conviction, la projection, l'attirance et la fédération.

Un film est facilement consommable ; l'évolution du matériel et des techniques de la réalisation l'ont rendu plus malléable et adaptable à toute besogne. Les maisons de production l'ont compris, et beaucoup d'entre elles se sont spécialisées dans l'animation de ces journées d'équipe par le film : une niche rentable.

La vidéo en tant qu'outil d'animation d'un séminaire d'équipe

En plus de son rôle classique dans l'enregistrement, l'archivage et la diffusion virale (paragraphe prochain), la vidéo peut être le support même de l'animation de votre séminaire d'équipe. Les idées originales proposées pour atteindre votre objectif majeur sont en renouvellement constant. L'offre est abondante. Cette abondance est due au caractère flexible de la vidéo : c'est un véhicule tout terrain qui peut délivrer tout type de messages.

Voici comment une professionnelle du secteur la loue : " La vidéo est une animation team building qui s'adapte à tous les besoins et à toutes les configurations en termes de timing, de lieu, d'objectif et de budget ".

Une séance briefing permettra d'orienter votre conseiller vers l'animation vidéo la plus adaptée : publicité, cinéma, clip musical, scènes de bureau, one man show, journal télévisé, etc.

Vos collaborateurs seront supervisés et guidés par des professionnels, mais ce sont eux qui, grâce à leur esprit de collaboration, réaliseront un produit imprégné de leur touche personnelle et seront fiers de le diffuser. N'est- ce pas une belle philosophie de travail à implanter ? En fin de journée, ils auront un bagage cinématographique considérable, un moment convivial inoubliable, et un trophée (film) à diffuser largement.

La vie virale d'une vidéo team building au lendemain de l'événement

Après la tombée des rideaux, les stars retournent à leur travail chargés en énergie positive, avec une meilleure perception de l' image employeur, un sentiment d'appartenance à un groupe et une découverte des faces cachées de leurs collègues !

Le film " officiel " (des dizaines tournés par mobile personnel existent) de la journée est attendu. Il sera visualisé en interne collectivement (bonne idée pour rallumer la flamme), distribué par mail à chaque collaborateur (communication interne réussie), partagé sur les médias sociaux (linked-in, facebook...) et sur le site de l'entreprise. Une vidéo professionnelle aura beaucoup d'impact sur les nouvelles recrues, les clients potentiels, les fournisseurs, le personnel et les visiteurs de vos pages. Les collègues marketeurs risquent d'être jaloux !

Le film d'entreprise, invité star ou non ?

Certes, le ROI d'un team building (traduit en Français par séminaire d'équipe ou renforcement d'équipe) est difficilement quantifiable, car les objectifs relèvent de l'immatériel. Cependant, aucun doute ne subsiste chez les DRH quant à son rôle de levier de développement et de pérennité de l'activité de l'entreprise.

Liez, sans hésiter, votre événement journée d'équipe avec la vidéo. Vous aurez un effet de synergie entre deux leviers de développement de valeurs communes qui démultipliera les retombées. Utilisez la vidéo comme moyen d'animation du team bulding et comme contenu viral de qualité.

Autres idées de team building

Si vous êtes à la recherche d'autres idées pour votre prochain team building, alors nous ne pourrions que vous recommander de vous rendre sur une page web qui présente les meilleures activités disponibles pour un team building disponible en ligne : une occasion rêvée pour les entreprises qui souhaitent enfin fédérer tous leurs employés !

Comment trouver les meilleures activités pour un team building en ligne ?

Depuis la dernière crise que le pays et le monde entier a pu avoir l'occasion de traverser, il se trouve que les entreprises sont de plus en plus nombreuses à vouloir réaliser des séminaires ou des activités de team building en ligne avec tous les salariés. Il se trouve en effet que c'est une occasion rêvée pour elles de pouvoir réunir tout le monde à distance à l'heure où les regroupements physiques sont parfois compliqués ou bien trop limités dans certaines régions du monde.
Heureusement, cela n'a pas empêché certains professionnels de proposer de nouvelles idées de team building en ligne qui sont toutes aussi efficaces que les activités dans le monde physique (voir la source pour en savoir plus).
Comme vous allez pouvoir le constater, les activités sont nombreuses pour le team building et même à distance les opportunités efficaces ne manquent pas. Vous pourriez par exemple en profiter pour réaliser des activités d'escape game en distanciel : c'est une solution qui fonctionne très bien dans les plus grandes villes de France mais qui est tout aussi efficace également dans le monde du digital. Avec cette opportunité de rêve pour les employés qui ont besoin parfois de se recentrer entre eux et surtout de se souder autour de projets collaboratifs en dehors de l'entreprise, c'est une façon comme une autre de pouvoir se changer les idées pendant cette période qui est parfois très difficile à vivre.

Dans d'autres cas de figure, il se trouve que d'autres activités bien plus reposantes comme des apéros virtuels sont disponibles : c'est l'occasion ou jamais de pouvoir retourner boire des verres avec tous vos collègues, sans devoir sortir de chez vous ! Si sur le papier, l'idée peut sembler assez simpliste, il existe en revanche des solutions en ligne pour pouvoir favoriser les échanges, car il se trouve que la culture française est encore bien présente et tout le monde a parfois besoin de devoir se changer les idées autour d'un bon verre, sans forcément que celui-ci soit d'ailleurs alcoolisé. Depuis le premier confinement que la France a pu vivre, les premiers apéros en ligne ont pu se dérouler, mais il se trouve qu'en faisant appel à un vrai professionnel qui a l'habitude de préparer des apéros dignes de ce nom, vous allez même pouvoir être livrés chez vous de vrais produits et boissons pour profiter d'un vrai apéro ! De la sorte, vous ne devrez pas uniquement consommer les produits que vous avez à votre disposition chez vous : tout sera fait comme si vous étiez dans un endroit unique avec tous vos collègues pour pouvoir savourer des mets tous plus délicieux les uns que les autres.

Enfin, pour tous les plus grands fans de cuisine qui ne se lasseront pas de manger pendant cette période difficile, il se trouve que vous pourriez également en profiter pour organiser d'autres activités comme par exemple des atelier de cuisine ou de pâtisserie à distance. Pour pouvoir se faire, vous recevrez bien évidemment tous les ingrédients chez vous au préalable, et vous pourrez alors cuisiner comme un grand chef avec par exemple des éclairs au chocolat ou encore des galettes des rois en fonction de l'année où vous réaliserez cet atelier pas comme les autres !

Qu'est-ce que le team building ?

Il s'agit d?une activité proposée aux collaborateurs d'une société, impliquant la mobilisation de ces derniers en vue d'atteindre un objectif (gagner un jeu, la plupart du temps). Le but de cette démarche est de souder l'équipe autour d'un but commun.

Pourquoi mettre en ?uvre une journée de team building ?

Le team building est utilisé afin de renforcer les relations intra équipes - voire inter équipes - dans l'optique de faciliter la communication au sein d'une entreprise, tout en améliorant l'ambiance de travail.

Comment organiser un team building ?

Pour réussir, il faut avant tout fixer les objectifs de cette démarche. Après quoi, la sélection des activités découlera naturellement de ce questionnement préalable.

Recevez nos actualités par email

Votre scénario vidéo



Quel prix pour une vidéo d'entreprise ?

Comment réaliser une vidéo lors d'un salon commercial

Choisir une agence vidéo à Lille

Les contenus vidéo RSE

Les types de plans possibles pour réaliser des vidéos

3 raisons de faire de la vidéo sur un site e-commerce

La vidéo, vecteur d'émotion

Comment réaliser une opération de street marketing

Faire un tutoriel en vidéo

Nos 10 idées vidéos à lancer pendant et au sortir de la crise 🚀

La vidéo pour améliorer le référencement local de votre restaurant

Comment faire une vidéo pertinente qui a de l'impact

L'emailing et la vidéo marketing