La Vidéo Marketing by Cliple » Le tournage » 5 Astuces pour trouver le bon réalisateur pour ses vidéos

5 Astuces pour trouver le bon réalisateur pour ses vidéos

Soyez donc sur vos gardes si vous faites affaire à vidéaste qui ne dispose pas d'une page sur les réseaux sociaux ou d'un site à son actif. Cela vous permettra de confirmer l'expertise et le professionnalisme du freelance.

Par - 10 Décembre 2019 - 5/5 sur 1 vote
Temps de lecture : 7 minutes.

Animation en motion design, film publicitaire court, tutos, clips musicaux, webinaires… la production de vidéo est aujourd'hui incontournable pour entretenir l'image de son entreprise ou sa marque. Et pour cause, ce type de contenu peut être un outil idéal pour insuffler une dynamique à votre stratégie de communication et réussir votre promotion. Mais pour cela, il est d'abord nécessaire de choisir avec minutie un réalisateur. Voici quelques conseils pour vous aider à dénicher la perle rare.

1) Jetez un oeil sur son portfolio

Pour trouver un bon réalisateur, vous devez avant tout vérifier son portfolio. Un professionnel digne de ce nom doit avoir une plateforme sur laquelle il expose ses réalisations et les montages vidéo qu'il a déjà effectués par le passé. Soyez donc sur vos gardes si vous faites affaire à vidéaste qui ne dispose pas d'une page sur les réseaux sociaux ou d'un site à son actif. Cela vous permettra de confirmer l'expertise et le professionnalisme du freelance. Si ce que vous apercevez dans son portfolio vous plait, alors, il est fort probable que ce dernier puisse mener à bien votre projet et vous donner satisfaction.

2) Choisissez un freelance avec de l'expérience

Vous devez accorder une importance particulière sur l'expérience du réalisateur. Il est préférable de se tourner vers un professionnel qui dispose d'un savoir-faire de plus de 5 ans dans le métier que d'engager un débutant. Certes, un apprenti propose des tarifs attractifs. Toutefois, vous prenez le risque de perdre du temps en choisissant cette option. En effet, il se peut que vous souhaitiez apporter plusieurs modifications avant d'avoir le résultat escompté. Pour gagner en rapidité et en fiabilité, rien ne vaut les compétences d'un professionnel qui a œuvré longtemps dans le domaine de l'audiovisuel.

3) Privilégier un prestataire qui a suivi des études poussées

Pensez également à vérifier si le vidéaste de votre choix a suivi un cursus dans son domaine. Il devra notamment avoir un BTS métiers de l'audiovisuel option image, un DESRA (diplôme d'études supérieures de réalisation) ou un DESFA (diplôme d'études supérieures en film d'animation). À noter qu'il existe également d'autres diplômes pour acquérir les compétences d'un réalisateur. N'hésitez pas à vous renseigner sur ses formations. Ce point est essentiel, car ce dernier doit connaitre les normes et les caractéristiques en matière de production audiovisuelle qui sont généralement inculquées dans les écoles.
Contactez Cliple au 03 74 44 26 14 ou hello@cliple.com pour plus d'informations

4) Prenez en compte les tarifs

Nous n'avons pas les mêmes budgets. C'est la raison pour laquelle la question du prix doit être évoquée. Toutefois, cela ne doit pas être l'unique élément déterminant de votre choix. Un tarif élevé ne veut pas dire que le service offert sera haut de gamme. Il ne s'agit pas d'un gage de garantie sur la qualité de la prestation. Faites également attention aux prix trop bas. Ils pourraient dissimuler un manque d'expertise dans le domaine. Ce qui importe le plus, c'est le rapport qualité/prix.

5) Choisissez un prestataire à l'écoute de vos attentes

Un bon freelance doit prendre en considération les besoins de son client. Sur ce point, il devra vous poser plusieurs questions en relation à votre projet, à votre entreprise ou aux produits/services que vous proposez. Il s'informera également sur le public cible des vidéos et ira même jusqu'à effectuer une analyse swot. Par ailleurs, rien ne vaut un prestataire avec qui le feeling passe bien, surtout si la collaboration s'inscrit sur le long terme. S'il ne vous inspire par la sympathie, passez votre chemin. Vous connaissez désormais les éléments à prendre en compte pour bien choisir un réalisateur vidéo. Bien évidemment, ces conseils sont loin d'être exhaustifs. Il existe également d'autres critères à considérer comme les formules qu'il offre, sa force de proposition ou encore sa réputation en ligne. Et si vous avez le moindre doute, vous pouvez toujours compter sur le bouche-à-oreille. Votre entourage connaitra certainement un virtuose capable de vous offrir un travail de qualité.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne plus rien manquer !

voir des exemples de vidéos

Le lead nurturing et la vidéo

Que faire si votre événement est annulé ?

Réaliser des vidéos avec des vues aériennes en drônes

Pourquoi réaliser vos voeux en vidéo ?

Diffusion de contenus vidéos