La Vidéo Marketing by Cliple » Les usages » Votre communication de crise en vidéo 🎥

Votre communication de crise en vidéo 🎥

Si on la dédie davantage à la présentation d'une entreprise, d'un produit ou d'un service, la vidéo est aussi un excellent levier de communication en temps de crise. Comment mieux communiquer grâce à elle ? Tordez le cou à la désinformation et aux rumeurs en lisant cet article !

Par - 08 Avril 2020 - 5/5 sur 2 votes
Temps de lecture : 5 minutes.

Habituellement, elle sert à mettre en avant ou à promouvoir un service pour une entreprise. Néanmoins, elle peut s'avérer très utile pour communiquer en pleine situation de crise, qui est souvent synonyme de grande confusion. Pour éviter la confusion et s'assurer que vos clients sont toujours informés en temps et en heure, utiliser un média audiovisuel est un excellent moyen de vous exprimer en cas de perturbation. En effet, c'est dans ce genre de situation qu'il faut être rapide et efficace pour ne pas laisser place aux fausses informations. Les vidéos courtes peuvent donc constituer un puissant outil de communication pour rassurer et informer vos clients sur vos éventuels perturbations.

Comment mieux communiquer grâce à la vidéo ?

Avec le climat actuel de propagation du coronavirus, les consommateurs se posent mille et une question et cherchent des nouvelles sur internet. Afin de les rassurer, soyez transparent et annoncez précisément quels sont les changements liés à cet événement. Qu'il s'agisse d'une annulation ou d'un report, votre communauté a besoin d'une explication claire et rapide pour s'organiser. Avec les milliers d'informations écrites qu'il faut lire pour se renseigner sur internet, mieux vaut privilégier un format audiovisuel percutant pour plus de facilité à écouter et à comprendre. Ainsi, votre public sera plus facilement touché par votre message et la compréhension sera d'autant plus rapide. Il s'agit également d'un excellent moyen de faire passer des messages fluides et donc accessibles à tous.


Évitez les rumeurs et la désinformation

Si tous les points sont annoncés de façon claire, il n'y aura pas de place pour la confusion, ni pour la formation de fake news. Faciles à poster sur les réseaux sociaux, les vidéos vous aideront à vous démarquer des autres grâce à une adaptation dynamique et un discours efficace. Des messages faciles et rapides à assimiler, c'est exactement ce dont vous avez besoin pour gérer une situation difficile. À l'inverse, une mauvaise communication pourrait créer une mauvaise pub pour votre entreprise. C'est pourquoi il est important de choisir un format qui sera vu et compris par la plus grande audience possible. Choisir ce type de format pour communiquer en période de perturbation permet également de créer un lien de proximité et de confiance avec vos clients, partenaires ou abonnés qui auront un accès facilité à l'information.

Les vidéos courtes : un allié de taille pour vous faire entendre

Dans un contexte où nous sommes noyés d'informations écrites, vous pouvez vous démarquer en choisissant un format qui interpelle vraiment. Si vous devez annoncer une annulation ou un report à cause de la pandémie de Covid-19 ou d'un autre événement, les vidéos courtes permettent d'informer rapidement et efficacement, et ainsi, de rassurer votre clientèle. Choisir ce format en temps de crise, c'est aussi un moyen de ne pas céder à la panique générale en restant très clair et objectif.

Qu'est-ce qu'une communication de crise ?

Une communication de crise intervient suite à la survenance d'une problématique grave pour l'organisation. Une communication de crise a donc généralement vocation à rassurer les collaborateurs, investisseurs et éventuels clients.

Quel est l'objectif d'une communication de crise ?

La communication de crise a pour but de protéger la confiance des tiers vis-à-vis de l'entreprise. De même, elle vise également à minimiser toute atteinte à l'image de marque de la société concernée.

Comment mettre en ?uvre une communication de crise efficace ?

Pour cela, il est impératif de ne pas oublier que la communication de crise se doit d'être externe comme interne. Le discours et les canaux de diffusion choisis devront donc permettre à l'entreprise de toucher une large audience.

Recevez nos actualités par email

Votre scénario vidéo



Nos 10 idées vidéos à lancer pendant et au sortir de la crise 🚀

Définition de la marque employeur

Cinq bonnes raisons pour créer une vidéo d'entreprise

Pourquoi est-il indispensable pour votre entreprise d'avoir une chaîne YouTube ?

La réalisation de votre vidéo RSE

Présenter son entreprise par mail en intégrant une vidéo

Comment réaliser une vidéo lors d'un salon commercial

Le personal branding et la vidéo

5 conseils pour réussir sa vidéo de crowdfunding

La vidéo et le marketing personnalisé

3 tips pour votre stratégie vidéo

Faire son pitch en vidéo

Comment faire un film d'entreprise ?