Les usages

La Vidéo Marketing » Les usages » Les contenus vidéo rse, exemple de la démarche RSE d'une entreprise

Les contenus vidéo rse, exemple de la démarche RSE d'une entreprise

Les contenus vidéo rse relatent des idées rse bâties autour d'un thème social, manageriel, éthique, lié à la protection de l'environnement ou au développement durable.

Par - 06 Mars 2020 -

Cet aticle n'a pas encore été noté

utilisation de la vidéo dans sa démarche RSE
utilisation de la vidéo dans sa démarche RSE

LA RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES : EXEMPLE DE LA DÉMARCHE RSE D'UNE BANQUE.

Nous vivons dans un monde qui change. Les priorités, les risques et les prises de conscience évoluent. Une entreprise à dimension internationale ne peut pas se permettre de rester spectatrice face aux nouveaux enjeux sociaux et environnementaux qui suscitent l'intérêt des consom'acteurs. Que ce soit par choix ou par force de lois. D'où l'utilisation de la vidéo rse pour les atteindre efficacement.

Le législateur censé représenter le public s'en est mêlé : les entreprises françaises de + 500 salariés ont une responsabilité sociale et environnementale à assumer, ils doivent même en rendre compte par un rapport écrit.

Ce n'est nullement un fardeau ou un poste de dépense sans retombées positives. Loin de là, la responsabilité sociale de l'entreprise est un levier de développement.

Nous allons tenter une définition RSE, une présentation de la démarche et des supports de diffusion à travers le cas d'une banque : la banque d'un monde qui bouge ! Vous rappelez-vous de ce slogan ?

Définition rse entre choix et loi

Adopter une politique de responsabilité sociale de l'entreprise revient à intégrer des valeurs sociales, environnementales et d'éthique classées prioritaires par les consommateurs désormais défenseurs du modèle économique de développement durable et de justice sociale.

Pour la Communauté européenne « Être socialement responsable signifie non seulement satisfaire pleinement aux obligations juridiques applicables, mais aussi aller au-delà et investir davantage dans le capital humain, l'environnement et les relations avec les parties prenantes ». Livre vert CE sur la responsabilité sociétale de l'entreprise.

Cette adoption de la responsabilité sociétale est obligatoire en France pour les entreprises qui ont plus de 500 salariés (loi Grenelle 2015 et 2017). D'autre part, la directive 2014/95/UE et d'autres recommandations de l'ONU en tracent le contour légal.

Fait rare, il est heureux de souligner 2 ''bonnes entraves'' à la loi en la matière :

  1. Beaucoup de PME non légalement soumises ont installé une démarche de responsabilité sociale et un système de pilotage (un cadre référent, un comité interne ou un consultant externe).
  2. De grandes entreprises faisaient déjà de la responsabilité sociale avant son imposition (mécénat, sponsoring, financement ONG et associations, insertion de personnes à difficulté…).

Le public cible d'une stratégie de responsabilité sociale des entreprises

Selon les objectifs alloués, une campagne responsabilité sociale peut viser :

Les canaux sollicités pour communiquer autour d'une stratégie de responsabilité sociale de l'entreprise diffèrent selon la cible, l'objectif et le budget. Ainsi, on peut trouver des séquences de communication mixant le magazine rse, le journal interne, le rapport des réalisations, le rapport de la pige rse, le dossier de presse, l'article de presse et la vidéo rse.

La vidéo rse est très présente dans les séquences de communication à visée sociale.

Pourquoi une vidéo rse ?

Une stratégie de responsabilité sociétale de l'entreprise ne peut réussir sans créer des occasions de voir le message, expliquer les idées rse retenues, convaincre et obtenir l'adhésion. La vidéo comme média remplit parfaitement toutes ses exigences de performance.

Les contenus vidéo rse relatent des idées rse bâties autour d'un thème social, manageriel, éthique, lié à la protection de l'environnement ou au développement durable.

Une pige rse quelconque révélera des vidéos employeur visant les recrus, des vidéos didactiques à diffusion interne, des vidéos informatives sur les actions sociales pour améliorer l'image de marque, etc. Voici un bon article présentant des exemples de vidéos rse.

LE CONSEIL

Les contenus vidéos rse doivent être vérifiables ! Une video RSE greenwashing, à contenu mensonger ou exagéré sera vite dénoncée sur la toile : l'effet inverse a détruit la réputation de certains annonceurs. En effet, on ne peut pas concilier éthique et mensonge !

Comprendre la rse via un cas d'entreprise

La BNPParibas se définit comme une banque engagée dans le plan de l'ONU intitulé « les objectifs du développement durable » qui vise à éradiquer la pauvreté d'ici 2030 tout en préservant la nature : noble prétention !

Pour y parvenir, elle a installé 13 indicateurs afin de mesurer et piloter ses actions sociales, a réservé un budget de 15 milliards d'euros en 2020 pour le secteur de l'énergie renouvelable et a lancé des programmes d'éducation financière pour plus de 500.000 personnes.

Les piliers de la politique sociale de la BNP sont :

  1. Une responsabilité économique : financer l'économie de manière éthique.
  2. Une responsabilité sociale : promouvoir la diversité et l'inclusion.
  3. Une responsabilité civique : soutenir le tissu associatif local.
  4. Une responsabilité environnementale : agir contre le clivage climatique et encourager la finance verte.

Ces piliers sont des exemples d'axes stratégiques d'une politique de responsabilité sociale des entreprises.

Les séquences de communication

Consciente de l'importance de la responsabilité sociale des entreprises, la banque lui a dédié toute une direction appelée « direction de l'engagement ». La stratégie de communication retenue est omnicanal :

En matière de responsabilité sociale des entreprises, il n'y a pas de modèles à suivre. Certes, une entreprise peut s'inspirer et apprendre de l'expérience des pionniers. Cependant, il lui appartient de choisir son propre objectif, créer son système de pilotage et déterminer son propre mix- communication.

Un dernier conseil : soyez sincère ! C'est payant en responsabilité sociale de l'entreprise. Notamment, quand vous utilisez une vidéo RSE.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne plus rien manquer !


Réaliser une vidéo Aftermovies

Qu'est ce que le videotelling ?

Qu'est ce que le b-roll ?


la video marketing