La Vidéo Marketing by Cliple » Diffusion » Quels formats choisir pour vos vidéos ?

Quels formats choisir pour vos vidéos ?

Comment faire le bon choix de format pour vos vidéos en fonction de la plateforme de diffusion.

Par - 01 Septembre 2020 - 4/5 sur 1 vote
Temps de lecture : 6 minutes.

Votre stratégie de communication digitale connaîtra un essor sans précédent si vous adoptez le système de marketing vidéo. En effet, le visuel est devenu un moyen de diffusion digitale incontournable. Toutefois, pour qu'il atteigne sa cible avec efficacité, il est nécessaire de concevoir des visuels de qualité. Par conséquent, un type de fichier visuel peut être parfait pour Facebook s'en l'être forcément pour Youtube. Mais alors, quels formats existants conviennent le mieux à votre stratégie de marketing?? Retrouvez, sur cette page, la réponse à cette question…

Qu'est-ce qu'un format vidéo ?

À l'exemple d'un lecteur DVD qui peut projeter des images sur un moniteur, le format visuel décrit la structure des images successives. On distingue les types de visuels analogiques (utilisés pour la télévision standard), de ceux qui sont numériques (plus adaptés aux supports virtuels). Ensemble, ils forment un conteneur de fichiers et d'outils permettant aux données multimédias d'interagir avec des plateformes externes, que ce soit pour la diffusion ou pour l'édition.

L'ensemble de ces outils est appelé codec. Ce dernier sert à compresser et décompresser efficacement les données selon la plateforme sur laquelle elles seront diffusées. Ainsi, il existe un nombre considérable de types de fichiers qui sont utilisés pour obtenir divers rendus.

Voici les différents types de fichiers visuels que vous pouvez utiliser

Parmi les plus connues, vous avez les fichiers AVI. Ils sont très utilisés surtout sur les ordinateurs. Ce type de fichier visuel supporte la grande majorité des logiciels de lecture, néanmoins, ils sont relativement lourds. C'est pourquoi, il ne sont pas très conseillés pour l'implémentation sur streaming.

Les fichiers MOV, par contre, prennent en compte plusieurs types de données et sont généralement légers. Cependant, ils n'offrent pas toujours une bonne qualité d'image. Pour ce besoin, il existe les fichiers MP4 qui proposent des vidéos de haute définition avec, cette fois ci, une excellente qualité d'image. Ceux-ci sont d'ailleurs recommandés pour la plupart des réseaux sociaux.

Pour des lectures sur ordinateur, les fichiers WMV et WMF sont pratiques. Ils nécessitent cependant un lecteur Windows média. Ils ne peuvent donc pas être lus sur tous les téléphones.

Choisissez le format de votre vidéo en fonction du réseau social ciblé

Facebook recommande l'utilisation de fichiers MP4 et MOV pour vos projets de marketing ou de communication digitale. Il propose également une liste assez diversifiée de fichiers multimédias pouvant être importés.

Les fichiers multimédias les plus conseillés sont le MP4, le MOV et plus particulièrement le MP4 du fait de la qualité d'image qu'il offre. Les fichiers MOV proposent la haute définition, mais la qualité d'image n'est pas toujours des plus qualitatives. Les fichiers MP4 sont donc préférables?; parallèlement, ils peuvent être utilisés sur Instagram et Twitter.

Youtube et LinkedIn font aussi partir des réseaux sociaux qui permettent de publier des visuels dans le cadre de vos différents projets. Plusieurs types de fichiers visuels sont adaptés à ce réseau social, notamment les fichiers MOV, MPEG4, MP4, AVI, WMV, MPEGPS, 3GPP, FLV et WebM.

Par contre, si vous voulez faire une diffusion en streaming, le fichier AVI n'est pas conseillé. Optez plutôt pour des fichiers visuels qui peuvent être lus par les applications de lecture disponibles sur les téléphones, les ordinateurs, et même les lecteurs DVD. En cela, le fichier MP4 est un très bon choix.

Au vu de tout ce qui précède, l'option responsive pour le choix de vos fichiers multimédias reste le MP4. Il est d'ailleurs vivement recommandé pour vos publications sur les réseaux sociaux et ceci, même pour les diffusions en direct. De plus, le Mp4 peut être facilement lu sur les téléphones et les ordinateurs par la plupart des logiciels de lecture.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne plus rien manquer !

voir des exemples de vidéos

Comment réaliser une vidéo lors d'un salon commercial

Faire son pitch en vidéo

Qu'est-ce qu'un storyboard ?

Pourquoi choisir le motion design en vidéo

Les contenus vidéo RSE