La Vidéo Marketing by Cliple » Le tournage » Les 3 fonctions du storytelling vidéo

Les 3 fonctions du storytelling vidéo

Si vous évoluez dans le milieu du marketing, vous le connaissez d'ores et déjà : le storytelling. Il est la star de ces dernières années. Pourtant, savez-vous précisément quelles sont ses trois fonctions ? Si la réponse est non, jetez donc un 'il à ceci. Cliple vous dit tout ce qu'il faut savoir à son sujet.

Par - 14 Avril 2021 - 5/5 sur 1 vote
Temps de lecture : 7 minutes.

Nous le savons : la création d'un lien de confiance entre clients et marque est essentielle. Et pour cause, la confiance est souvent synonyme de fidélisation. Le Graal du marketing, en d'autres termes. La question n'a cependant rien d'une promenade de santé. De fait, il faut pour cela parvenir à susciter une émotion particulière... Sauf exception, les textes publiés sur le web n'en sont hélas que rarement vecteurs. À l'inverse, songez donc aux livres et films qui vous ont touchés d'une manière ou d'une autre. Le principe du storytelling vidéo n'est pas différent, puisqu'il consiste tout bonnement à raconter une histoire à vos prospects et clients. Quelles sont les 3 fonctions du storytelling vidéo ? Zoom sur ce format en plein essor.

Susciter l'engagement de votre audience

Du point de vue du marketing, le storytelling est un moyen d'atteindre une cible sur le plan émotionnel, de faciliter la mémorisation et de générer un engagement durable. Sans entrer dans les détails de la psychologie humaine, retenez simplement qu'un public sera plus réceptif à la communication de vos valeurs si vous les inscrivez dans un contexte narratif. En un mot, ces valeurs doivent être contextualisées. Par ailleurs, il sera beaucoup plus naturel à cette même audience de véhiculer votre histoire auprès de son entourage, plutôt que la rubrique “Qui sommes-nous ?” de votre site web. En l'état, une vidéo de storytelling est également mille fois plus facile à partager sur les réseaux sociaux !

Capter l'attention des internautes

C'est un fait : l'internaute est devenu volatil. Capter son attention s'avère désormais comme l'un des plus grands défis des marketeurs, qui voient dans le storytelling un excellent point d'ancrage. Plus ludique et dynamique qu'un texte, la vidéo est davantage susceptible d'attiser la curiosité du spectateur qui - ne l'oublions pas - est constamment assailli par moult autres distractions via son écran. L'idée du storytelling vidéo est de faire en sorte que votre audience s'identifie à l'histoire que vous lui narrez. Pour cette raison, ce format est souvent centré sur un personnage en particulier. Il peut cependant l'être également sur une situation. Le récit d'une “success story” est généralement le schéma privilégié, mais gardez à l'esprit que l'essentiel reste de susciter émotion et empathie.

Créer une expérience

Personne n'aime être pris pour un idiot. Les internautes ne font pas exception à cette règle. De façon globale, les contenus qui incitent explicitement à l'achat ont maintenant tendance à irriter l'audience. Une illustration ? 74 % de cette fameuse audience aurait désormais une opinion négative de tout tracking publicitaire. C'est dire. Or, une vidéo de storytelling s'inscrit dans une optique pédagogique plus que commerciale. Et pour cause : si la cible comprend entre les lignes que vous lui proposez une offre, celle-ci ne sera pas directement sollicitée. Le but du storytelling est de faciliter la compréhension de ce message implicite par un récit ancré dans le réel. En premier lieu, le public partagera donc l'expérience que vous avez créé pour lui, au travers de la narration de votre histoire. Un contenu dépourvu de “call-to-action” qui aura d'abord vocation à convaincre vos prospects de votre valeur ajoutée intrinsèque.

Ce qu'il faut retenir

La connexion émotionnelle induite par un storytelling efficace vise avant toute autre chose à humaniser votre marque. S'il ne fallait retenir qu'une seule chose, notez que le storytelling vidéo doit faire ressortir votre personnalité. Une personnalité dont votre communauté se sentira proche et à laquelle elle sera fidèle.

Vous souhaitez tenter l'expérience de la vidéo ? Contactez-nous dès à présent ! Nous serons ravis d'échanger sur votre projet ! :)

Qu'est-ce que le storytelling ?

Le storytelling désigne l'art - pour un individu, comme pour une marque - de construire sa communication et de véhiculer des messages précis par la narration d'une histoire.

Pourquoi faire du storytelling ?

Par nature, le storytelling permet à celui qui en fait bon usage de capter l'attention de son audience et, ainsi, d'établir une certaine connexion émotionnelle avec cette dernière. En outre, le storytelling permet donc d'instaurer une proximité avec son interlocuteur.

Comment bâtir un solide storytelling ?

Pour bâtir un solide storytelling, vous devez établir votre discours en respectant la structure narrative en trois actes (situation initiale, péripéties et dénouement). De même, vous devez définir à l'avance quelles sont les valeurs que vous souhaitez voir mises à l'honneur, à l'issue de votre récit.

Recevez nos actualités par email

Votre scénario vidéo



Choisir une agence vidéo à Lille

La production audiovisuelle

5 idées originales pour faire vos voeux en vidéo

Le marketing viral et la video

Mesurer la performance d’une vidéo

Cinq bonnes raisons pour créer une vidéo d'entreprise

5 conseils pour réussir sa vidéo de crowdfunding

Faire un tutoriel en vidéo

Les tendances à surveiller pour 2020 dans la vidéo marketing 🎥

Pourquoi réaliser vos voeux en vidéo ?

L'usage de la vidéo pour la communication

Diffusion de contenus vidéos

Les types de plans possibles pour réaliser des vidéos