La Vidéo Marketing by Cliple » Le tournage » Réaliser des vidéos sans tournage, une alternative en cette période de crise sanitaire

Réaliser des vidéos sans tournage, une alternative en cette période de crise sanitaire

À propos d'envahisseurs, un intrus indésirable et anti marketing événementiel cause en ce moment l'annulation des séminaires, salons et autres évents programmés de longue date : le coronavirus.

Par - 14 Mars 2020 - 3.3/5 sur 3 votes
Temps de lecture : 9 minutes.

Une vidéo animée est un média flexible à souhait. Vous pouvez l'adapter à votre cible, votre objectif et votre budget. D'ailleurs, vous l'avez certainement remarqué en visionnant les films Motion Design qui envahissent le web.

À propos d'envahisseurs, un intrus indésirable et anti marketing événementiel cause en ce moment l'annulation des séminaires, salons et autres évents programmés de longue date : le coronavirus.

Les marketeurs sont réputés doués pour détourner les menaces. Les messages de différente nature transmis lors de séminaires internes et externes peuvent être véhiculés autrement. La réalisation et la diffusion de videos Motion Design est une bonne alternative.

Découvrez le showreel de l'agence vidéo VEV

Nous allons vous présenter cette star du web et évoquer d'autres idées et techniques pour communiquer autrement que via un évent salon, foire ou séminaire interne.

Vidéos sans tournage en réel comme alternatif

La réalisation des films en tournage réel nécessite un budget conséquent et la mobilisation d'une équipe nombreuse. De plus, leur cycle de production est assez long.

Autant de conditions qu'il est difficile de réunir, notamment ces jours-ci ! Comment faire alors ?

L'alternative existe bel et bien. Mieux encore, elle a fait ses preuves auprès des clients, partenaires internes et fournisseurs : la video animée .

Les concepteurs et les réalisateurs de vidéos explicatives ont plusieurs techniques et outils à leur disposition pour produire des films à visée publicitaire, corporate ou e-learning en studio.

Le motion design, le whiteboarding ou le scribing vidéo sont des alternatifs à la caméra sur piliers ou sur épaules.

Le Motion Design, c'est quoi ?

Le motion design consiste à mettre en mouvement (motion) des illustrations graphiques (design).

Quel que soit le message à transmettre, l'équipe créatrice de votre agence de production de vidéos animées peut imaginer l'idée du script et l'univers graphique adaptés.

L'équipe technique, composée de réalisateurs, de spécialistes en infographie et en animation (2D ou 3D) et de monteurs, prendra le relai pour la traduire en un film explicatif captivant.

Ce mode de réalisation sur ordi suit le même processus rigoureux que pour la vidéo-marketing. La seule différence est que les séquences du film shootées par caméra sont remplacées par des illustrations graphiques créées, montées et animées par de puissants logiciels.

Les points forts d'un film animé

Les avantages d'un contenu web en format audio-visuel ne sont plus à démontrer. La réalisation par animation les renforce mieux encore.

La transmission

Les films animés sont aussi appelées videos explicatives en témoignage à leur capacité à transmettre clairement une information. À titre d'exemple, elles vous apporteront une aide sérieuse pour une formation des salariés.

Ainsi, les DRH pourront pallier l'annulation de séminaires de formation par la réalisation de films e-learning en motion-design.

L'adhésion et la conversion

Un audio-visuel animé captive son audience. Selon le script retenu, le lecteur pourrait assister à la naissance des personnages et le déroulement des scènes en écoutant une narration en voix off : la projection et l'adhésion sont renforcées.

La présentation détaillée d'un nouveau produit prévue dans le cadre d'un séminaire-clients annulé peut être faite par un film animé. La 3D présentera votre article sous ses meilleures facettes.

Diffusez des spots explicatifs animés à la place d'invitations.

La viralité

Les contenus web en format audio-visuel ne sont pas seulement plus visités mais aussi plus partagés. C'est d'ailleurs l'une des raisons qui incitent les entreprises à produire et diffuser des video-events en aval. Ils visent à capitaliser plus sur leurs actions de marketing événementiel.

Si vous annulez un événementiel prévu pour 100 personnes, et que vous décidez de consacrer son budget à la réalisation de films sans tournage, vous délivrerez votre message (en partie ou en totalité) à un public bien plus large que les 100 invités prévus. Un film animé fun pour jeunes recrues fera le buz auprès d'étudiants en un temps record.

Vous pouvez contacter sans attendre Rosalie de l'agence vidéo lilloise VEV pour vos projets à rseguy@vev.fr.

D'autres techniques de réalisations de films sans tourner

Le whiteboarding ou dessin sur tableau blanc

Un illustrateur fait naître les personnages à coup de traits noirs sur un fond blanc. La concentration de l'audience ciblée est à son maximum. Les différents plans du storyboard se succèdent selon le rythme et les effets sonores choisis par le réalisateur (voix off, musique, effets sonores, etc).

Le whiteboarding est souvent utilisé en videotelling. La voix off racontera alors une histoire. Le trio illustrateur/ storyteller/ réalisateur ne manquera pas d'atténuer la frustration causée par l'annulation d'un évent.

Le video scribing

Le succès du videotelling a catalysé le marché des logiciels dédiés à l'automatisation des illustrations. Un logiciel scribevideo vous permet de choisir les personnages de votre script dans sa bibliothèque.

Les fonctionnalités diffèrent d'un logiciel à l'autre. Pour un rendu professionnel haut de gamme, il est préférable que vous confiiez la création de votre scribing video à des agences spécialisées en réalisation de films sans tourner en réel.

L'audio-visuel animé, quelle cible et quel message ?

Une simple recherche sur Google ou YouTube vous fera constater que le film explicatif est utilisé pour transmettre tout type de message. Gageons que vous serez certainement séduit si vous ne l'êtes pas encore !

Vous trouverez des videos animés institutionnels, promotionnels, didactiques (e-learning)…. Les illustrations graphiques et/ou les personnages s'adressent à un public interne ou externe (clients, fournisseurs, prospects).

La réalisation de videos sans tournage allie efficacité et économie quel que soit l'objectif de votre communication.

Continuez à communiquer avec vos clients, fournisseurs et collaborateurs malgré l'annulation de vos évents. Le monde virtuel n'est pas atteint par le coronavirus !

La réalisation de films sans tournage en réel est une alternative efficace et rentable. De plus, vous pouvez en suivre les performances en temps réel ! C'est la magie de la vidéo-marketing animée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne plus rien manquer !

voir des exemples de vidéos

Le lead nurturing et la vidéo

Comment réaliser un montage vidéo pertinent

Comment faire un film d'entreprise ?

La vidéo pour améliorer le référencement local de votre restaurant

Comment organiser une convention virtuelle en vidéo ?