La vidéo marketing by Cliple La diffusion Présenter son entreprise par mail en intégrant une vidéo

Présenter son entreprise par mail en intégrant une vidéo

Contrairement à une idée reçue, l'emailing n'est pas 'has been'. Il s'est adapté, lui aussi, à l'évolution du comportement des internautes. Et comme les réseaux sociaux, il s'est mis à la vidéo ! Alors, pourquoi ne pas faire connaître votre entreprise par mail, en surfant sur la vague de cette tendance phare ? Nous vous expliquons comment faire.

Sommaire :

3.7/5 sur 19 votes
par le 04 Mars 2020 (7 minutes)

Présenter son entreprise par mail reste une technique efficace de communication avec vos clients et vos prospects. Les statistiques sur le ROI des campagnes emailing sont très convaincantes.

Les réseaux sociaux et les autres canaux de communication n'ont pas fait de l'ombre au bon vieux courriel. Bien au contraire, il a su s'adapter aux avancées technologiques et aux préférences des internautes visiteurs en matière de consommation de contenus web. C'est ce qui explique notamment le succès des campagnes d'email vidéo.

Pourquoi présenter son entreprise par l'emailing ?

Une campagne mailing est une action de marketing direct. Relevant de l'output marketing, elle présente plusieurs avantages :

  • diffusion instantanée ;
  • personnalisable à outrance ;
  • coût unitaire dérisoire ;
  • flexible et créative ;
  • analytique : les KPIs et le ROI sont facilement calculés.

Les études récentes, à l'image de l'étude EMA, avancent des statistiques qui plaident en faveur de ce canal de prospection et de notoriété. Ainsi, 90 % des internautes consulteraient leur courrier électronique quotidiennement ; parmi eux, 45 % gèrent leur achat depuis leur adresse principale, alors que 70 % consultent leur messagerie dès réception d'une notification. D'autre part, les mobinautes apprécient le courriel comme levier commercial (67 % contre 54 % pour le SMS et 44 % pour les bandeaux).

1 Quelques conseils pour réussir son mail de présentation ?

Rédiger un émail de présentation de son entreprise ou d'une offre commerciale se fait avec soin et art. C'est un exercice qui empreinte aussi bien à la conception-rédaction qu'au copywriting et/ou au style journalistique. Ainsi, votre mail de présentation gagnera plus à être :

  1. Précédé d'un objet accrocheur, intriguant, original et copywrité.
  2. Signé avec professionnalisme : l'intégration de votre URL et de vos comptes sociaux dans votre signature électronique créera confiance et crédibilité.
  3. Conçu pour être court, synthétisé, allant à l'essentiel, évoquant la problématique et sa solution (éventuellement), engageant et marketé pour inciter au clic. Un bouton CTA est à inclure si l'objet de votre émail s'y prête.
  4. Inclure une vidéo : c'est notre meilleur conseil.

2Pourquoi l'email vidéo pour présenter son entreprise ?

La présence ou l'annonce d'un video-corporate dans un email augmente le taux d'ouverture et de réactivité. Une fois atterri sur la landing page, la lecture du video-mailing boostera le taux d'engagement et de conversion.

Email vidéo : taux de clic et d'ouverture

L'ajout d'une vidéo dans un email augmente le taux de clic de 96 % (étude Wordstream) ainsi que le taux d'ouverture (environ 20 %). Par ailleurs, l'annonce de la présence d'un video dans l'objet du courriel incite au clic.

Vidéo sur landing page : taux d'engagement et conversion des visiteurs

Les avantages d'un contenu audio-visuel intégré à votre landing page sont multiples : attractivité, adhérence, amélioration de la compréhension du message (+75 %), facilité de lecture, etc.

Autant d'atouts qui expliquent le fort taux d'engagement attribué au video mailing (+500 % pour une vidéo personnalisée !) et le taux conséquent de conversion (+64 % selon Comscore).

Aussi, si vous choisissez le mail pour présenter votre entreprise, votre ROI sera élevé. Mieux encore, si vous y intégrez un spot institutionnel, vous démultiplierez vos chances de convertir les prospects destinataires de vos messages en clients ou leads à suivre.

Êtes-vous convaincu de l'utilité de l'email vidéo d'entreprise ? Si c'est le cas, il nous reste juste à vous suggérer quelques astuces pour l'intégrer.

3Comment ajouter une vidéo à un email ?

Plusieurs options sont possibles pour intégrer un film de présentation d'entreprise à un email :

  • En pièce jointe : cette approche est simple et pratique, mais elle présente des limites de délivirabilité (fichier de 25 Mo).
  • Image avec lien : insérer une image avec un bouton de lecture et un lien qui renvoie votre destinataire vers votre clip.
  • Format GIF : ce format léger anime votre courriel. C'est déjà un gain ! De plus, il permet de créer une courte vidéo-entreprise. Un lien pointant vers une landing page où se trouve votre video corporate peut être ajoutée en impression sur les images animées.

D'autres techniques existent. L'ajout d'un lien-vignette en signature ou l'intégration directe du spot dans l'email via le langage HTML5 en font partie. Cette dernière technique est plus complexe. À notre avis, le format GIF est le mieux indiqué.

Le recours à l'email vidéo pour présenter votre entreprise est une action marketing à rentabilité garantie. Veuillez à ce que votre texte et votre film soient accrocheurs et persuasifs : vos prospects seront touchés et convertis.

Sujets qui pourraient vous intéresser : La vidéo marque employeur, Présenter son entreprise en vidéo, Réaliser l'interview d'un colaborateur

Nos derniers posts LinkedIn :

Notre dernière production vidéo :



Les questions les plus fréquentes sur le sujet :

  • Qu'est-ce que l'emailing ?

    Il s'agit d'un outil marketing, visant à envoyer une communication incitative à une liste de prospects ou de clients. Concrètement, le mail comporte généralement un call-to-action destiné à encourager l'individu à interagir avec la marque.

  • Quel est le principal atout de l?emailing ?

    Sa discrétion. Moins agressif que le phoning, l'emailing octroie au destinataire la possibilité de le consulter à tout moment. Il s'agit davantage d'une invitation que d'une intrusion.

  • Comment concevoir un emailing attractif ?

    Concentrez-vous sur le contenu, mais ne négligez pas la forme ! En bref, dans un cas comme dans l'autre, veillez à aller à l'essentiel. Ne surchargez pas, usez de vos éléments de langage habituel et respectez votre charte graphique.