La Vidéo Marketing by Cliple » Le montage » Pourquoi choisir le motion design en vidéo

Pourquoi choisir le motion design en vidéo

Il n'est pas impossible de vulgariser un sujet complexe ou abstrait par l'intermédiaire de la vidéo. Cela étant dit, si vous ne voulez pas assommer votre audience, peut-être avez-vous tout intérêt à recourir au Motion Design. De quoi s'agit-il ? Pourquoi en user ? Cliple vous dit tout !

Par - 28 Octobre 2019 - 2.5/5 sur 4 votes
Temps de lecture : 6 minutes.

Si vous cherchez à faire passer un concept complexe ou abstrait et que vous n'êtes pas sûr du style "vidéo explicative" que vous devriez choisir, ce billet de blog pourrait devenir une nouvelle corde à votre arc.
Aujourd'hui, nous aller partager avec vous 5 raisons principales pour lesquelles vous devriez utiliser des animations en motion design pour améliorer vos projets vidéo, tout en apprenant également les caractéristiques et les avantages de cette méthode populaire.
Vous verrez que c'est non seulement innovant d'un point de vue visuel, mais c'est aussi très efficace d'un point de vue marketing pour synthétiser des idées et transmettre n'importe quel type de concept d'une manière accrocheuse et engageante.

Mais qu'est-ce que le Motion Design ?


Le motion design c'est de l'animation, mais avec du texte comme composante majeure. C’est essentiellement du graphisme animé.

1-Une grande force visuelle :

Les personnes en charge du marketing ont généralement recours à des moyens visuels pour communiquer leurs messages et leurs idées. Rappelez-vous que nous sommes tous des apprenants visuels, ce qui signifie que nous comprenons les concepts, assimilons et mémorisons les idées à l'aide de dessins, de diagrammes, de tableaux et de différents designs (le contenu visuel est très attrayant et mémorable).

En gardant cela à l'esprit, imaginez à quel point le contenu vidéo peut être efficace, et encore plus si nous le mélangeons avec des graphiques en mouvement, du texte mobile, des animations en guise de transitions ! Le motion design s'intègre parfaitement dans ce contexte et, comme nous sommes tous des apprenants visuels, il vous aide à approcher votre public cible avec un contenu persuasif, intéressant et impressionnant.

2-Des designs et animations époustouflants :

Le motion design n'est pas seulement une question de design, mais aussi de design en mouvement.
Cela signifie que les motion designers utilisent des techniques d'animation pour donner vie aux designs ! Avec ce type de vidéo, vous pouvez faire passer n'importe quelle idée en utilisant des éléments graphiques en mouvement. Cela vous aidera grandement à transmettre votre message en quelques secondes, tout en le rendant intelligible.

3-Obtenir le mélange parfait :

C'est un énorme avantage qu'offre le motion design : il peut être fusionné avec d'autres styles vidéo afin que vous puissiez maximiser les avantages des deux styles. Que veut-on dire ? Eh bien, gardez à l'esprit que le motion graphics peut ne pas avoir cette touche humaine / émotionnelle que d'autres styles ont. Mais si vous avez besoin de donner à votre vidéo cette touche spéciale, vous pouvez envisager d'ajouter des personnages mignons qui déclenchent des émotions fortes dans votre public, ou même inclure une histoire derrière tous ces chiffres et statistiques pour rendre votre histoire encore plus accrocheuse. Vous avez différentes possibilités quand il s'agit de mélanger les styles.

4-Le motion design pour :

- Donnez une image sérieuse ou professionnelle : si vous vendez un produit ou un service qui a un profil plus "professionnel", le motion graphics est l'une des meilleures alternatives auxquelles vous pouvez avoir recours dans le domaine du marketing vidéo.
- Transmettre des concepts ou des idées abstraites sans perdre en "charme" : le motiondesign est parfait pour transmettre des données brutes, telles que des chiffres, des statistiques, des faits et toute autre information qui pourrait être plus difficile à assimiler sans utiliser du motion design.
- Synthétiser des concepts et le faire d'une manière pédagogique et cool : tout comme une image vaut mille mots, les images en mouvement peuvent avoir un pouvoir étonnant.
En utilisant le motion design, vous pouvez synthétiser n'importe quelle idée, éduquer votre public, et le faire d'une manière attrayante, intéressante et accrocheuse.

Qu'est-ce que le motion design ?

De façon très prosaïque, le motion design est une technique consistant à créer un graphisme en mouvement. Son but : donner vie à de simples images, afin de véhiculer un message.

Quelle est la principale force du motion design ?

Son esthétisme. À l?image des dessins animés, le motion design est un contenu à la fois ludique et divertissant, lequel s?adapte donc parfaitement à des démarches d?ordre pédagogique.

Pourquoi utiliser le motion design ?

Le motion design est une méthode particulièrement efficace pour vulgariser des concepts ou des idées abstraites, tels que le fonctionnement d'un service, par exemple.

Recevez nos actualités par email

Votre scénario vidéo



Le lead nurturing et la vidéo

5 conseils pour réussir sa vidéo de crowdfunding

Les formats de pub sur internet

Comment dérusher avant le montage de la vidéo ?

Réaliser des vidéos sans tournage, une alternative en cette période de crise sanitaire

La vidéo pour améliorer le référencement local de votre restaurant

video-d-entreprise

Arrivée de la 5G, la vidéo va devenir omniprésente

La vidéo et l'inbound marketing

Le marketing des Ressources Humaines

Agence vidéo à Paris

Faire une vidéo pour Instagram

Qu'est-ce qu'un storyboard ?