La Vidéo Marketing by Cliple » La diffusion » Pourquoi est-il indispensable pour votre entreprise d'avoir une chaîne YouTube ?

Pourquoi est-il indispensable pour votre entreprise d'avoir une chaîne YouTube ?

Par - 13 Novembre 2020 - 5/5 sur 2 votes
Temps de lecture : 9 minutes.

Pourquoi une entreprise doit avoir une chaîne Youtube ?
Pourquoi une entreprise doit avoir une chaîne Youtube ?

Aujourd'hui, YouTube est devenu la plateforme à exploiter pour les entreprises. En effet, ce média social comprend près de 2 milliards d'utilisateurs actifs mensuels dans le monde, et 46 millions de visites uniques mensuelles en France. L'idée reçue pour YouTube est que la majorité des visionneurs sont de jeunes personnes. Pourtant, 52% de ces 46 millions ont entre 25 et 49 ans et vont considérer cette plateforme comme un moteur de recherche à part entière. Il serait peut-être temps de décrocher LinkedIn pour s'intéresser à une source de visibilité bien plus prometteuse, non ? Si vous pensiez avoir fait le tour de vos ressources en termes de stratégie de contenus et en marketing B2B, regardons ensemble les raisons pour lesquelles vous devriez créer votre chaîne YouTube dans les prochains jours…

Amélioration de votre référencement naturel (SEO)

Beaucoup de PME n'ont pas de chaîne YouTube ou négligent leur chaîne actuelle. C'est une grosse erreur de ne pas voir le potentiel de cette plateforme. Si vous ne nous croyez pas, faites l'expérience de rechercher vos mots clés préférés dans Google et voyez par vous-même les premiers résultats. Bien souvent, Google privilégie des résultats YouTube si le contenu est qualitatif car votre vidéo peut faire l'objet d'un résultat de recherche. L'algorithme fonctionne principalement avec les titres, sous-titres et tags des vidéos hébergées par la plateforme. Qu'est ce qu'un tag ? Simplement les mots clés que vous estimez être les plus pertinents pour représenter et définir votre vidéo ! Et si cela ne vous suffit pas, soignez la description de votre contenu, sans oublier d'appuyer le lien de votre site sur lequel vous souhaitez rediriger les visionneurs, on ne dit jamais non à un peu de transformation !

Élargir son audience

Et oui, YouTube n'est pas qu'une plateforme de divertissement. La preuve en est : au 1er trimestre 2019, les sujets de vidéo les plus appréciés et partagés étaient l'environnement et la mode durable. Pourquoi ? Parce que YouTube est un média social et non un réseau. On parle de média lorsque les personnes cherchent un contenu spécifique et non une marque ou un contenu associé à une marque. C'est pour cela que 75% des français affirment faire directement leurs recherches sur YouTube afin de s'informer sur le sujet qui les intéresse.

Lorsque l'on vous parle d'élargir votre audience, on sous-entend que l'audience que vous allez trouver sur YouTube n'est pas forcément votre audience LinkedIn ou Instagram. C'est donc l'occasion de toucher des personnes qui ne sont pas vos clients habituels. Ne délaissez pas vos autres réseaux sociaux, voyez les comme l'opportunité de relayer vos vidéos YouTube en en faisant la promotion sur LinkedIn par exemple. Ainsi, toutes vos audiences finiront par se rejoindre et ainsi former une communauté solide et fidèle ! Cela vous permettra alors d'augmenter les résultats de votre marketing de contenus. Petite piqûre de rappel : YouTube est le 3ème site non-marchand le plus visité au monde et le nombre d'heures de visionnage augmente de 50% chaque année !

Facile à utiliser, facile à analyser

Contrairement à de nombreux sites et réseaux sociaux, YouTube est simple et gratuit. Mais si le site est gratuit, votre communication aussi. De plus, vous n'avez besoin que de peu de matériel pour poster vos vidéos. Tout d'abord, la concurrence est moins présente sur YouTube que sur un moteur de recherche tel que Google, vous obtiendrez toujours plus de visibilité qu'ailleurs. Aussi, comme nous vous l'avons déjà expliqué, vous pouvez lier votre chaîne YouTube à vos réseaux ou votre site, et même votre blog ! Ainsi, vous aurez une facilité à consulter et analyser le flux de personnes se redirigeant vers votre site ou votre blog, ou dans le sens inverse, de vos réseaux à votre vidéo, et tout ça en un claquement de doigts. YouTube a su anticiper et mettre en place un outil facilitant l'analyse des données (data) afin de mesurer la portée et la performance de votre vidéo. Enfin, vous retrouverez, les critères socio-démographiques de votre audience ainsi que le moment où ils ont arrêté leur visionnage. Avec tout ça, vous ne pouvez pas vous tromper !

Une infinité de possibilités, une multitude d'idées

Considérons que vous n'êtes pas à l'aise avec le contenu vidéo ou que vous n'avez pas cette fibre créative...vous pouvez tout de même utiliser YouTube ! On vous aide un peu...Commencez par créer votre ligne éditoriale, elle vous permettra d'harmoniser votre discours entre les différentes vidéos que vous allez poster sur le long terme. Ensuite, gardez à l'esprit qu'il faut être qualitatif et faites appel à des professionnels de la vidéo qui vous aideront dans la création d'un ou plusieurs contenus audiovisuels. Chez Cliple c'est : simple, rapide, qualitatif et à moindre coût. Et voilà, vous commencez déjà à nourrir votre stratégie de contenus en ligne.

Soyez créatifs, YouTube vous offre une multitude de chemins à parcourir. Entre tutoriels, cours en ligne et FAQ, vous trouverez de quoi intéresser votre future audience ! L'important est de se questionner sur ce qu'attend votre prospect/client. Et vous n'êtes pas à l'abri de publier une vidéo virale, qui sait...

Et si vous avez encore du budget ? Vous pouvez alors entreprendre une campagne publicitaire. Une fois en possession de vos vidéos publicitaires, il ne vous reste plus qu'à demander à YouTube de gentiment introduire votre publicité durant les vidéos hébergées sur la plateforme ! Vous n'êtes pas encore sûrs, on le ressent...la visibilité moyenne des publicités sur la plateforme atteint les 95%. Ça y est, vous êtes convaincus !

La lecture est finie, mais on ne pouvait pas vous laisser sans quelques exemples de vidéos qui fonctionnent à merveille sur notre plateforme préférée : YouTube.

https://www.cliple.com/fr/video-tutoriel
https://www.cliple.com/fr/video-reseaux-sociaux
https://www.cliple.com/fr/video-e-learning

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne plus rien manquer !

voir des exemples de vidéos

Agence vidéo à Paris

Qu'est ce que le videotelling ?

Arrivée de la 5G, la vidéo va devenir omniprésente

Comment faire une vidéo pertinente qui a de l'impact

Quels formats choisir pour vos vidéos ?