La Vidéo Marketing by Cliple » Le tournage » Les types de plans possibles pour réaliser des vidéos

Les types de plans possibles pour réaliser des vidéos

Si vous n'évoluez pas dans le milieu de l'audiovisuel, peut-être ignorez-vous qu'il existe un grand nombre de 'plans' possibles - comprenez : de prises de vue - lorsque l'on réalise une vidéo. Envie de vous familiariser avec ces notions ? Suivez le guide !

Par - 15 Janvier 2020 - 3.8/5 sur 106 votes
Temps de lecture : 6 minutes.

Les types ed plans en vidéo
Les types ed plans en vidéo

Il existe un grand nombre de types de prises de vue pour faire de la vidéo. Jetons un coup d'oeil au grand angle, moyen, gros plan, et autres !

Qu'est-ce qu'un plan grand angle ?

Un plan large, aussi appelé plan long ou plan complet, est une vue grand angle d'un objet par rapport à son environnement. Ces plans sont généralement pris avec un objectif grand angle ou en éloignant l'appareil photo du sujet. Les plans larges peuvent être utilisés pour donner une impression de lieu et d'espace à une scène. Vous pouvez utiliser ces plans pour : - Établir un lieu ou présenter une nouvelle scène ou un nouveau personnage. - Capturez un plan d'un grand bâtiment afin de pouvoir voir l'ensemble du bâtiment, ainsi que le terrain sur lequel il est situé. - Prendre un plan d'une personne, de la tête aux pieds.

Qu'est-ce qu'un plan moyen ?

Un plan moyen, est une vue qui se situe quelque part entre un plan large et un plan rapproché. Ce type de prise de vue donne généralement un peu plus de détails visuels à l'objet filmé. Par exemple, si vous preniez un plan moyen d'un bâtiment, il montrerait le bâtiment légèrement découpé, montrant les portes et les fenêtres. Et si vous utilisiez ce même plan pour capturer une personne, il montrerait la personne à partir de la taille jusqu'à environ la taille. Cet angle est souvent utilisé lorsque le talent fournit de l'information à l'écran et peut être capturé avec n'importe quel objectif. Typiquement, cependant, il est filmé avec ce qu'on appelle un objectif "normal"ou courant avec une focale d'environ 35 ou 50 millimètres.

Qu'est-ce qu'un plan rapproché ?

Un plan rapproché, est un type de plan qui cadre étroitement une personne ou un objet. Ils sont souvent utilisés pour capturer les détails d'une scène, comme l'émotion d'un personnage, ou pour mettre en valeur une partie spécifique d'un objet. Cet angle vous permet vraiment de capturer les détails à l'aide d'un objectif long ou d'un zoom, à des distances focales de 85 mm ou plus.

Qu'est-ce qu'un plan à moyen terme ?

Un plan moyen à long terme, aussi connu sous le nom de plan américain, encadre l'ensemble du sujet à partir des genoux jusque vers le haut. En ce qui concerne la distance focale, ce plan se situe entre un plan long et un plan moyen.

Qu'est-ce qu'un gros plan ?

Un gros plan moyen cadre la tête d'un sujet et lui coupe la poitrine vers le milieu. L'accent est mis sur le sujet et ne révèle qu'une petite partie de l'environnement. Ce type de cadrage est généralement utilisé pour les entrevues dans les documentaires et les émissions de nouvelles où le sujet parle.

Qu'est-ce qu'un POV ?

Un POV (Point Of View), ou point de vue à la première personne, est un plan qui montre ce qu'un personnage ou un sujet regarde. Il est généralement filmé avec un appareil photo qui a le même champ de vision que le personnage. Il y a plusieurs façons d'obtenir ce plan, que ce soit avec une caméra montée sur la tête ou sur la poitrine, ou tout autre système de caméra monté soi-même. Il est généralement incorporé par le biais du montage, de la capture d’un plan d'un personnage regardant quelque chose, puis d'une photo de la réaction du personnage.

Qu'est-ce qu'un plan incliné ?

Un plan incliné est une technique de caméra où la caméra reste dans une position fixe, généralement sur un trépied, et tourne de haut en bas sur un plan vertical. Un plan incliné a un mouvement semblable à celui d'une personne qui lève ou abaisse la tête pour regarder vers le haut ou vers le bas.

Qu'est-ce qu'un pan shot ?

Une prise de vue panoramique est une technique de caméra où la caméra reste dans une position fixe, généralement sur un trépied, et pivote d'un côté à l'autre sur un plan horizontal. Ce type de prise de vue est idéal pour révéler un paysage ou un personnage.

Qu'est-ce qu'un plan ?

Un plan a pour vocation première de contextualiser l'action. Il contribue à la description d'un décor (paysage, ville, etc.) et n'est pas centré sur les éventuels personnages.

Qu'est-ce qu'un plan de séquence ?

Il s'agit d'une séquence constituée d'un unique plan. Celui-ci est délivré tel qu?il a été filmé, sans montage, ni plan de coupe, ni fondu, etc.

Quelle est la durée minimum d'un plan au cinéma ?

En moyenne, un plan s?étend sur une poignée de secondes seulement. Le plan est généralement considéré comme l'unité de référence dans le jargon cinématographique.

Recevez nos actualités par email

Votre scénario vidéo



Comment faire une vidéo pertinente qui a de l'impact

Comment faire de belles vidéos avec son smartphone ?

Faire une vidéo pour réussir sa levée de fonds

Quel prix pour une vidéo d'entreprise ?

Comment et pourquoi parler de sa marque employeur en vidéo

Remplacer ma présence à un salon professionnel par une vidéo promotionnelle

Les 3 fonctions du storytelling vidéo

Comment dérusher avant le montage de la vidéo ?

Votre communication de crise en vidéo 🎥

Choisir les musiques pour ses vidéos

Le marketing viral et la video

Comment réaliser une vidéo de qualité professionnelle

Le marketing des Ressources Humaines