Les usages

La Vidéo Marketing » Les usages » Le personal branding et la vidéo

Le personal branding et la vidéo

Tout professionnel est amené à booster sa carrière. Que ce soit au début de sa vie professionnelle ou après plusieurs années dans la même entreprise, il va falloir >se vendre.

Par - 22 Novembre 2019 - 4.4/5 sur 5 votes
Temps de lecture : 12 minutes.

Le personal branding et la vidéo
Le personal branding et la vidéo

Notion assez récente dans le milieu du marketing, le personal branding consiste à se vendre en tant que marque. Auparavant mal vu, notamment dans le monde de l'emploi, le personal branding est désormais essentiel pour pouvoir se démarquer quand on est à la recherche d'un emploi. Néanmoins, il peut être utilisé dans d'autres milieux. Par exemple, si vous êtes un entrepreneur, vous pouvez tout à fait opter pour faire du marketing de vous-même. Opter pour du contenu visuel peut vous permettre de mettre en avant certaines de vos qualités : votre gestuelle ou encore votre posture.

Définition

En règle générale, le marketing est l'ensemble des moyens d'action utilisés par les organisations pour influencer le comportement des consommateurs. Finalement, le marketing personnel pourrait avoir une signification similaire. Il s'agit de mettre en avant son image personnelle dans le but d'influencer les décisions de recruteurs, de futurs partenaires ou collaborateurs à son égard. Aujourd'hui, cette technique pour se faire connaître n'est plus seulement liée à des pratiques de marketing. En effet, on parle régulièrement de développement personnel. Cette pratique consiste à effectuer diverses actions dans le but de s'améliorer. Autant sur un point de vue professionnel que personnel. En étant adepte de cette technique, on parfait ses compétences intra et extra-professionnelles pour pouvoir véhiculer une bonne image de soi auprès de potentiels recruteurs. Comme pendant le lancement d'une nouvelle marque, il faut apprendre à la gérer. Il s'agit d'une marque personnelle où seront impliqués votre identité professionnelle ainsi que votre réputation professionnelle.

L'identité professionnelle

Elle peut se définir comme l'image officielle que vous renvoyez aux recruteurs et autres collaborateurs professionnels. En l'occurrence, votre identité professionnelle est constituée de votre nom, votre prénom, votre activité professionnelle et éventuellement les compétences liées à votre corps de métier. Il est primordial de s'assurer que votre identité professionnelle corresponde bien à la vôtre. Pour ce faire, il faut constamment rester en veille sur ce qui se dit autour de soi sur la toile.

La réputation professionnelle

Tout comme l'identité professionnelle, une réputation se contrôle de manière quotidienne. Aujourd'hui, il existe de nombreux réseaux sociaux et forums sur lesquels tout individu peut se mettre en avant :

Ces différentes plateformes offrent la possibilité aux internautes de se créer un profil, de donner un certain nombre d'informations concernant leur situation professionnelle et parfois, personnelle. Néanmoins, il s'agit également de plateformes sur lesquelles tout type de personne peut interagir à condition d'y être inscrit. De ce fait, il est important de veiller à ce qui se dit sur soi en ligne. Plusieurs outils peuvent vous permettre de suivre quotidiennement cela. Parmi eux, Google Alertes. Outil conçu par Google, il vous avertit dès que votre nom a été mentionné par un site, sur un réseau social, un article de blog en ligne ou autre. Ainsi, vous avez constamment la main sur votre réputation tout en ayant la possibilité de réagir si des informations néfastes ou factices sont dites à votre égard. Comme une entreprise, il faut savoir être réactif pour ne pas laisser sa marque personnelle dégradée par quelques mauvais avis en ligne.

La vidéo marketing

En marketing, la vidéo est un canal extrêmement utilisé. En effet, elle permet de transmettre aux internautes des images qui n'auraient pas eu le même impact dans un contenu textuel. De plus, elle est grandement utile pour développer son e-réputation. Elle peut être diffusée en quelques clics sur les médias sociaux et connaître un caractère viral par la suite. En effet, choisir du contenu visuel comme support pour son CV plutôt qu'un document PDF peut s'avérer être un choix judicieux. Tout d'abord, il est consultable en quelques secondes et les recruteurs qui la regarderont seront plus enclins à en retenir les informations principales. De plus, elle oblige les individus à être synthétique mais également en étant exhaustif. Il s'agit aussi d'un excellent moyen pour mettre en avant ses compétences oratoires.

Les différents usages de la vidéo

Tout comme le spot marketing, elle peut être utilisée à différentes fins. Par exemple, si vous lancez une entreprise à votre nom, vous pouvez opter pour un spot publicitaire de quelques secondes. Plusieurs plateformes sont accessibles pour diffuser votre film ensuite :

D'autres types de vidéos sont également recommandées lorsque l'on fait du personal branding. Par exemple, privilégier un mini-film de type institutionnelle en parlant de soi-même à la 3ème personne peut s'avérer être un choix pertinent et attrayant. Enfin, on peut aussi se focaliser sur un clip au caractère humoristique ou atypique dans le but d'attirer l'attention d'un plus grand nombre. De là, on peut par exemple prendre volontairement un ton décalé ou être habillé d'une manière non-traditionnelle dans le but de susciter l'intérêt des internautes. Lorsqu'ils sont touchés émotionnellement (rire, joie, ...), ils sont plus enclins à partager votre contenu auprès de leur communauté. Ainsi, vous augmentez vos chances de voir votre é-réputation grimpée sur la toile.

Gagner en visibilité grâce à la vidéo

Aujourd'hui, de nombreux canaux sont à la portée de tous en marketing. Néanmoins, ils n'offrent pas tous la même portée. Des réseaux sociaux comme Facebook sont parfaits pour développer une bonne stratégie de communication digitale. Toutefois, la portée organique des publications a eu tendance à baisser. De plus, les entreprises ont aussi perdu en visibilité sur ce réseau social. Désormais, les publications entre individus sont privilégiés. Par ce fait, vous devez faire en sorte de communiquer de la manière la plus naturelle possible pour espérer gagner en visibilité sur ce réseau social. Contrairement à une publication textuelle, le spot visuel a plus de chance d'être partagé entre les membres de la communauté Facebook. Elle ne demande pas un temps conséquent pour la consulter. Puis, elle mène directement l'internaute là où vous souhaitez l'emmener. Il est également important de diffuser son contenu visuel sur des réseaux sociaux professionnels. C'est notamment le cas avec Linked-in.

Linked-in

Linkedin est un réseau social professionnel qui rassemble différents professionnels de tout type de métier. Si je souhaite développer ma e-réputation, il m'est essentiel d'être inscrit sur cette plateforme. Tout d'abord, LinkedIn permet de cibler uniquement des individus dans une sphère professionnelle. Ainsi, votre contenu ne risque pas d'être envoyé à des internautes n'ayant aucun lien direct ou indirect avec votre objectif final : gagner en visibilité auprès de potentiels recruteurs et partenaires. Pour susciter l'intérêt de vos visiteurs, vous allez avoir besoin du Personal Branding. Il faut penser à diffuser de courts extraits où vous pourrez vous présenter mais également donner votre opinion sur un produit, une thématique, une tendance. L'idée est d'être visible et développer son image auprès de potentiels recruteurs. Alimenter son profil avec du contenu visuel en tout genre est également une stratégie gagnante. De plus, ce type de format attire plus l'attention des recruteurs et collaborateurs qu'un long texte écrit. Néanmoins, il faut partager son contenu de manière modéré afin de ne pas saturer le fil d'actualité de sa communauté. Par exemple, diffuser du contenu personnel une fois par semaine est une moyenne correcte. Si vous disposez d'une page Linked-in, vous pouvez également en profiter. En plus de l'optimisation de votre profil, votre page peut s'avérer être un excellent support pour communiquer et développer une stratégie de communication efficace. Etre propriétaire d'une page vous offre également l'opportunité d'insérer quelques hashtags sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Ainsi, vous gagnez là aussi en visibilité.

Booster sa carrière grâce au Personal Branding

Tout professionnel est amené à booster sa carrière. Que ce soit au début de sa vie professionnelle ou après plusieurs années dans la même entreprise, il va falloir se vendre mais surtout savoir comment y procéder, étape par étape. Pour accéder à des postes supérieurs, il faut se faire reconnaitre afin d'obtenir un maximum de recommandations de la part de ses pairs. Pour cela, il est important de diffuser des informations attrayantes et pertinentes à son sujet. Le Personal Branding permet de faire un bilan sur ses compétences et qualités professionnelles. En réalisant ce récapitulatif, on est plus en mesure de savoir quoi mettre en avant lors de ses prochaines prises de contact avec des recruteurs. Sur Linked-in, les groupes ont retrouvé un certain engouement auprès des internautes. De nombreux experts y discutent sur des thématiques directement liées à votre marque personnelle. En intégrant ces groupes, vous aurez l'opportunité de discuter avec d'autres experts de votre domaine d'activité, de mettre en avant votre savoir en partageant du contenu que vous avez réaliser. Mais surtout, vous serez en relation directe avec de potentiels recruteurs.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne plus rien manquer !

voir des exemples de vidéos

Comment réaliser une vidéo interview ?

5 Astuces pour trouver le bon réalisateur pour ses vidéos

Comment bien utiliser la vidéo dans sa stratégie de communication interne ?