La diffusion

La Vidéo Marketing » La diffusion » L'emailing et la vidéo marketing

L'emailing et la vidéo marketing

Environ 90% des internautes vérifient leur adresse principale au moins une fois dans la journée. Cela représente donc un atout de population cible à exploiter.

Par - 16 Décembre 2019 - 5/5 sur 1 vote
Temps de lecture : 12 minutes.

L'univers du marketing est en constante évolution et l'email marketing suit la cadence. Pour ne pas rester à la touche, de plus en plus d'entreprises sont conscientes de l'important de l'email marketing. Par conséquent, il est encore plus difficile de se démarquer lors de la communication par email avec vos clients. Pour réussir la personnalisation de leurs contenus, les marques peuvent insérer une vidéo dans un mail. L'emailing video permet d'atteindre une augmentation des taux d'ouverture de 19% et des taux de clic de 200% à plus de 300%. Cependant, même si l'email video est une pratique qui se répand de plus en plus, cette solution peut paraitre couteuse et assez difficile à appliquer. Découvrez dans cet article, pourquoi insérer la vidéo dans vos mails et comment faire pour que la vidéo dans l'email marketing permette d'atteindre de bons résultats.

Qu'est-ce que l'emailing marketing ?

Avant de penser à utiliser la vidéo pour améliorer la communication par mail avec vos clients, il est d'abord nécessaire de mettre en place une stratégie d'emailing marketing. L'email marketing est l'un des leviers les plus utilisés du marketing digital pour le ciblage, la conversion des leads en clients et pour leur fidélisation. Pour la petite histoire, cette technique a été créée en 1971 et est utilisée dans le secteur commercial à partir des années 90.

C'est une stratégie qui garantit un retour sur investissement rentable et performant. Pour cela, il suffit d'un logiciel d'emailing efficace avec une solution de routage professionnel. Il est également nécessaire de respecter les règles de l'emailing pour réussir à atteindre les objectifs marketing fixés avec performance.

L'emailing marketing présente des avantages très importants pour l'entreprise. En effet, il est toujours plus bénéfique pour une marque de réaliser sa prospection en utilisant cette technique. Environ 90% des internautes vérifient leur adresse principale au moins une fois dans la journée. Cela représente donc un atout de population cible à exploiter. Il permet également de réussir la segmentation des messages même lors des envois groupés. En d'autres termes, vous pouvez envoyer en un clic, à un ensemble de clients spécifiques, un contenu promotionnel ou une newsletter.

En outre, cette stratégie de marketing direct permet de créer un contact sur lequel vous pourrez porter toute votre attention pour obtenir une relation durable et bénéfique pour l'entreprise et le client. Il est donc important de réussir les campagnes d'emailing et la vidéo est l'un des meilleurs moyens pour y arriver.

Pourquoi insérer une vidéo dans vos mails ?

Tous les internautes aiment les vidéos, vous y compris. Contrairement à un article, la vidéo est interactive et ne demande que peu de temps et de concentration de la part de celui qui la visionne. Insérer une vidéo dans un mail permet à l'entreprise de sortir du lot et de se démarquer de la concurrence qui préfère toujours l'envoi des emails classiques composés de textes, d'images et de liens.

Mais en dehors de l'effet de personnalisation, le principal avantage de l'insertion d'une vidéo dans un mail est le suivant : le mail video permet de générer 3 fois plus de clics qu'un emailing contenant seulement une image, un texte ou un lien. De nombreuses études ont été réalisées pour mesurer l'impact de l'email marketing video et tous présentent une conclusion unanime sur le sujet, à savoir que la video mail permet d'augmenter la délivrabilité de votre courrier et empêche qu'il ne soit considéré comme un spam (courrier indésirable). De plus, c'est une technique qui peut être très utile dans une démarche de retargeting ou de reciblage des prospects pour les faire revenir sur le site internet de l'entreprise.

Est-il possible d'insérer une vidéo dans un mail ?

Cette question présente deux types de réponses : oui et non. Oui, parce qu'en fonction de la solution de messagerie que vous utilisez, il est possible que vous ayez déjà eu à regarder des vidéos YouTube dans vos emails. Non, parce que, la majorité des fournisseurs de messagerie ne prennent pas encore en charge la vidéo intégrée. Par conséquent, pour bénéficier des bienfaits de la vidéo dans l'emailing marketing, vous devez utiliser des outils et des options alternatives.

La méthode la plus facile et surtout la plus utilisée par les professionnels désireux d'intégrer la vidéo dans leurs campagnes d'emailing est la suivante : faire une capture d'écran de la séquence vidéo. Ainsi, ils obtiennent une image qu'ils peuvent intégrer dans l'email en ajoutant le lien de la vidéo. Pour que cette technique puisse fonctionner, il faut nécessairement héberger la vidéo sur votre site ou sur une interface publique et gratuite telle que YouTube.

Afin d'être sûr d'obtenir une bonne réaction de la part des prospects, il est recommandé d'ajouter à la capture d'écran un bouton avec un call to action très clair (voir la vidéo ici ou cliquez ici pour voir la vidéo…). C'est une précaution qui permet de s'assurer que tout le monde ait compris qu'il s'agissait d'une vidéo.

Il existe également une autre méthode plus poussée et réservée à ceux dont les connaissances informatiques sont importantes. Vous pouvez donc faire appel à un professionnel pour qu'il utilise cette technique. Cette dernière repose sur le format HTML5 pour les vidéos. Et pour l'utiliser, il faut nécessairement savoir coder. Le format HTML5 permet d'inclure directement la vidéo à l'arrière-plan de l'email. Cependant, il est important de garder à l'esprit que peu de clients de messagerie peuvent supporter ce format. C'est une méthode qui présente donc des limites.

Avant de penser à trouver la méthode la plus adaptée pour associer la vidéo et l'email, vous devez respecter certaines étapes essentielles.

Déterminez les objectifs de votre campagne

Comme pour tout autre projet marketing, il est indispensable de définir l'objectif de votre campagne emailing avant de vous lancer. Pour identifier vos objectifs, vous devez vous poser les bonnes questions. Quel est le but que vous voulez atteindre avec votre vidéo ? Voulez-vous amener les clients ou les prospects à essayer une nouvelle fonctionnalité ? Voulez-vous faire la promotion d'un nouveau produit ? Avez-vous juste besoin d'augmenter le nombre de vues sur YouTube ?

Toutes ces questions vous permettront de bien connaitre l'objectif que vous désirez atteindre et de créer un contenu adapté. Dans certains cas, une vidéo de quelques secondes est suffisante pour la présentation d'un nouveau produit ou d'un nouveau service. Dans d'autres, vous devrez présenter un tutoriel bien détaillé dans une vidéo de plusieurs minutes. Si vous voulez augmenter le nombre de vues par contre, vous devez réussir à captiver l'attention de l'utilisateur au début pour l'inciter à visionner l'intégralité de la vidéo.

Produisez un contenu vidéo de qualité

En fonction de l'objectif à atteindre, vous pouvez juste filmer votre vidéo avec une webcam. Dans certains cas, c'est une excellente alternative pour donner une touche originale à votre mail. Par conséquent, si vous voulez personnaliser la vidéo dans le cadre de votre campagne, c'est une option à adopter. Cependant, dans d'autres cas, vous devez nécessairement apporter une touche professionnelle à la production. Cela permettra de susciter de la confiance chez l'utilisateur et de captiver son attention tout au long de la vidéo. C'est uniquement de cette manière que vous pourrez inciter votre public à passer au cap suivant dans le parcours d'achat.

Afin de produire une vidéo qui convienne à tous les types de personnes constituant votre public, vous devez être rigoureux sur quatre éléments principaux : l'éclairage, le son, les caméras et les objectifs ainsi que les dimensions et le format. Vous pouvez également faire appel à une équipe professionnelle pour le tournage.

Optimisez l'email marketing video pour renforcer l'engagement du public

Après la définition de vos objectifs et la production de la vidéo idéale, vous devez maintenant optimiser l'UX Design (l'expérience utilisateur).

En premier, vous devez vous assurer de la fluidité du passage de l'email à la vidéo. La séquence doit se lancer systématiquement, être bien visible et bien audible. Il est également important de veiller à ce que la taille de la vidéo ne ralentisse pas le chargement.

Ensuite, n'hésitez pas à créer des pages de destination dédiées. Afin de favoriser un engagement continu du public, vous devez rediriger votre cible vers une landing page dont vous êtes le propriétaire. Cette page sera donc conçue pour garantir un engagement continu avec votre contenu, vos produits ou vos offres de services.

Enfin, adoptez la personnalisation. Personnaliser vos vidéos est le meilleur moyen de réaliser l'optimisation de l'email marketing vidéo. Les marques ont la possibilité d'enregistrer une augmentation de plus de 400% de l'engagement client grâce à la personnalisation des vidéos. Même si cette opération coûtera quelques centaines d'euros et nécessitera l'utilisation de nombreux outils, il est important de retenir que la personnalisation est la clé pour réussir dans l'univers du marketing et la vidéo sera la principale arme pour suivre cette tendance.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne plus rien manquer !

voir des exemples de vidéos

Comment faire une vidéo pertinente qui a de l'impact

Cinq bonnes raisons pour créer une vidéo d'entreprise

Mesurer la performance d’une vidéo