Les usages

La Vidéo Marketing » Les usages » Comment organiser une convention virtuelle en vidéo ?

Comment organiser une convention virtuelle en vidéo ?

La crise sanitaire oblige les dirigeants d'entreprise à repenser l'organisation de leurs événements, ce qui ne signifie pas pour autant y renoncer, car organiser une convention interne réussie même en non présentiel est tout à fait possible grâce à la vidéo

Par - 14 Septembre 2020 -

Cet aticle n'a pas encore été noté

La convention interne est un événement très attendu par les membres de l'entreprise. Elle est généralement perçue comme un moment de convivialité et de détente par les salariés. Elle constitue, de fait, une occasion privilégiée pour diffuser les messages essentiels de l'entreprise et regalvaniser les équipes. La crise sanitaire oblige les dirigeants d'entreprise à repenser l'organisation de leurs événements, ce qui ne signifie pas pour autant y renoncer, car organiser une convention interne réussie même en non présentiel est tout à fait possible grâce à la vidéo d'entreprise.

Adapter la vidéo d'entreprise à ses objectifs

Maintenir les rencontres de fin d'année entre salariés et réaliser ses bilans annuels en 100 % virtuel est un exercice non classique pour les entreprises. Pour contourner l'impossibilité de se réunir, la vidéo se présente comme une solution idéale. Cet outil très pragmatique s'avère particulièrement efficace pour communiquer avec ses équipes et transmettre les bons messages. Et quoi de mieux pour entretenir la cohésion du groupe et promouvoir les valeurs de l'entreprise que d'impliquer dans la réalisation de cet événement ses propres équipes ? Alternez ainsi vos vidéos de présentation avec d'émouvants ou audacieux témoignages de collaborateurs et vous rendrez votre convention vivante et captivante pour votre auditoire. Donnez le ton - sérieux, convivial ou ludique - à votre convention virtuelle grâce à ces témoignages.

Impliquer les équipes pour rythmer la convention

Animer une convention à distance ne s'improvise pas plus qu'une convention en présentiel. Une fois le programme de votre événement établi, il vous appartiendra de sélectionner soigneusement les témoignages qui agrémenteront vos vidéos. Pour bien les choisir, il est important de savoir quel est votre objectif (motiver vos salariés, créer du lien entre services, présenter de nouveaux collaborateurs, sensibiliser les participants à certaines problématiques…) et quelle est votre cible (un service en particulier, l'ensemble de vos salariés ou de vos partenaires, un groupe d'équipes à fédérer…). Vous trouverez alors, au sein de l'entreprise, les interlocuteurs appropriés et motivés pour les thèmes que vous souhaitez aborder.

Le témoignage est un format de film dynamique par essence. Pour donner du rythme à votre convention, pensez à l'utiliser aussi pour partager de courtes formations, récompenser ou mettre en avant les collaborateurs, donner la parole à vos équipes sur les faits marquants de l'année, entretenir le dialogue entre les salariés et la direction par le biais de questions / réponses.

Réussir sa convention d'entreprise virtuelle

Pour faire de votre événement un succès, il est essentiel de travailler tant sur le contenu que sur la forme des interviews. Afin de rester en phase avec les attentes des salariés et concerner l'ensemble des participants à la convention, pensez à identifier leurs centres d'intérêts et leurs éventuelles préoccupations. Le cadre de l'interview (lieu, mobilier, décor…) comme le choix d'un format jingle tv entraînant ou chargé d'émotion participeront à l'ambiance du témoignage. Enfin, pour une audience maximum, le moment de la diffusion de vos vidéos doit être réfléchi en considération des périodes de disponibilité des participants et faire l'objet d'une communication adéquate bien avant l'événement. Suivez-ce lien si vous souhaitez voir des exemples de réalisations de vidéos de conventions.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne plus rien manquer !


Comment faire une vidéo pour un dossier de presse ?

Comment réaliser une vidéo de qualité professionnelle

Comment réaliser un montage vidéo pertinent


la video marketing