La Vidéo Marketing by Cliple » La diffusion » Diffusion de contenus vidéos

Diffusion de contenus vidéos

La video contribue à l'esthétique et à l'ergonomie de votre site : l'image vignette avec le bouton de lecture en première page attire et incite votre visiteur à cliquer.

Par - 09 Mars 2020 - 5/5 sur 2 votes
Temps de lecture : 10 minutes.

Optimiser la diffusion de ses vidéos est un impératif pour le succès de ses stratégies video-marketing et référencement naturel.

45.000 films furent visionnés par seconde rien que sur la plateforme Youtube en 2018 !

À elle seule, cette statistique renseigne sur le plébiscite du contenu audio-visuel. Mais surtout, elle démontre la nécessité d'élaborer une véritable stratégie de publication de films web afin émerger du lot.

Le web a démocratisé la publicité audio-visuelle

Diffuser des spots publicitaires sur le support Télévision était, et demeure, réservé aux annonceurs à gros budgets. Avant l'avènement et l'explosion du digital, les dirigeants des PME regardaient les spots tv défiler avant l'émission Capital avec une double amertume : ils ne pouvaient même pas en rêver et ils se permettent d'être intrusifs !

Aujourd'hui, le 1/10 du tarif unitaire de diffusion d'un spot TV 30' avant le TJ est suffisant pour produire des films, les diffuser de manière personnalisée à outrance et suivre les performances en réel.

Quel canal pour diffuser votre video ?

La diffusion d'une vidéo est réalisable par le biais de plusieurs canaux :

  1. Vos propres outils numériques : sites et comptes sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Tik tok, LinkedIn…)
  2. Les plateformes dédiées : Youtube, Vimeo, Dailymotion, etc.

La publication peut être gratuite ou payante. A ce propos, il importe de souligner que votre référencement naturel est positivement impacté, et à long terme, par l'insertion de contenus audio-visuels. Toutefois le SEO exige un maintien des efforts et de la patience.

À contrario, sponsoriser la diffusion de vos films vous offre des bénéfices immédiats en termes de visibilité (moteurs de recherche) et d'ODV ou occasions de voir (comptes sociaux et native Advertising) tant que votre budget n'est pas consommé.

Pourquoi et comment diffuser son film sur son site ?

La video contribue à l'esthétique et à l'ergonomie de votre site : l'image vignette avec le bouton de lecture en première page attire et incite votre visiteur à cliquer.

De plus, les formats audio-visuels sont appréciés par les robots des moteurs de recherche. En conséquence, votre SEO sera boosté par vos vidéos optimisées sur vos mots-clés. Ainsi, vous aurez plus de leads facilement convertible.

L'emplacement de votre clip est dicté par son thème. Ainsi, un institutionnel ou une vidéo-rse sera plus utile sur la page d'accueil, alors qu'un film RH fera meilleure impression sur la page " nous recrutons " ou " contact ".

Publier son film sur Youtube

Youtube est un canal incontournable pour la publication de votre video. Ses avantages et fonctionnalités sont nombreux. En voici trois à prendre en considération :

  1. Google propose les Youtube-videos comme réponse aux requêtes des internautes. Pour peu que vous optimisiez le titre et la description textuelle du film - selon les mêmes règles appliquées à l'optimisation on-page d'un textuel -, vous multiplieriez vos chances de figurer en haut des SERPs. Votre référencement naturel, votre notoriété et votre taux de conversion des leads seront meilleurs grâce aux vidéos-Youtube. D'autre part, l'indexation des tags par vos mots-clés attire plus de prospects.
  2. Youtube propose de créer une playlist ou une chaîne TV. Cet atout est à exploiter dans le cadre de votre stratégie de vidéo-marketing. Pensez à produire et à diffuser des films visant des objectifs différents mais complémentaires : film institutionnel, video rse, spot d'entreprise, film de catégorie, clip produit, etc.
  3. La plateforme vedette offre des instruments puissants pour mesurer vos performances. Recoupez les informations obtenues pour améliorer le rendu votre campagne.

Augmentez la viralité de votre film grâce à vos comptes sociaux

Les réseaux sociaux tels que Facebook, LinkedIn ou Twitter offrent la possibilité de publier des films en dur sur leur propre plateforme. Ils rivalisent en services et en fonctionnalités offertes pour que votre campagne de publication soit bien ciblée et assure un ROI élevé en termes de clics, notoriété et conversion.

Chaque réseau présente ses propres avantages comparatifs.

Facebook

FB est le premier réseau social mondial en nombre d'abonnés (+38 millions actifs mensuels en France). Les spots diffusés sur Facebook engendrent un taux d'engagement de 8,30 %. Son principal point fort est qu'il incite à l'action : partage, like, commentaires.

FB est un bon levier pour gagner en notoriété et pour diriger vos leads vers votre site. Veillez à publier le spot en dur et non via un backlink. Ainsi fait, votre vidéo s'enclenchera toute seule lors du scroll du fil d'actualité.

LinkedIn

Réseau B2B par excellence, LinkedIn a pris conscience tardivement de l'importance des formats audio-visuels. Mais, il a su séduire et rattraper son retard à coup de fonctionnalités offertes : ciblage multi-critères, estimation des performances de votre campagne sponsorisée, suivi en réel des résultats, etc.

Faites feu de tout bois et abusez des réseaux sociaux (facebook, linkedin, instagram, tik tok et twitter) à titre gratuit ou payant. Cependant, veillez à vérifier et à adapter les formats de votre spot aux exigences techniques des plateformes des réseaux, elles changent continuellement leur standard.

Sponsoriser la publication de sa vidéo-marketing

Aussi bien les moteurs de recherche que les réseaux sociaux offrent la possibilité de sponsoriser votre vidéo. Il suffit de déterminer les critères de ciblage et la période et d'attribuer un budget pour que vos contenus audio-visuels soient boostés par les robots de ces supports de publication de film web.

Le sponsoring de films publicitaires est plus rentable s'il est lié à des opérations de promotion limitées dans le temps et aussi en période de haute saison.

D'autres techniques et conseils pour diffuser votre video web

-Emailing : l'intégration d'un video à votre campagne mailing renforce l'engagement et le taux de clic. L'ajout d'une vignette en signature comme lien vers votre film institutionnel est une bonne idée pour augmenter votre notoriété et attirer des leads.

-Le native advertising : votre film sponsorisé apparaitra dans la page consultée par votre cible de façon moins intrusive (habillage adapté à l'environnement de la page). Le but est d'éviter les Adblockers (logiciels antipub) et le banner blindness (ignorance volontaire ou involontaire des bannières publicitaires).

-Le marketing programmatique : votre spot sera proposé uniquement à l'internaute matchant avec votre cible. Dès qu'il se connecte sur une page web inscrite comme candidate à l'hébergement de films publicitaires, les robots le repèrent, procèdent à une surenchère ; l'annonceur gagnant verra un de ses films diffusés automatiquement.

Le digital a rendu la publication de campagnes audio-visuelles accessible à tous les acteurs économiques. Composez votre mix canal de façon à booster aussi bien votre notoriété, que votre référencement naturel et votre taux de conversion des leads.

Prenez en considération les éléments de votre stratégie de diffusion de contenus audio-visuels lors de la phase de création. Elle sera mieux optimisée.

Bonne viralité !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne plus rien manquer !

voir des exemples de vidéos

Le personal branding et la vidéo

Faire une vidéo pour Instagram

Présenter son entreprise par mail en intégrant une vidéo

Comment et pourquoi parler de sa marque employeur en vidéo

Comment réaliser une vidéo interview ?