Les usages

La Vidéo Marketing » Les usages » Comment réaliser une vidéo interview ?

Comment réaliser une vidéo interview ?

La vidéo interview est un format dynamique de présentation très en vogue. Si sa mise en place est simple, voilà quelques conseils pour préparer, filmer et monter son interview vidéo de façon professionnelle.

Par - 18 Juin 2020 - 4.7/5 sur 3 votes
Temps de lecture : 7 minutes.

Vidéo d'interview
Vidéo d'interview

Comment réaliser une vidéo interview ?

La vidéo interview est un format pertinent pour présenter une expertise ou le témoignage d'une personne. En effet, sa simplicité de mise en place et son prix avantageux en font un contenu prisé par les entreprises.
Que vous organisiez ou participiez à une interview vidéo, sa réussite dépendra de sa préparation. Avec ces quelques conseils à ne pas négliger, La Vidéo Marketing vous donne ici les clés pour un rendu professionnel de votre vidéo interview.

Construire une vidéo interview

Réussir une interview vidéo repose essentiellement sur sa préparation. L'écriture se trouve à la base de l'élaboration d'une vidéo. Penchez-vous sur la création d'un plan clair, afin d'avoir une vision précise de l'ensemble de l'interview. Prenez le temps de définir les différents sujets que vous souhaitez aborder.
Le choix de l'intervenant est aussi important dans l'écriture de votre interview. Connaître son interlocuteur, c'est garantir une écriture plus fluide après quelques recherches sur sa profession ou sa spécialité.
Privilégiez les questions ouvertes pour amener des réponses développées et personnelles.
Le ton peut également être différent en fonction de l'ambiance de l'entreprise pour laquelle vous réaliserez votre vidéo interview. Soignez votre style pour créer l'ambiance parfaite.
Une fois vos idées définies, pensez à donner des pistes de sujets à votre invité pour qu'il prépare, sans apprendre, son entretien.
Ultime conseil avant le tournage : testez votre matériel son et image pour ne pas avoir de surprise le jour J.

.

Filmer une vidéo interview

Une belle vidéo rime avec un équipement pro. Dans la mesure du possible, faites appel à une agence spécialisée. Celle-ci pourra fournir le matériel adéquat à votre demande et surtout en maîtrisera les outils, ce qui vous fera gagner du temps et de la qualité au niveau de vos contenus vidéos.
Toujours est-il que si vous choisissez une réalisation home-made, ne négligez pas le trépied qui vous garantira des plans fixes et stables.
Gardez en tête que si vous avez un problème au montage, vous pourrez toujours remplacer les images mais jamais le son ! Une attention toute particulière doit donc lui être portée. Prenez le son le plus près possible grâce à un micro-cravate ou une perche (hors champ évidemment !) et choisissez un lieu calme, loin de toute nuisance.
Le décor doit être en accord avec votre sujet pour coller à l'ambiance évoquée. Essayez d'éviter le simple mur blanc : favoriser la profondeur de champ et un agencement sobre et cohérent de la pièce.
Pour un cadrage réussi, la caméra doit être placée ni trop loin ni trop près du sujet. Placez votre interlocuteur selon la règle des tiers. Quant au regard, il sera plus agréable qu'il ne soit pas tout à fait en face de la caméra. Si vous choisissez de filmer deux plans simultanés, prenez garde à ne pas changer la direction du regard.
Lors d'un entretien, la posture et la tenue d'un invité sont très importantes. Pour ne pas paraître avachi, préférez un tabouret haut ou, tout simplement, une interview debout à un canapé ou une chaise. Demandez à votre interlocuteur de porter des vêtements dans lesquels il se sent bien, en s'assurant qu'il respecte les codes de l'enseigne mise en lumière.
Enfin, prenez le temps de mettre à l'aise l'interviewé. Un premier échange hors caméra fera descendre le stress et détendra l'atmosphère.

Monter une vidéo interview

Une fois le tournage bouclé, place au montage. Il est la pièce maîtresse d'une bonne réalisation vidéo, d'où l'importance de connaître certains impératifs pour un contenu d'une qualité optimale.
Au moment du dérushage et de la coupure de certains plans, éviter les plans trop longs pour plus de dynamisme. Cependant, laissez place à la spontanéité, en gardant par exemple des rires, ou des passages un peu plus développés pour ne pas trop élaguer le discours de votre interlocuteur.
Toujours dans l'optique de dynamiser votre vidéo interview, alternez les différents plans face caméra avec des animations ou plusieurs illustrations. Evitez les fondus qui peuvent avoir un effet de ralentissement (sauf si vous souhaitez donner une impression de temps qui passe).
Si votre contenu nécessite des titres, ne les choisissez pas trop longs. Faites-en sorte que l'interviewé reprenne au maximum les questions dans ses réponses pour ne pas charger inutilement votre vidéo en animation.
Pour finir, l'ajout d'une bande son bien choisie peut apporter du peps à votre vidéo. De nombreuses pistes gratuites sont disponibles sur internet, à vous de sélectionner celle qui correspondra à l'atmosphère de votre contenu.
Nous conclurons sur un chiffre : 85% des vidéos Facebook sont écoutées sans le son. Il est donc impératif d'ajouter des sous-titres à votre interview vidéo pour qu'elle s'adapte à toutes les situations.

Exemples de vidéo interview

Ci-dessous deux exemples de vidéos réalisées par l'agence Cliple :

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne plus rien manquer !


Comment faire de belles vidéos avec son smartphone ?

Conseils et astuces pour réussir le tournage d'une vidéo courte

Présenter son entreprise par mail en intégrant une vidéo


la video marketing