Le tournage

La Vidéo Marketing » Le tournage » Comment faire de belles vidéos avec son smartphone ?

Comment faire de belles vidéos avec son smartphone ?

Il ne vaut mieux pas zoomer, car le zoom des smartphones pixélisent l'image en la détériorant et n'est pas très agréable pour le spectateur. Mieux vaut se rapprocher du sujet.

Par - 07 Septembre 2020 -

Cet aticle n'a pas encore été noté

Faire des vidéos avec son smartphone
Faire des vidéos avec son smartphone

Filmer avec un smartphone est, grâce aux caméras de grande qualité incorporées à l'appareil, un bon moyen d'obtenir des vidéos avec un rendu professionnel. Cependant, quelques conseils adaptés sont à respecter.

Faire de belles vidéos avec son smartphone nécessite de connaître quelques règles artistiques

Pour filmer de façon professionnelle, il faut penser à la lumière. S'équiper de projecteurs pour mettre en valeur le sujet pour les scènes d'intérieur est primordial. Pour ne pas se ruiner dans du matériel, il s'agira de se placer face à une fenêtre lumineuse, le portable devant soi. En extérieur, la lumière du soleil sera parfaite, à condition qu'elle éclaire correctement le sujet. Dans le cas contraire, des réflecteurs seront adaptés. Le cadrage doit être soigné. Choisir un format d'images horizontales plutôt qu'une prise de vue verticale, en mode paysage, le rendu sera plus harmonieux. Le sujet doit occuper une grande partie du cadre. Aussi, soigner son arrière-plan aidera à donner un ton à la vidéo. Se décaler légèrement, sans trop centrer, permettra au film d'avoir du champ. Il ne vaut mieux pas zoomer, car le zoom des smartphones pixélisent l'image en la détériorant et n'est pas très agréable pour le spectateur. Mieux vaut se rapprocher du sujet.

Quelques accessoires ne sont pas superflus

Pour saisir des images de façon professionnelle, 3 accessoires sont indispensables :
  1. le micro cravate, pour un meilleur son, sans grésillements ;
  2. le trépied, pour des images stables, car à bout de bras, on a tendance à bouger ;
  3. Les lentilles, dont une grand-angle, une macro, et un fish-eye pour la prise de vue.

Pour faire de belles vidéos, penser à la postproduction

Il est désormais facile de monter ses images grâce aux applications, gratuites ou payantes. Le film sera débarrassé des séquences inutiles et ratées, et les différents plans auront du rythme. En jetant un œil aux images de démonstration, le réalisateur pourra trouver une esthétique qui lui conviendra.

Faire de belles vidéos avec son smartphone est à la portée de chacun. Grâce à quelques connaissances artistiques et techniques, un format adapté et une bonne application de montage, réaliser un film de façon amateur est accessible, mais entourez vous d'un professionnel de la vidéo si vous voulez faire quelque chose d'abouti sans perdre votre temps (à chacun son métier comme on dit).

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne plus rien manquer !


Qu'est-ce qu'un storyboard ?

Comment attirer des prospects sur Facebook grâce à la vidéo ?

Pourquoi réaliser vos voeux en vidéo ?


la video marketing