La Vidéo Marketing by Cliple » Le tournage » Comment faire de belles vidéos avec son smartphone ?
Comment faire de belles vidéos avec son smartphone ?
Il ne vaut mieux pas zoomer, car le zoom des smartphones pixélisent l'image en la détériorant et n'est pas très agréable pour le spectateur. Mieux vaut se rapprocher du sujet.
Par La rédaction - 07 Septembre 2020 -
2.4/5 sur 5 votes 



Temps de lecture : 5 minutes.





Temps de lecture : 5 minutes.

Filmer avec un smartphone est, grâce aux caméras de grande qualité incorporées à l'appareil, un bon moyen d'obtenir des vidéos avec un rendu professionnel. Cependant, quelques conseils adaptés sont à respecter.
Faire de belles vidéos avec son smartphone nécessite de connaître quelques règles artistiques
Pour filmer de façon professionnelle, il faut penser à la lumière. S'équiper de projecteurs pour mettre en valeur le sujet pour les scènes d'intérieur est primordial. Pour ne pas se ruiner dans du matériel, il s'agira de se placer face à une fenêtre lumineuse, le portable devant soi. En extérieur, la lumière du soleil sera parfaite, à condition qu'elle éclaire correctement le sujet. Dans le cas contraire, des réflecteurs seront adaptés. Le cadrage doit être soigné. Choisir un format d'images horizontales plutôt qu'une prise de vue verticale, en mode paysage, le rendu sera plus harmonieux. Le sujet doit occuper une grande partie du cadre. Aussi, soigner son arrière-plan aidera à donner un ton à la vidéo. Se décaler légèrement, sans trop centrer, permettra au film d'avoir du champ. Il ne vaut mieux pas zoomer, car le zoom des smartphones pixélisent l'image en la détériorant et n'est pas très agréable pour le spectateur. Mieux vaut se rapprocher du sujet.Quelques accessoires ne sont pas superflus
Pour saisir des images de façon professionnelle, 3 accessoires sont indispensables :- le micro cravate, pour un meilleur son, sans grésillements ;
- le trépied, pour des images stables, car à bout de bras, on a tendance à bouger ;
- Les lentilles, dont une grand-angle, une macro, et un fish-eye pour la prise de vue.
Pour faire de belles vidéos, penser à la postproduction
Il est désormais facile de monter ses images grâce aux applications, gratuites ou payantes. Le film sera débarrassé des séquences inutiles et ratées, et les différents plans auront du rythme. En jetant un il aux images de démonstration, le réalisateur pourra trouver une esthétique qui lui conviendra.Faire de belles vidéos avec son smartphone est à la portée de chacun. Grâce à quelques connaissances artistiques et techniques, un format adapté et une bonne application de montage, réaliser un film de façon amateur est accessible, mais entourez vous d'un professionnel de la vidéo si vous voulez faire quelque chose d'abouti sans perdre votre temps (à chacun son métier comme on dit).