La Vidéo Marketing by Cliple » Le tournage » Agence vidéo à Paris

Agence vidéo à Paris

À Paris, les entreprises spécialisées dans ce domaine sont si nombreuses que vous avez du mal à déterminer l’agence de production audiovisuelle à paris à choisir.

Par - 28 Février 2020 - 5/5 sur 1 vote
Temps de lecture : 11 minutes.

Trouver une agence vidéo à Paris est peut-être un peu plus simple que de savoir sur quels critères la choisir. Dans cette analyse, en plus de vous rappeler les avantages qu'une marque peut tirer des contenus vidéo de qualité, nous vous expliquons les critères sur la base desquels il convient de choisir votre agence de production audiovisuelle, les types de contenu que vous pouvez réaliser et l'évaluation du budget.

Les avantages du contenu vidéo pour une entreprise

C'est au 3ème trimestre de 2017 que HubSpot publiait les résultats d'une enquête qui accordait une place prépondérante aux vidéos dans les stratégies marketings. Selon cette enquête 54% de personnes accordaient leur préférence au contenu vidéo comme moyen pour une marque de communiquer. Il va s'en dire qu'en 2020, avec la place que le digital occupe dans nos vies, ce chiffre a considérablement augmenté, ce d'autant que la plupart des consommateurs sont présents sur la toile.

Aussi, peut-on comprendre que mettre en place une stratégie de marketing vidéo est devenu une exigence du temps pour chaque entreprise qui veut rester compétitive, gagner des parts de marché, se développer à l'international et accroître son chiffre d'affaires. En effet, le contenu vidéo est devenu un outil indispensable pour l'entreprise. Il impacte non seulement sur son image, mais aussi sur sa notoriété. Pour communiquer efficacement, accroître sa visibilité sur les réseaux sociaux, renforcer son image de marque, l'entreprise ne doit plus faire du contenu vidéo un simple outil marketing, mais le principal outil de sa stratégie marketing. Mais encore faut-il savoir quel type de vidéo adopter.

Les types de contenu vidéo marketing

Qu'elle soit interactive, c'est-à-dire qu'elle pousse l'utilisateur à l'action, aux choix pouvant modifier la linéarité de la vidéo ou shoppable, à la réalisation d'un clic sur un lien qui le redirige vers une autre page ou le pousse à sélectionner un produit via un lien incrusté, la vidéo marketing peut prendre plusieurs formes. Le choix de chaque type doit être justifié. L'entreprise peut choisir de produire ainsi :

•

Une vidéo explicative 2D : son but est de sensibiliser, d'informer, de faire découvrir, d'expliquer (idée, concept, processus, fonctionnement, etc.) ; • Une vidéo interview : celle qui permet par exemple à un expert de s'exprimer sur un sujet ou un micro-trottoir réalisé par l'entreprise ; • Une vidéo-reportage : elle permet à l'entreprise d'informer à son sujet, de justifier son expertise. La vidéo reportage est à cheval entre un film institutionnel et une interview. Elle peut être un ensemble de témoignages des clients, des dirigeants, mais aussi une présentation des processus de production, etc. • La vidéo tutorielle : cette forme occupe une place indéniable sur les réseaux sociaux. Vos clients ont besoin de savoir comment faire une installation, consommer un produit… La notice ne suffit plus et tend même à disparaître ; • Une vidéo présentation : comme son nom l'indique, elle sert à présenter l'entreprise, ses activités, son activité principale, son expertise, ses équipes, etc. • Une vidéo de fin d'année : rien de mieux pour donner une meilleure image de vous que ce moment. Votre e-réputation s'en trouvera grandie auprès des consommateurs.

Les possibilités dans ce domaine sont nombreuses et vous n'aurez que l'embarras de choix. Il vous reste maintenant à vous déployer pour avoir de belles vidéos à diffuser sur les réseaux sociaux, sur votre chaîne Youtube entreprise, votre site ou blog.

Comment choisir une agence audiovisuelle à Paris ?

Afin de vous assurer que votre stratégie de communication sera efficace, il n'est pas nécessaire de vous dire que vous devriez absolument confier votre projet à une agence de communication audiovisuelle. À Paris, les entreprises spécialisées dans ce domaine sont si nombreuses que vous avez du mal à déterminer l'agence de production audiovisuelle à paris à choisir. Sans être exhaustif, voici quelques critères qui peuvent guider votre décision. Un projet audiovisuel « corporate » doit être réalisé par une agence dotée d'un personnel qualifié. La seule manière de vous en assurer est bien sûr de demander un aperçu du travail déjà réalisé et surtout le portefeuille-client.

Autre chose, pour votre création audiovisuelle parisienne, l'agence doit avoir le sens de la créativité. C'est cet atout qui vous permettra d'avoir du contenu de qualité, original, qui distingue votre marque ou vos produits parmi d'autres concurrents. L'agence vidéo à Paris doit donc pouvoir vous proposer des idées originales. Elle doit être capable de vous donner des conseils stratégiques. En plus d'organiser le tournage, de le réaliser et de monter la vidéo, est-elle capable d'écrire le synopsis de votre projet ? Dans ce cas, vous avez une agence capable de vous fournir un projet clé en main, un grand avantage pour vous. Il aurait été possible de vous parler de la qualité du matériel, du prix, mais ce sont les critères les plus importants.

Comparatif des meilleures agences vidéo à Paris

Ici, la liste n'est pas exhaustive. Vous pouvez choisir la vôtre parmi ces quatre agences de communication vidéo situées à Paris.

  1. Enviededire : si le nom de l'agence est déjà assez original et expressif, puisqu'il évoque votre désir de parler, cette agence se démarque par ses 15 ans d'expérience, avec un total de 910 films réalisés. C'est une équipe de 8 professionnels qui ont œuvré pour les grandes marques (Dior, Guerlain, SNCF, Caisse d'Épargne, Total…), un passif qui plaide en sa faveur. Son avantage : cette agence propose du Storytelling, tout comme elle prend en charge votre projet de la préproduction à la postproduction. Son inconvénient : son équipe n'est pas assez fournie, ce qui peut impacter sur les délais.
  2. iMagista : Cette agence spécialisée dans la production de vidéo « corporate » a seulement 9 ans d'expérience, mais déjà un portefeuille client fourni et qualitatif (Inditex, Zara, la Clusaz, Engie, Adidas, Ikea…). En plus, elle a réalisé divers tournages dans de nombreux pays à l'international. Cela est visiblement un grand avantage si les clients internationaux lui font confiance. Son parc de matériel est assez vaste et constitué d'équipements issus de la technologie de pointe. Mieux encore, elle propose un service d'écriture, de conception, de tournage, d'enregistrement de voix off... Tout ce dont vous avez besoin pour commencer et finaliser votre projet.
  3. Vaaden : elle se présente comme un studio de création de contenus vidéo. C'est une équipe jeune, dynamique, qui propose aussi de réaliser votre projet clé en main. Ses références dans le domaine sont aussi riches que diversifiées. Plusieurs marques ont eu recours à ses services et pas des moindres (Axa, Pmu, L'Oréal, Lancôme, Atol, Go Sport, Perle de Lait, 750G…). Son portfolio n'est pas vide, loin de là. Vous pouvez profiter du dynamisme de son équipe.
  4. 87 secondes : cette agence vidéo à paris est constituée de professionnels issus de différents domaines (publicitaires, journalistes, graphistes, profs, etc.). Une pluralité qui peut être un bon atout pour votre projet. Ils sont en tout cas plus d'une trentaine à pouvoir y intervenir. Cela vous donne au moins la garantie que le travail sera réalisé dans le temps. En outre, l'entreprise dispose d'un parc matériel assez important, sans parler de son expérience dans le domaine. Son portfolio peut plaider en sa faveur. En termes de produits, elle vous propose différents types de vidéo marketing.

Quel budget faut-il prévoir pour la création d'une vidéo d'entreprise ?

Il est évident que n'importe quelle agence de création audiovisuelle à Paris ne vous donnera pas directement des chiffres sur son site. Il vous sera toujours proposé de demander un devis. Mais il existe des critères à prendre en compte pour évaluer le budget. L'expérience de l'agence de production audiovisuelle à Paris, la qualité du matériel, le concept et le storyboard, le montage et le graphisme, les acteurs ou présentateurs, l'équipe, le lieu et le temps de production, le tournage en studio ou en extérieur, la durée de la vidéo et le format de la vidéo constituent autant de choses qui peuvent contribuer à faire monter les enchères de votre projet, mais qui restent nécessaires au développement de votre entreprise.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne plus rien manquer !

voir des exemples de vidéos

Comment promouvoir efficacement son contenu vidéo

Réaliser des vidéos avec des vues aériennes en drônes

La vidéo pour améliorer le référencement local de votre restaurant

Boostez l'impact de votre Google My Business

Comment faire un film d'entreprise ?