Les usages

La Vidéo Marketing » Les usages » 3 raisons de faire de la vidéo sur un site e-commerce

3 raisons de faire de la vidéo sur un site e-commerce

Le support vidéo est un outil indispensable dans une stratégie marketing moderne. Une image positive dans l'air du temps constitue un levier de conversion efficace entre des commandes abandonnées et des achats concrétisés.

Par - 13 Décembre 2019 - 5/5 sur 1 vote
Temps de lecture : 12 minutes.

Notre site “La vidéo marketing” est une plateforme éditoriale où nous regroupons toutes les raisons et les astuces d'utiliser le média vidéo pour promouvoir l'image d'une entreprise, ses prestations et son catalogue produit. Le marketing vidéo est aussi l'occasion de faire connaître sa marque et ses valeurs ainsi que son staff. A la fois pour un usage interne qu'externe. Notre site propose des conseils pratiques sur la production de contenus vidéo et sur la sphère marketing en général Le but est de vous donner tous les outils nécessaires pour optimiser votre utilisation de votre contenu digital. Le mode de consommation a fortement évolué ces dernières années avec la place toujours plus importante des supports numériques et de la mobilité technologique. Il est donc essentiel d'adapter sa stratégie commerciale pour se démarquer grâce au marketing d'influence. La vidéo est un outil, accessible à tous maintenant, qui a fait ses preuves. Mais pourquoi utiliser la vidéo marketing sur un site e-commerce ? Nous présenterons ici les raisons principales légitimant un déploiement média pour une marque et les usages de la vidéo en e-commerce.

Un vecteur de visibilité

Le support vidéo est un outil indispensable dans une stratégie marketing moderne. Une image positive dans l'air du temps constitue un levier de conversion efficace entre des commandes abandonnées et des achats concrétisés. Une marque visible positivement a beaucoup plus d'impact sur les clients potentiels dont l'attention est difficile à capter aux vues des quantités colossales d'informations reçues quotidiennement. Il a été économiquement prouvé que l'efficacité de la vidéo en e-commerce est réelle. Elle permet une acquisition de trafic importante ce qui développe naturellement la portée d'une marque bien au-delà de sa zone de chalandise. Plus une vidéo marketing est qualitative, plus le nombre de clics est important (lecture, partage via les réseaux sociaux). La consultation des produits d'un site commercial explose et provoque des commandes supplémentaires. De plus une bonne image - actuelle et porteuse de valeurs positives - représente un atout majeur sur un marché hyper concurrentiel où tous les prospects sont à la fois prescripteurs et critiques.

Un canal digital d'attractivité

Le marketing d'influence repose sur des paramètres à la portée de tous. Cependant ils peuvent rester hors d'atteinte si on n'utilise pas correctement ses codes en perpétuel mouvement. La transition numérique a rendu possible à des sociétés modestes de se faire connaître grâce justement à la production de contenus vidéo désormais accessible à moindre coût. La vidéo et le SEO sont des acteurs majeurs de la pérennité d'un site de e-commerce Le référencement sur Youtube ainsi que les partages sur les médias sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin, etc) représentent un potentiel énorme de développement commercial. La vidéo et la conversion sont intimement liées dans une stratégie commerciale ambitieuse et orientée vers du content marketing ciselé pour une clientèle cible, et le rayonnement qu'elle peut avoir autour d'elle. Une vidéo est une fonctionnalité attendue par de nombreux consommateurs. Soit pour en savoir plus sur un produit d'ores et déjà convoité, soit pour découvrir simplement une gamme d'articles. La vidéo marketing favorise la viralité à l'aide d'outils de partage et de communication adéquats. Booster son acquisition de trafic permet d'augmenter sa visibilité donc sa renommée ce qui est un vecteur important d'attractivité. Plus une marque donne envie, plus le client est tenté de l'acheter.

Quand la vidéo génère des commandes

Etre actif grâce aux supports numériques est une première étape indispensable pour conquérir une nouvelle clientèle. Pourtant elle n'est pas une garantie exclusive d'une vente réussie. C'est pourquoi nous conseillons un usage pertinent du média vidéo dans le parcours de conversion du client. Il faut l'amener avec des contenus courts et percutants à transformer son achat plutôt qu'à être un autre panier abandonnés. Du contenu vidéo régulier génère aussi une fidélisation différente de celle opérée par les offres promotionnelles ou les avantages privilégiés. Le marketing vidéo constitue une réassurance pour le client que la marque se réinvente constamment, propose des nouveautés et consacre une partie de son énergie à son divertissement. La surprise et la tenue en haleine sont d'excellents déclencheurs de commandes. L'annonce d'événements via des vidéos punchy et aguicheuses (type teaser / bande annonce) provoque une hausse significative du taux de conversion. Certaines études parlent d'un taux proche des 3% sans support vidéo contre près de 5% lorsqu'il est présent. Un tel impact ne peut être ignoré par les marketing manager et les créatifs qui ont l'embarras du choix tant sur le fond que sur la forme.

Les nouvelles habitudes des consommateurs

Le but principal du marketing est de proposer de façon cohérente avec le marché et ses clients des contenus adaptés. L'émergence des supports numériques et de l'accessibilité simplissime à une quantité titanesque d'informations ont leur lot d'avantages et d'inconvénients pour les marques et leurs clients. Il est tout de même à noter que les clients ne consomment plus du tout de la même manière qu'il y a quelques décennies. Il a gagné en autonomie pour se renseigner sur un produit. Il faut donc lui mettre à disposition des informations d'un nouveau genre qui va capter son attention suffisamment longtemps pour qu'il finisse par acheter l'article en question. La vidéo est un canal très performant dans ce domaine. La consultation de Youtube pour faire un choixest une habitu de ancrée dans les moeurs actuelles. Le couplage entre la vidéo et le SEO permet aussi d'avoir un avis rapidement sur un produit ce qui peut provoquer une vente. De plus l'omniprésence de nos supports mobile (smartphone, tablette) est un facilitateur de l'introduction du contenu vidéo dans nos foyers. En 2 clics vous consultez ce que vous désirez. 2 de plus et vous achetez. Des vidéo marketing soignées génèrent tacitement une fidélisation. Nous sommes devenus des geeks hyperconnectés à l'affût de la moindre image.

Un outil puissant, correctement utilisé

Le contenu vidéo présente plusieurs avantages pour les marques qui souhaitent développer leur business digital rapidement et de façon pérenne. Tout d'abord à l'aide de supports technologiques et logiciels abordables et utilisables par tous désormais, il est envisageable de lancer une vague de publicités vidéo destinée aux internautes sans déséquilibrer le mix marketing. Les coûts sont facilement maîtrisés pour un retour sur investissement normalement sur un délai court Le deuxième point est que ce type de content marketing est complètement calibré pour capter efficacement chaque client. L'idéal est de se tenir à une production de contenus vidéo qui ne dépassent pas 1m30 ou 2 minutes maximum. Des analyses ont démontré que la perte de conversion survient souvent dans les 20 premières secondes. Il faut rester percutant et en adéquation avec le public cible. Lorsque nous réunissons ces 2 premiers éléments la conclusion s'impose d'elle-même. Les médias sociaux sont des canaux de communication digitale extrêmement performant. D'un clic on partage un produit attirant. C'est ainsi que commence la chaîne de la viralité. Avec un bon référencement sur Youtube, une équipe créative en phase avec les tendances et pleine d'originalité, une marque peut se démarquer de ses concurrents et conquérir de nouvelles parts de marché.

Une flexibilité au gré des tendances

La vidéo présente l'avantage d'atteindre, très souvent, sa cible plus rapidement qu'un texte lu sur un fond d'image fixe. La vidéo marketing offre l'opportunité de raconter des histoires au client pour l'amener à acheter l'article proposé. Les usages de la vidéo au sein d'une stratégie marketing sont multiples et quasiment illimités. Tout dépend de l'image que veut véhiculer l'entreprise d'elle-même, les informations qu'elle veut transmettre à sa clientèle ou encore la fonction qu'elle accorde au média en propre. Une boutique de produits de luxe aimera par exemple mettre en valeur sa dernière création au gré d'une vidéo de présentation originale et glamour. Une boutique de bricolage en ligne privilégiera une vidéo tutoriel sur comment utiliser le dernier outillage mis en rayon. La mise en scène de clients, qui donnent leur avis, connaît son succès dans certains domaines. Il peut simplement s'agir d'une vidéo vitrine qui met en valeur les dimensions positives d'une marque afin de rassurer le client lors de son acte d'achat. Très tendance ces dernières années nous avons vu de nombreuses vidéos construites comme des bande-annonces de film. Ce teasing génère une montée en pression positive qui crée un buzz instantané. Une excellente approche pour booster la sortie d'une nouveauté. Le marketing d'influence est en perpétuelle réinvention. Le contenu vidéo permet de mettre en scène avec beaucoup de flexibilité les produits et les valeurs d'une marque à moindre coût et sans explosion des délais de production. Un client émerveillé ou surpris achète plus souvent qu'un client confronté à un catalogue monotone.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne plus rien manquer !


5 conseils pour réussir sa vidéo de crowdfunding

Le personal branding et la vidéo

Définition de la marque employeur


la video marketing