Les usages

La Vidéo Marketing » Les usages » Nos 10 idées vidéos à lancer pendant et au sortir de la crise 🚀

Nos 10 idées vidéos à lancer pendant et au sortir de la crise 🚀

En temps de crise, la communication revêt une importance particulière car c'est parfois la seule action possible pour continuer à maintenir un minimum d'activité et surtout réussir son rebond. Voici une “boîte à outils” vidéo qui peut vous donner quelques idées à lancer pendant et au sortir de la crise :

Par - 07 Avril 2020 - 5/5 sur 4 votes
Temps de lecture : 9 minutes.

Nos 10 idées vidéos contre la crise
Nos 10 idées vidéos contre la crise

Donner la parole aux collaborateurs

Cette période de trouble est aussi une source de réflexion et de créativité qu'il faut accompagner et valoriser. Des initiatives individuelles vont émerger pour apprendre à travailler, consommer et vivre autrement. Il faut mettre en avant ces prises de parole et les faire rayonner au sein de l'entreprise mais même au delà. Ces vidéos témoignages seront autant d'inspirations pour montrer au plus grand nombre des nouvelles pistes d'exploration pour que les choses changent.

Un exemple de vidéo réalisée par Cliple :

Valoriser les collaborateurs "héros"

En temps de crise, certaines personnes s'exposent plus que d'autres et font preuve d'un véritable héroïsme. Ces personnes prennent des risques considérables sans parfois être remerciées, valorisées ou même citées. Il faut mettre en avant ces héros qui nous auront permis de passer la crise. Ces témoins de l'intérieur nous aident à mieux comprendre ce qui s'est produit, l'intensité de la crise, les peurs associées. En quelques sortes, ces interviews nourrissent la mémoire collective. Ces témoignages ont également d'autres vertus. Ils créent une dynamique positive, entraînent des initiatives individuelles, suscitent des vocations ou tout au moins des envies de changement.

Un exemple de vidéo réalisée par Cliple :

Donner la parole au DG

En pleine tempête, il est important que le capitaine soit visible, rassurant mais lucide. La communication de crise passe par une prise de parole délicate qui va consister à donner un maximum de visibilité sans pour autant devenir anxiogène. Dans ces temps d'incertitudes, les collaborateurs ont besoin de ressentir la part d'humanité à travers un discours vidéo de leur patron. La prise de parole peut être plus large et s'adresser également à l'ensemble des parties prenantes telles que les actionnaires, les fournisseurs ou les clients. Ce message doit également avoir un effet booster au sortir de la crise pour mobiliser les équipes et les replacer dans une dynamique positive.

Un exemple de vidéo réalisée par Cliple :

Former les équipes sur les gestes barrière

Les gestes barrière sont maintenant connus du grand public. Pour autant, chaque entreprise est amenée à les renforcer ou à les aménager selon ses propres contraintes. Les collaborateurs ont besoin d'être formées et accompagnées sur ces procédures sanitaires et ce pour assurer leur sécurité et permettre une reprise de l'activité. La vidéo de formation a des vertus pédagogiques fortes car elle va permettre de reconstituer l'ensemble des scénarios et apporter des réponses visuelles et facilement compréhensibles. Ces vidéos permettront en outre de ne pas faire des formation présentielles qui regroupent souvent un trop grand nombre de personnes.

Un exemple de vidéo réalisée par Cliple :

Former les collaborateurs suite aux formations annulées

Dans de nombreuses entreprises, le confinement a chamboulé les programmes de formation des collaborateurs. C'est le moment de passer à la formation en vidéo pour permettre à vos collaborateurs de rattraper les formations annulées. Là aussi, ces vidéos permettront de limiter les formations en présentiel et donc les déplacements.


Rassurer les clients sur les mesures sanitaires

Vos clients veulent certainement revenir chez vous, acheter, savourer, tester … Pour autant, la sortie de confinement laissera la place à une certaine crainte de vos consommateurs.
Prenez la parole et expliquez ce que vous avez mis en oeuvre pour les sécuriser. Sans doute avez vous pris de nombreuses dispositions modifiant le parcours client, parlez en de manière positive et rassurante.


Présenter les nouveautés produits / la nouvelle collection

Cette période d'isolement n'a sans doute pas stoppé l'ingéniosité de vos collaborateurs. En sortie de confinement, redoublez de fierté pour présenter vos nouveautés en valorisant le travail de vos équipes. Prenez la parole et vendez haut et fort les produits qui vous avez mijoté pendant tant de temps. Pour relancer le business de manière efficace, il faudra être visible et donner envie.

Un exemple de vidéo réalisée par Cliple :

Valoriser la solidarité et les bonnes actions

Votre entreprise a peut être menée des actions de solidarité pendant cette crise. Pensez à les valoriser grâce à des vidéos. A travers elles, vous renforcez la fierté des collaborateurs qui ont participé de près ou de loin à l'aventure. Vous les célébrez et les rendez visibles aux yeux de leurs semblables pour une juste cause. Vous donnez également des idées aux autres entreprises qui ne se sont pas encore lancées. C'est cet effet “loupe” ou "traînée de poudre" qui accélère l'envie pour chacun d'agir.

Un exemple de vidéo réalisée par Cliple :

Re-présenter votre établissement ouvert

Si vous tenez un établissement de type restaurant, hotel ou boutique, le confinement aura sans nul doute plongé votre activité dans une certaine morosité. Vous devez, pour rebondir, montrer que vous existez toujours et que la même passion de votre métier vous anime, pourquoi pas plus forte encore. Une vidéo de re-présentation de votre établissement va contribuer à vous donner un nouveau dynamisme. La présentation de vos équipes, de vos espaces et de vos nouvelles idées vont donner envie à vos clients de revenir rapidement vous rendre visite.

Un exemple de vidéo réalisée par Cliple :

Fêter la réouverture d'un établissement

La ré-ouverture de votre établissement doit être une fête ! Elle sera sans doute accompagner de nouvelles offres. Pourquoi pas en réaliser une vidéo qui créera un élan positif autour de vous ! Partagez votre joie, celle de vos collaborateurs et de vos premiers clients, c'est contagieux et cela donne envie de vous retrouver. Nous avons tous besoin de belles histoires et de solidarité. Revenir dans un établissement fermé pendant des semaines contribue à cela.

Un exemple de vidéo réalisée par Cliple :

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne plus rien manquer !

voir des exemples de vidéos

Quels formats choisir pour vos vidéos ?

Réaliser des vidéos sans tournage, une alternative en cette période de crise sanitaire

Les formats de pub sur internet